Tout savoir sur le baccalauréat, les réponses à vos questions
L'essentiel des questions-réponses pour aborder efficacement le baccalauréat général et technologique.
Le baccalauréat
Pourquoi le baccalauréat ?
Le baccalauréat est un examen qui est destiné à :
- Vous permettre de préparer votre réussite dans les études supérieures.
- Valoriser votre travail. L’examen tient compte de la régularité de votre travail pendant vos années de 1re et de terminale.
Comment calculer la note au baccalauréat ?
Certaines disciplines sont évaluées uniquement dans le cadre des épreuves terminales et comptent pour 60% de la note finale :
- 1 épreuve anticipée de français en 1re (écrit et oral).
- 4 épreuves en terminale : les 2 épreuves de spécialités, 1 épreuve de philosophie, 1 épreuve de Grand Oral)
Les autres disciplines sont évaluées dans la cadre du contrôle continu et représentent 40 % de la note finale.
Les enseignements optionnels sont aussi évalués dans le cadre du contrôle continu. Il est possible d’en choisir maximum 1 en première en série générale (ou 2 en série technologique) et 2 en terminale, auxquels peuvent s’ajouter uniquement Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) latin et/ou grec. Chacun de ces enseignements optionnels est affecté d’un coefficient 2 par an et ajouté au total des coefficients.
Comment se passe la scolarité au lycée ?
La 2de reste commune à la voie générale et à la voie technologique. A la rentrée, vous passez un test de positionnement pour évaluer votre maîtrise de la langue française et des mathématiques. Pour le cycle terminal (1re + terminale) de la voie générale :
- Vous suivez tous des enseignements communs : le français en première, la philosophie en terminale, l’enseignement scientifique (intégrant un enseignement spécifique de mathématiques en classe de première pour les élèves qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité mathématiques), l'histoire-géographie, enseignement moral et civique, les deux langues vivantes, et l'EPS.
- Vous choisissez des enseignements de spécialité : 3 en 1re (4h chacun) puis 2 en terminale (6h chacun).
- Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir des enseignements optionnel : 1 enseignement (3h) en 1re et 2 enseignements en terminale (3h chacun), issu(s) d'une liste officielle. L’enseignement de Langues et Cultures de l’Antiquité peut être choisi en plus des autres options.
En savoir plus sur les épreuves de spécialité de la voie générale
Pour le cycle terminal de la voie technologique :
- Vous suivez tous les enseignements communs.
- Vous suivez également 3 enseignements de spécialité en 1re puis 2 en terminale qui sont déterminés selon votre série. La réalisation d’un projet par l’élève est au centre de la formation.
En savoir plus sur les épreuves de spécialité de la voie technologique
Qu’est-ce que le "test de positionnement" passé en début de 2de ?
En début d'année scolaire, chaque élève passe un test de positionnement, qui permet d’identifier les acquis et les besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Les résultats sont anonymes, confidentiels, uniquement partagés avec les professeurs concernés, et les familles.
C’est la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet de consolider la maîtrise de l’expression écrite et orale, essentielle dans la vie personnelle, professionnelle et dans la poursuite d’études supérieures des élèves.
Un temps dédié à l’orientation permet de mieux accompagner les élèves dans l'élaboration progressive de leurs choix d'orientation. Pour commencer à envisager soit la série dans la voie technologique soit les spécialités dans la voie générale.
Quels enseignements sont évalués en contrôle continu au baccalauréat ?
- Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales sont concernées par ce contrôle continu :
- Les langues vivantes A et B, l'histoire-géographie, l'enseignement scientifique pour la voie générale, et les mathématiques pour la voie technologique se voient attribuer chacune un coefficient 6 (3 en première, 3 en terminale) ;
- L'éducation physique et sportive se voit attribuer un coefficient 6 sur la base des trois évaluations de CCF (contrôle en cours de formation) conduites en classe de terminale ;
- L'enseignement moral et civique reçoit un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale) ;
- L’enseignement de spécialité suivi uniquement en première est crédité d’un coefficient 8 (soit la moitié du coefficient attribué à chaque enseignement de spécialité évalué en épreuve terminale l’année suivante).
