Bien préparer son bac et son entrée dans le supérieur

Vous êtes scolarisés en terminale générale ou technologique : toute l’information pour bien préparer votre baccalauréat et votre entrée dans l’enseignement supérieur.

Préparer son baccalauréat général et technologique

Le baccalauréat est un examen que vous passez tout au long de l'année de première et de terminale. Il est destiné à : 

  1. Valoriser la régularité de votre travail. En vous évaluant tout au long de l'année avec le contrôle continu.
  2. Vous accompagner dans la définition de votre projet d'avenir, en vous donnant plus de liberté dans le choix des enseignements qui vous intéressent.

La scolarité en lycée général et technologique comporte un accompagnement à l'orientation pour vous permettre de mieux préparer votre entrée et votre réussite dans les études supérieures.

Le contrôle continu

Le contrôle continu pour le baccalauréat général et technologique résulte des notes obtenues tout au long de l’année. Vos professeurs vous signalent à l’avance les évaluations qui seront prises en compte dans le cadre de la note de contrôle continu. Cela permet d'évaluer la régularité de votre travail pendant ces deux années.

Le projet d’évaluation de l’établissement, élaboré dans chaque lycée par l’équipe pédagogique, présente les principes communs à l’évaluation des élèves. Ce projet est porté à la connaissance de l'élève et de sa famille. Il précise notamment le cas des situations d'absence de l'élève. 

En fin de trimestre ou semestre de terminale, le conseil de classe de l'établissement se réunit et valide les notes de contrôle continu de chaque élève.

En fin d'année de terminale, la commission académique d’harmonisation du contrôle continu peut si nécessaire baisser ou augmenter les notes du contrôle continu transmises par le conseil de classe. En dernière instance, le jury académique du baccalauréat valide l’obtention de l’examen et attribue des mentions au vu des résultats que vous aurez obtenus.

Le Grand oral 

Le Grand oral est une épreuve orale de 40 minutes (20min de préparation, 20min d'épreuve orale) que vous passez à la fin de l'année de terminale.

Cette épreuve est destinée à :

  • Vous apprendre à vous exprimer en public de façon claire et convaincante.
  • Évaluer vos capacités à argumenter en utilisant vos connaissances et votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole et votre force de conviction.
  • Vous entraîner à utiliser vos connaissances pour développer une argumentation.

Déroulé du Grand oral

La phase préparatoire - 20 min :

Durant l'année scolaire, vous avez préparé 2 questions avec vos professeurs ou d’autres élèves.

  • Pour la voie générale : ces questions portent chacune sur 1 ou 2 de vos enseignements de spécialité.
  • Pour la voie technologique : elles s’appuient sur une des spécialités de votre série.

Juste avant l'épreuve, le jury choisit une de ces questions que vous préparez en 20 minutes. Vous pouvez créer un support (carte, graphique, schéma, etc.) pour votre seul usage.

Phase 1 : présentation - 10 min debout :

Vous expliquez pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez votre réponse. Des aménagements sont prévus pour les élèves en situation de handicap.

Phase 2 : échange avec le jury - 10 min debout ou assis :

Le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous permettre d'approfondir votre pensée. Vous pouvez utiliser le support écrit conçu pendant le temps de préparation, le montrer au jury. Cependant le jury ne pourra pas conserver le support à la fin de l'épreuve ni l'évaluer. 

Vous disposez d’un tableau dans la salle d’examen, que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez durant ce deuxième temps. En revanche, le jury ne peut pas vous demander d’écrire (ni sur une feuille, ni au tableau) pour répondre à des questions ou faire des exercices. 

Ce temps d'échange met en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités et vos capacités d’argumentation.

5 conseils pour réussir votre Grand oral

  1. Je prépare l’épreuve : déroulement, objectifs, jury… Je sais ce qui m’attend et ce que l’on attend de moi.
  2. Je travaille mes sujets : je choisis mes questions, ma présentation ; je mémorise l'essentiel de ma présentation.
  3. Je prépare l’échange avec le jury : j’anticipe les questions possibles en préparant mes réponses ; j’apprends à gérer le silence entre les phrases ; j’envisage les moments où je ne saurai pas répondre en prévoyant comment réagir.
  4. Je me prépare physiquement et mentalement : j’apprends à gérer mon stress et ma concentration avec des exercices de respiration ; je trouve la bonne posture ; je prends conscience de ma gestuelle et je la maîtrise ; je rends mon propos vivant.
  5. Je m’entraîne : seul et/ou avec les autres, j'apprends à gérer mon temps ; je prends conscience de mes qualités et de mes limites ; je m’appuie sur mon expérience pour progresser et construire un projet ; je m’habitue à faire l’exercice devant le regard des autres ; j’accepte la critique pour progresser.

Comment calculer votre note au baccalauréat ?

    Calendrier des épreuves

    Dates, horaires et spécificités : retrouvez l'ensemble du calendrier des épreuves de la session 2025 du baccalauréat.

    Le calendrier des épreuves 2025

    Préparer son projet d'orientation

    Tout savoir pour faire vos vœux sur Parcoursup

      Le moteur de recherche des formations Parcoursup recense un grand nombre de formations supérieures (plus de 23 000). Chacune de ces formations met à votre disposition des informations essentielles pour vous aider à faire vos choix :

      • Les informations pratiques sur l’établissement et son statut (public/privé ainsi que le caractère sélectif ou non de la formation, les labels de reconnaissance de la formation par l’État, les possibilités d’internat) ;
      • Les informations sur la formation : les enseignements et options proposées par les formations, les taux de réussite, les débouchés et conditions de poursuites d’études, le nombre de places disponibles ;
      • Les connaissances et compétences attendues pour réussir ;
      • Les conseils sur les différentes combinaisons de spécialités et d’options recommandées par les formations ;
      • Les critères d’examen des vœux ;
      • Les dispositifs d’accompagnement (remise à niveau, soutien, tutorat, etc.) dont vous pouvez bénéficier pendant vos études pour favoriser votre réussite ;
      • Les dates des journées portes ouvertes ;
      • Le contact d'un référent si vous avez des besoins spécifiques liés à un trouble de santé ou à un handicap, une rubrique spécifique Parcoursup est spécifiquement dédiée aux étudiants en situation de handicap ; 
      • Les frais de scolarité.

      Quel que soit votre parcours, vous pouvez formuler des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent en cohérence avec le projet professionnel qui vous motive.

      Votre professeur principal et les professionnels de l’orientation dans votre lycée ou au CIO sont là pour vous accompagner, n’hésitez pas à les consulter.

      Les éléments transmis à chaque formation demandée via votre dossier Parcoursup

      Des éléments transmis par votre établissement : les bulletins scolaires, les notes du baccalauréat et la fiche avenir

      • Année de première :
        • les bulletins scolaires
        • les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les bacheliers généraux et technologiques).
      • Année de terminale :
        • les bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres ou du 1er semestre
        • La fiche Avenir renseignée par le lycée pour chaque vœu formulé. 

      Des éléments que vous renseignez

      • La rubrique facultative ''activités et centres d’intérêt'', qui vous permet de mettre en valeur vos compétences, vos expériences et engagements
      • La lettre de motivation et les pièces complémentaires qui peuvent être demandées par certaines formations

      Le calendrier de la procédure parcoursup 2025

      Mise à jour : novembre 2024