Garantir la sécurité et l’intérêt des élèves, ainsi que la continuité des apprentissages constituent une priorité pour l’institution scolaire, tout comme le respect des personnels qui œuvrent au quotidien dans les écoles et établissements scolaires.
Les autorités académiques sont pleinement mobilisées depuis la connaissance des faits pour prendre en compte la situation de Farès, de même que sur toute situation de suspicion de harcèlement lorsqu’elle leur est signalée.
Concernant la situation de ce jeune élève, une enquête est actuellement en cours, diligentée par la procureure de Carcassonne. Elle permettra de faire toute la lumière sur les circonstances exactes qui ont conduit à cette situation.
Le lien avec la famille de Farès a toujours été maintenu. Elle a été reçue plusieurs fois par le chef d’établissement et par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) de l’Aude. Des mesures d’accompagnement ont été prises s’agissant de la scolarité et du bien-être de l’élève.
Le ministère condamne fermement les menaces et les violences inadmissibles dont ont pu faire l’objet les personnels de l’établissement et certains élèves. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye tient à apporter tout son soutien aux personnels de ce collège, connus pour leur engagement. Des mesures de sécurité ont été prises, en lien avec la préfecture de l’Aude.
Dans l’intérêt de la communauté éducative, le ministère en appelle aujourd’hui à un retour à l’apaisement ainsi qu’à la responsabilité des acteurs du débat médiatique.