Ces enseignements obligatoires forment 40% de la note finale du baccalauréat.
- Les enseignements optionnels sont aussi évalués dans le cadre du contrôle continu. Il est possible d’en choisir maximum 1 en première en série générale (ou 2 en série technologique) et 2 en terminale, auxquels peuvent s’ajouter uniquement Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) latin et/ou grec. Ces enseignements optionnels comptent coefficient 2 (par option et par an) ajoutés au total des coefficients.
Qu’est-ce que le contrôle continu ?
Le contrôle continu est établi à partir des bulletins trimestriels ou semestriels qui rassemblent les moyennes et les appréciations de toutes les disciplines des classes de 1re et Terminale. Ces informations sont transmises à Parcoursup au 2ème trimestre de l’année de terminale.
Dans le livret scolaire du lycéen que vous pouvez consultez par le téléservice Educonnect,(onglet LSL), vous retrouvez les moyennes transmises jury du baccalauréat pour éclairer sa réflexion dans le cadre de sa délibération.
Comment le baccalauréat prépare-t-il aux études supérieures ?
En préparant le baccalauréat, vous étudiez ce qui vous fera réussir dans le supérieur. Mieux accompagné depuis la classe de 2de, vous pouvez alors progressivement construire votre parcours en choisissant les enseignements qui correspondent à vos goûts et à vos aspirations. Dès la classe de 2de :
- un test de positionnement vous permet d’identifier vos acquis et vos besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques.
- un accompagnement personnalisé vous est ensuite proposé pour vous permettre de renforcer vos compétences en mathématiques et en expression écrite et orale, très importantes dans les études supérieures et dans le monde professionnel.
- un temps dédié à l’aide aux choix d’orientation vous permet d’être accompagnés dans la conception de votre projet.
En première et en terminale, le temps dédié à l’orientation vous permet d’affiner votre projet d'études supérieures et de l'affiner.
En terminale, vous avez 2 professeurs principaux ou professeurs référents. Les enseignements de spécialité que vous avez choisis vous permettent d’acquérir des connaissances approfondies. Les programmes des enseignements de spécialité prennent en compte le monde d’aujourd’hui (numérique, humanités, transition énergétique…).
Quelles sont les épreuves du baccalauréat ?
60% de la note finale du baccalauréat est constituée par les notes obtenues aux épreuves terminales :
- Les épreuves anticipées de français passées en fin de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5). Ces deux notes figurent dans Parcoursup ;
- Les deux épreuves des enseignements de spécialité suivis en terminale (coefficient 16 pour chacune d’elles) ;
- L'épreuve de philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ;
- Le Grand oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).
Le reste de la note finale du baccalauréat ne résulte pas d’épreuves, mais des moyennes issues du contrôle continu.
Qu’est-ce que le Grand Oral en terminale ?
C'est une épreuve qui est préparée en 1re et en terminale, et dure 20 minutes. Le Grand oral s’appuie sur une réflexiont menée par l’élève depuis la classe de 1re en lien avec ses enseignements de spécialité. Ses professeurs des enseignements de spécialité l’aident à élaborer cette réflexion, et à l’organiser autour de deux questions, que l’élève présente au jury le jour de l’examen, et pour lesquelles il a préparé une réponse argumentée.
2 objectifs :
- Apprendre à s'exprimer en public de façon claire et convaincante.
- Utiliser ses connaissances et son esprit critique.
Comment se déroule le Grand Oral de terminale ?
Le jury :
2 professeurs dont 1 enseignant dans l’une de vos spécialités (en voie générale) ou la spécialité de votre série (en voie technologique) et 1 autre professeur.
Il ne peut s'agir de vos professeurs de l'année.
