Choisir ses enseignements de spécialité au lycée pour préparer ses études supérieures

Image générique - choix des spécialités Bac

En voie générale et technologique, au cours de l’année de 2de, vous choisissez, en fonction de vos goûts et de vos motivations, 3 spécialités que vous suivrez pendant la classe de 1re. En 1re, vous devrez choisir les 2 spécialités que vous conservez pour les épreuves du baccalauréat.

Le choix des spécialités au lycée

De la fin de l’année de 2de à la classe de première

Dès la 2de, vous devez réfléchir à vos choix d'orientation. Pendant cette première année de lycée, vous choisissez 3 spécialités que vous étudierez pendant la classe de 1re. Ce choix se fait en fonction de ce qui vous plaît et de ce qui vous motive, des connaissances que vous voulez approfondir et de votre projet d'orientation dans l’enseignement supérieur. 

En classe de 1re, vous devrez choisir, parmi ces 3 spécialités, les 2 spécialités que vous conservez en terminale.

Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des incertitudes, des hésitations, des essais, et c’est pour vous encourager dans votre exploration des savoirs que l’orientation est progressive et qu'il est utile de commencer à y réfléchir dès la 2de.

N'hésitez pas à vous renseigner et à échanger avec vos professeurs, votre professeur principal ou votre professeur référent. Les attendus des formations de l’enseignement supérieur donnent des indications sur les compétences et les connaissances qu’il faut avoir pour réussir dans chaque formation. Ils peuvent vous éclairer dans le choix de vos spécialités, pour identifier les parcours cohérents avec votre projet.

Dans tous les cas, les différentes spécialités suivies permettent d’explorer de nombreuses possibilités. Pour vous aider à choisir vos enseignements de spécialité, l’Onisep met à la disposition des élèves de seconde l’application Horizons21.fr, afin de tester les combinaisons d’enseignements de spécialité et les domaines de formation et de métiers sur lesquels ces enseignements peuvent déboucher. 

Conseils pour choisir ses spécialités en classe de première

Les enseignements de spécialité en voie générale et technologique

Dès la session 2024, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique se tiendront au mois de juin.

Consulter le calendrier complet du baccalauréat 2024

Les spécialités de la voie générale

Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent, vous choisissez 3 spécialités en 1re (vous n’en suivrez plus que 2 en terminale). Si vous voulez avoir une idée de ce qui sera enseigné dans les spécialités, voici les descriptifs et les programmes :

Histoire Géographique, Géopolitique et Sciences politiques

L’enseignement de spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.

En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

Humanités, Littérature et Philosophie

L’enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie" vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : "Les pouvoirs de la parole" de l’Antiquité à l’Âge classique, "Les représentations du monde" à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

Langues, Littératures et Cultures Étrangères

Les élèves de classe de première peuvent suivre un enseignement de spécialité "Langues Littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)" en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien ou créole.

Cette spécialité LLCER permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.

Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité. L’enseignement "anglais monde contemporain" a pour objectif principal de développer les compétences communicationnelles des élèves.

Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films etc.

Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels.

Cet enseignement vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone contemporain. Les thématiques de la classe de première consistent d’une part, à recenser les manifestations contemporaines de la production et la circulation des savoirs, et les manières particulières dont le monde anglophone réalise des avancées scientifiques et technologiques dans des domaines variés, d’autre part à étudier la notion de représentation dans ses diverses acceptions (politique, esthétique …) notamment les représentations véhiculées dans les médias.

Les thématiques abordées en classe de terminale visent d’une part à examiner la question de l’unité et de la pluralité de l’aire anglophone sous ses différentes facettes, l’anglais étant la langue officielle d’une cinquantaine de pays, d’autre part à étudier le concept de liberté, entendu comme libertés publiques et libertés individuelles.

Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité

L’enseignement de spécialité "Littérature et langues et cultures de l’Antiquité" se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec.

Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité à travers les objets d’étude intitulés "La cité entre réalités et utopies" ; "Justice des dieux, justice des hommes" ; "Amour, Amours". Le dernier objet d’étude "Méditerranée : conflits, influences et échanges" aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle, le monde méditerranéen.

Mathématiques

Le programme de la spécialité "Mathématiques" approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions.

Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistiques" et "Algorithmique et programmation".

Numérique et Sciences Informatiques 

L’enseignement de spécialité "Numérique et sciences informatiques" permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.

Sciences de la vie et de la Terre 

L’enseignement de spécialité "Sciences de la vie et de la Terre" (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Sciences de l'ingénieur 

L’enseignement de spécialité "Sciences de l’ingénieur" s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.

La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

Sciences Économiques et Sociales 

L’enseignement de spécialité "Sciences économiques et sociales" prolonge l’enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Physique Chimie 

L’enseignement de spécialité "Physique-chimie" s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : "Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L’énergie : conversions et transferts", "Ondes et signaux".

Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Arts : Histoire des arts, Théâtre, Arts Plastiques, Arts du Spectacle, etc 

Cinéma-audiovisuel : l’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.).

Histoire des arts : l’enseignement de spécialité d’histoire des arts propose aux élèves un panorama des formes de création artistique et s’attache à étudier leur contexte de création, quelles que soient leur époque et leur origine géographique. Cet enseignement a pour objectif de dispenser des clés d’analyse pour l’approche et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l’architecture, etc. Il offre également une initiation aux pratiques culturelles en confrontant les élèves aux œuvres grâce à des visites de différentes institutions culturelles.

Théâtre : l’enseignement de spécialité de théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

Musique : l’enseignement de spécialité de musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective. Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs.

