Session 2023 des épreuves écrites terminales d'enseignement de spécialité du baccalauréat général et technologique : adaptations pour le sujet d'éco-droit du baccalauréat STMG
Une fuite du sujet d’éco-droit du baccalauréat STMG a eu lieu le mardi 21 mars. Pour rappel, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a immédiatement mis en place, après détection de la fuite, la procédure prévue face à cette situation.
- La consigne a été donnée dans tous les centres d’examen de suspendre immédiatement les épreuves ;
- Les chefs d’établissement ont été invités à prévenir les familles du retard de la fin de l’épreuve ;
- Les élèves ont été maintenus dans les centres d’examen durant le temps d’impression des sujets de secours ;
- Les épreuves sur le sujet de secours ont repris peu après 15h, pour une durée de 4h ;
- Pour les élèves ayant un tiers temps, et afin d’éviter à ces élèves de composer trop tardivement, il a été décidé de réduire le nombre de questions et de ne pas les faire composer sur les questions 4 en droit et 5 en économie relatives à l’argumentation. Les barèmes seront adaptés pour tenir compte de cet aménagement.
S’agissant de la situation à Mayotte : les élèves ont été reconvoqués ce mercredi afin d’éviter qu’ils ne rentrent de nuit.
S’agissant de la situation en Martinique, les épreuves seront convoquées la semaine prochaine, en même temps que celles prévues pour La Réunion.
Les jurys feront preuve de bienveillance eu égard à ces circonstances.
Suite à la fuite du sujet, une plainte a été déposée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Mise à jour : mars 2023