Le déroulé :
La phase préparatoire (20 min)
Durant l’année scolaire vous avez préparé 2 questions avec vos professeurs ou d’autres élèves.
En voie générale : ces questions portent chacune sur un ou deux de vos enseignements de spécialité.
En voie technologique : ces questions s’appuient sur une des spécialités de votre série. Juste avant l’épreuve, le jury choisit une de ces questions que vous préparez en 20 minutes. Vous pouvez créer un support (carte, graphique, schéma, etc.) pour votre seul usage.
Phase 1 : Présentation (10 min, debout)
Vous expliquez pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez votre réponse. Des aménagements sont prévus pour les élèves en situation de handicap.
Phase 2 : Échange avec le jury (10 min, debout ou assis)
Le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous permettre d’approfondir votre pensée. Vous pouvez utiliser le support écrit conçu pendant le temps de préparation, le montrer au jury. Cependant le jury ne pourra pas conserver le support à la fin de l'épreuve ni l'évaluer. Vous disposez d’un tableau dans la salle d’examen, que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez durant ce deuxième temps. En revanche, le jury ne peut pas vous demander d’écrire (ni sur une feuille, ni ai tableau) pour répondre à des questions ou faire des exercices. Ce temps d’échange met en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités et vos capacités d’argumentation.
Tout savoir sur l'organisation et le déroulé de l'épreuve du Grand oral
Quel est l’intérêt du Grand Oral ?
L’intérêt, c’est d’apprendre à s’exprimer dans un français adapté et précis, être capable de porter une idée et d’argumenter pour la défendre. Ce sont des compétences indispensables dans la vie personnelle et professionnelle.
Le Grand Oral n’a pas d’horaire dédié, comment est-il préparé ?
Dès la seconde, sur les horaires d’accompagnement personnalisé et dans le cadre des enseignements, l’expression orale est travaillée. La préparation de l’épreuve anticipée de français en première complète encore ce travail.
En classe de première, les cours des enseignements de spécialités sont l’occasion d’élaborer les projets de questions. La formulation de ces questions ainsi que la construction des présentations se travaillent tout au long de l’année de terminale avec l’accompagnement des professeurs des spécialités.
Pourquoi une épreuve de philosophie pour tous en terminale ?
La philosophie interroge l’ensemble des savoirs et des pratiques. C’est pour cette raison qu’elle concerne tous les élèves, quel que soit leur parcours. Discipline de formation de l’esprit, d’ouverture et de rigueur, la philosophie aide les élèves à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à penser la place qu’ils y occupent, à donner du sens aux savoirs acquis dans le cours de leurs études et aux expériences vécues. Développant l’autonomie et l’usage réglé de la liberté, la philosophie a une dimension universelle et elle prépare les élèves à toutes les études supérieures.
Comment se passe le rattrapage ?
Les élèves obtenant une note finale entre 8 et 10 sur 20 à l'issue du premier groupe du baccalauréat passent le rattrapage (appelé "épreuves de contrôle").
Il s'agit de deux épreuves orales. Le candidat est interrogé dans les enseignements qui ont fait l’objet d’une épreuve terminale écrite lors du premier groupe : français, philosophie, et les deux enseignements de spécialité suivis en terminale.
Si les notes obtenues à l’oral sont supérieures aux notes initiales obtenues à l’écrit dans ces enseignements, elles s’y substituent et le jury recalcule la note globale à l’examen.
Il n'est pas possible, le cas échéant, d'obtenir une mention avec les points obtenus dans le cadre du rattrapage.
Qu’est-ce qui est prévu pour les candidats disposant d’aménagements pour l’examen (candidats handicapés et sportifs de haut niveau par exemple) ?
En fonction de leur situation, certains candidats (par exemple les candidats en situation de handicap, les sportifs de haut niveau), peuvent bénéficier d'aménagements pour les épreuves terminales et pour le contrôle continu du baccalauréat.