Arts du cirque : l’enseignement de spécialité Arts du cirque articule la pratique approfondie des disciplines de cirque, le développement d’une créativité sensible et la construction d’une culture essentielle pour l’analyse critique des œuvres circassiennes. Cet enseignement vise la réalisation d’une prestation personnelle, réfléchie et enrichie de références.

Danse : l’enseignement de spécialité Danse associe l’acquisition d’une culture artistique vivante et ambitieuse, et la pratique artistique qui amène l’élève à conduire un travail chorégraphique personnel. Grâce au partenariat avec les structures culturelles, l’élève rencontre des artistes et leurs œuvres ; il approfondit ainsi son questionnement sur l’art chorégraphique et apprend à porter un regard éclairé et critique sur la pluralité des pratiques dansées.

Arts plastiques : l’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

Biologie Écologie (uniquement dans les lycées agricoles) 

L’enseignement de spécialité de biologie-écologie, proposé dans les lycées agricoles, a pour objectifs d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques.

Il vise aussi à participer à la construction d’une culture scientifique solide, à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne.

Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives 

L’enseignement de spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives" dépasse le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intègre d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques

Cet enseignement s’adresse aux lycéens de la voie générale, des profils attirés par les activités physiques et sportives qui veulent tester leur motivation pour ce secteur. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une pratique sportive spécifique ni l’option EPS en classe de 2de.

Il offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche, la sécurité.

Les séries de la voie technologique

Si vous choisissez la voie technologique en fin de 2de (ou en fin de 3e pour STHR), cette voie est organisée en cours communs à tous et en séries, composées de spécialités.

Comme pour la voie générale, il y aura un accompagnement personnalisé pour apporter un soutien, un approfondissement et de l’aide à l’orientation.

En 1re et terminale, la voie technologique est organisée en séries (STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, STD2A, STAV).

Il y a des cours communs et des spécialités, qui dépendent de la série que vous avez choisie. Vous suivez 3 spécialités en 1re et 2 spécialités en terminale.

Voici le détail des séries en voie technologique :

STMG 

"Sciences et technologies du management et de la gestion".
Spécialités : sciences de gestion et numérique (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), management, droit et économie

ST2S 

"Sciences et technologies de la santé et du social".
Spécialités : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie humaines, physique-chimie pour la santé (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re) .

STHR 

Série choisie en fin de 3e car la formation spécifique commence dès la 2nde.

"Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration".
Spécialités : enseignement scientifique alimentation-environnement (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), sciences et technologies culinaires et des services, économie- gestion hôtelière.

STI2D 

"Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable".
Spécialités : innovation technologique (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), ingénierie, développement durable, physiques chimie et mathématiques.

STL 

"Sciences et technologies de laboratoire".
Spécialités : physique chimie et mathématiques, biochimie-biologie (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire.

STD2A 

"Sciences et technologies du design et des arts appliqués".
Spécialités : physique chimie (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), outils et langages numériques, design et métiers d’arts.

S2TMD 

"Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse".
Spécialités : économie, droit et environnement du spectacle vivant (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), culture et sciences chorégraphiques musicales ou théâtrales, pratique chorégraphique musicale ou théâtrale.

STAV 

"Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant".
Uniquement en lycées agricoles. Programme propre à chaque établissement. Huit semaines de stage.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez simuler vos combinaisons de spécialités et découvrir les perspectives de métiers et de formations qui s'offrent à vous.

Rendez-vous sur le site horizons21

Témoignages : étudiants, ils expliquent comment et pourquoi ils avaient choisi leurs enseignements de spécialité

James, étudiant en 1ère année en double licence d'Histoire et Sciences Politiques

Au lycée, James a suivi les enseignements de spécialité :

  • Humanités, Littérature, Philosophie
  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
  • Langues, Littérature et cultures étrangères en anglais (LLCEA)

En plus de ces enseignements de spécialité, James a suivi deux options : la section européenne allemand et la LV3 espagnol. Il vous explique dans cette vidéo comment il a structuré son choix.

Yaël, étudiante en prépa d'ingénierie informatique

Yaël a suivi les enseignements de spécialité :

  • Mathématiques
  • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
  • Physique-chimie

Ces enseignements de spécialité, elle les a choisis par goût mais aussi pour préparer son entrée dans les écoles qu'elle souhaitait. Elle partage son expérience dans cette vidéo.

Élisa, étudiante en première année de licence Sciences des organisations et filière droit 

Élisa, en plus de son option Mathématiques expertes, a choisi des enseignements de spécialité qui lui plaisaient tous beaucoup : 

  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
  • Mathématiques
  • Sciences économiques et sociales

Comment choisir les deux enseignements de spécialité à conserver en terminale lorsqu'on aime les trois ?  Élisa en dit plus dans cette vidéo

Les attendus Parcoursup pour accompagner la construction de son parcours d'étude

Une formation de l’enseignement supérieur ne peut pas exiger une combinaison de spécialités en particulier. Le choix d’une spécialité n’empêchera en aucun cas l’accès à une formation, les spécialités servent à expérimenter avant tout ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas.

Les attendus de l’enseignement supérieur vous accompagnent dans la construction d’un parcours en phase avec votre projet personnel et professionnel (compétences particulières, domaines à renforcer, etc.). Au moment où vous formulez vos vœux dans Parcoursup, vous découvrirez les compétences et connaissances qui favoriseront votre réussite dans la formation que vous voulez intégrer. 

Exemple d’attendus : les études de droit

Les candidats à l’inscription en licence Mention DROIT doivent répondre aux attendus suivants.

  • Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires ;
  • Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte :mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique ;
  • Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel ;
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail ;
  • Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques ;
  • Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques ;
  • Avoir répondu à un questionnaire d’auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep.

Mise à jour : mars 2024