Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat
Pour la 12e année consécutive, les Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat sont organisées, du 11 au 29 mars 2024, en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs, dont l’objet est de promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes filles et garçons de 13 à 25 ans.
du 11 au 29 mars 2024
Partager
Quels sont les objectifs de ces Semaines ?
Les Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat ont pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l'esprit d'entreprendre et diffuser une image féminine de l'entrepreneuriat. Ces Semaines permettent en particulier :
- d'agir sur les mentalités et les représentations
- de développer l'esprit d'initiative et d'entreprendre
- d'informer sur les dispositifs et les outils d'aide à la création d'entreprise
- d'encourager les jeunes à réaliser leurs ambitions
- de favoriser le rapprochement entre l'école et le monde professionnel
- d'envoyer des rôles modèles dans les écoles
En quoi les Semaines consistent-t-elles ?
Les femmes entrepreneures vont à la rencontre d'élèves et d'étudiants dans les collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieur de toutes les régions de France métropolitaine et d'Outre-mer.
À travers leurs témoignages, ces femmes portent un message audacieux : il faut oser entreprendre ses propres projets, que l'on soit fille ou garçon.
Les entrepreneures peuvent intervenir dans les établissements scolaires lors :
- d'intervention individuelle
Témoignage d'une entrepreneure dans une classe pendant deux heures
- ou d'opération de sensibilisation
Interventions d'entrepreneures dans toutes les classes d'un même niveau, le même jour.
Comment participer ?
Les établissements qui souhaitent organiser une rencontre doivent :
- créer un compte enseignant sur www.100000entrepreneurs.com
- formulez une demande d’intervention et préciser dans les commentaires qu'ils vous souhaitent une entrepreneure dans le cadre “des Semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin” ou “Semaine EF”.
Les entrepreneures qui souhaitent témoigner dans une classe doivent :
- créer un compte entrepreneur sur www.100000entrepreneurs.com
- se positionner sur une intervention lors des Semaines de l’entrepreneuriat féminin
Il est également possible de mettre en place ses propres initiatives dédiées à l'entrepreneuriat féminin et en particulier sous le prisme de la sensibilisation des jeunes : conférences, expo photos, documentaires, visites d'entreprises, etc.
Il suffit alors d'informer les organisateurs afin que l'information soit relayée sur le site des Semaines.
Les partenaires
L’association 100 000 Entrepreneurs est à l’initiative des Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. Cette opération se déroule en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, PEPITE France, Bpifrance Création, CCI France et avec de nombreux réseaux d’entrepreneur.e.s dont Les Premières, le réseau Mampreneures, les FCE – Femmes Chefs d’entreprise, le CJD – Centre des Jeunes Dirigeants.
En savoir plus sur les Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat
L’association 100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe Hayat et qui a vocation à transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans. Elle organise des témoignages d’entrepreneurs (chefs d’entreprise, responsables associatifs, porteurs de projet au sein d’un groupe ou de la fonction publique) dans les établissements scolaires de la 4e à l’enseignement supérieur. Depuis sa création, l’association est aujourd’hui principalement implantée en Île-de-France, Auvergne-Rhône- Alpes, Région SUD, Nouvelle-Aquitaine, Pays de La Loire, Bretagne, Occitanie, Guadeloupe, Martinique, Hauts-de-France, Normandie, Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif de ce renouvellement de convention est de poursuivre l’implantation dans les académies où les actions de l’association ne sont pas encore engagées.