Quelles sont les séries de la voie technologique ?
- STMG Sciences et technologies du management et de la gestion
- ST2S Sciences et technologies de la santé et du social
- STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
- STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (dans les lycées agricoles)
- STL Sciences et technologies de laboratoire
- STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués
- S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse)
- STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) : cette série est choisie par les élèves dès la fin de la classe de troisième.
Les séries STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) et S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) sont choisies par les élèves dès la fin de la classe de troisième.
À quel moment l’élève choisit-il entre la voie générale et la voie technologique ?
Dès le 2ème conseil de classe de 2de, l’élève et sa famille peuvent indiquer leur choix entre la voie générale et la voie technologique. Le 3ème conseil de classe de 2de se prononcera sur ce choix. Le choix d’orientation entre la voie générale et la voie technologique se fait à la fin de la classe de 2de. Le choix de la série pour la voie technologique et des enseignements de spécialité pour la voie générale se fait au même moment.
Quels sont les enseignements de spécialité en voie technologique ?
Les élèves de la voie technologique choisissent leur série en fin de 2de (STMG, ST2S, STD2A, S2TMD, STI2D, STL ou STAV en lycée agricole) ou en fin de 3e pour la série STHR. En 1re et en terminale, ils suivent des enseignements communs à toutes les séries, ainsi que des enseignements de spécialité propres à chaque série. Ils suivent 3 enseignements de spécialité en 1re et deux en terminale. En STI2D et en STMG, les élèves choisissent également au sein de leur spécialité un enseignement spécifique.
Tous les enseignements de spécialité de la voie générale sont-ils proposés dans les lycées ?
Sur les 13 enseignements de spécialité disponibles, les 7 enseignements de spécialité les plus choisis sont proposés dans la plupart des lycées :
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ;
- Humanités, littérature et philosophie (HLP) ;
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales LLCER) ;
- Mathématiques ;
- Physique-chimie ;
- Sciences de la vie et de la Terre (SVT) ;
- Sciences économiques et sociales (SES).
Les 6 autres spécialités – arts, littérature et langues et cultures de l’Antiquité (LLCA), numérique et sciences informatiques (NSI), sciences de l’ingénieur, éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) et biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles) – font l’objet d’une carte académique qui garantit l’accès des élèves à ces enseignements dans un périmètre géographique raisonnable.
En voie générale, les spécialités suivies en terminale doivent-elles nécessairement avoir été suivies en 1re ?
En fin d’année de 1re, parmi les trois enseignements de spécialité suivis, chaque élève doit choisir les deux enseignements de spécialité qu’il souhaite garder en terminale.
C’est un moyen pour lui d’affiner son projet de poursuite d’études en approfondissant les disciplines qu’il souhaite étudier dans le supérieur. Cette organisation permet de garantir aux élèves un niveau de compétences adapté aux attendus de l’enseignement supérieur. Un changement de spécialité entre la 1re et la terminale est possible, mais ne pourra se faire que de façon très exceptionnelle après l’avis du conseil de classe.
Comment les élèves choisissent-ils leurs enseignements de spécialité ?
Pour les aider à choisir leurs enseignements de spécialité, les élèves de 2de sont accompagnés par les équipes éducatives, notamment les professeurs principaux et les psychologues de l’éducation nationale. Dès le deuxième trimestre de l’année de 2de, l’élève et sa famille formulent des intentions d’orientation (en voie générale ou dans une série de la voie technologique) sur la "fiche dialogue" qui est le support des échanges avec le conseil de classe.
Pour la voie générale, ils sont invités à mentionner 4 enseignements de spécialité parmi ceux proposés dans l’établissement, voire 5 au cas où il y aurait dans les souhaits un enseignement de spécialité qui n’est pas présent dans l’établissement de l’élève. Les souhaits mentionnés sur la "fiche dialogue" font ensuite l’objet de recommandations du conseil de classe du deuxième trimestre. Tout au long du troisième trimestre, le dialogue entre les familles et l’équipe éducative sur le projet et les compétences de l’élève vise à affiner le choix de 3 enseignements de spécialité qui sera fait par la famille au dernier trimestre de la classe de 2de. Pour toutes ces raisons et pour faire les bons choix de spécialités ou séries, la qualité du dialogue avec les équipes de l’établissement depuis le début de la 2de est essentielle !
Pour aider les élèves à choisir leurs enseignements de spécialité, l’Onisep met à disposition des élèves de seconde l’application www.horizons2021.fr, qui permet de tester les combinaisons d’enseignements de spécialité et les domaines de formation et de métiers sur lesquels ces enseignements peuvent déboucher.
Est-ce que certaines spécialités sont exigées par des formations de l’enseignement supérieur ?
Une formation de l’enseignement supérieur ne peut pas exclure l’examen du dossier d’un lycéen qui aurait choisi tel ou tel enseignement de spécialité.
Les attendus de l’enseignement supérieur sont affichés sur Parcoursup et indiquent les compétences et connaissances nécessaires pour réussir ses études supérieures dans telle ou telle formation. Ils permettent au lycéen de terminale qui est amené à formuler des vœux sur Parcoursup de connaître tous les éléments qui favorisent sa réussite dans la formation qu’il vise et l’accompagnent dans la construction d’un parcours cohérent au regard de son projet personnel et professionnel.
Quels sont les attendus du supérieur sur les choix des spécialités ?
Les attendus de l’enseignement supérieur ne portent pas directement sur les enseignements de spécialité mais sur les compétences nécessaires pour réussir dans la voie envisagée. Ils permettent, dans le cas d’un projet post bac déjà arrêté, de repérer les enseignements qui répondront le mieux aux compétences nécessaires.
Pour vous informer sur le choix de vos enseignements de spécialité, vous pouvez consulter le site de l’Onisep www.horizons2021.fr : il vous permet de tester toutes les combinaisons de spécialités selon vos goûts. En fonction de vos choix, il vous propose des exemples de formation et métiers qui vous correspondent.
Je suis en 1re, comment choisir les deux spécialités que je conserve en terminale au regard des exigences des formations du supérieur ?
En 1re générale, à la fin du 2e trimestre, pour vous spécialiser progressivement, vous devez choisir les 2 enseignements de spécialité que vous souhaitez poursuivre en terminale parmi les 3 que vous avez étudiés cette année. Sachez que ce choix ne conditionne pas les vœux de formation que vous ferez sur Parcoursup.
Aucune formation ne peut exiger de la part d’un élève une combinaison d’enseignements de spécialité en particulier ou exclure l’examen du dossier d’un lycéen qui aurait choisi tel ou tel enseignement de spécialité. Pour chaque formation supérieure, plusieurs combinaisons d’enseignements de spécialité sont possibles.
Pour faire le choix des deux enseignements de spécialité que vous souhaitez poursuivre en terminale, vous devez avant tout faire le point sur l’année en cours en échangeant avec votre professeur principal et vos enseignants : quels sont les enseignements de spécialité que vous avez davantage appréciés et qui vous correspondent le mieux, au regard notamment de vos résultats et de votre projet d’orientation dans le supérieur.
En terminale, vous aurez 6h de cours par semaine dans chacun des deux enseignements de spécialité. La principale question que vous devez vous poser, c’est "qu’est-ce que j’ai envie d’étudier pendant 6h par semaine (sans compter le travail à la maison) ?", "qu’est-ce que j’ai envie d’approfondir sérieusement ?"
Pour affiner votre réflexion, plusieurs outils sont mis à votre disposition :
- Le site http://www.horizons2021.fr permet de tester les combinaisons de spécialités que vous pouvez choisir en terminale.
- Le moteur de recherche des formations Parcoursup permet de consulter les attendus de chaque formation.
Mise à jour : mai 2024