Situation des élèves du lycée Yabné de Paris

Face aux signalements et aux affirmations très graves de discrimination en raison d’une appartenance religieuse supposée, dont une quinzaine d’élèves du lycée privé Yabné de Paris (13e) auraient été victimes lors de leur Grand oral du baccalauréat, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a immédiatement donné instruction de lancer des investigations poussées.

La distribution des notes obtenues par ces élèves est examinée, jury par jury, sous l’angle statistique afin d’établir si la moyenne, la variance et la distribution de celles-ci sont anormalement différentes de celles des autres élèves ayant passé les épreuves dans les mêmes circonstances. Ce travail est conduit non seulement pour les élèves concernés, mais aussi pour les autres candidats de ces mêmes jurys. Enfin, les éléments des bordereaux de l’épreuve sont également analysés de façon systématique.

Le travail d’analyse mené, avec précision et rigueur, à la demande de la ministre, tant qualitatif que quantitatif, contribuera à faire la lumière sur la matérialité des affirmations rapportées, et d’en tirer les conséquences, que les faits soient avérés ou au contraire démentis par ces investigations. 

Si les faits et l’antisémitisme étaient constatés, cela serait d’une extrême gravité et la ministre sera intraitable dans les actions qui alors s’imposeraient. Si les faits et l’antisémitisme n’étaient pas constatés, il s’agirait alors d’une information infondée et intolérable à laquelle la ministre répondrait pour y mettre un terme et protéger l’ensemble des protagonistes.

L’École doit être un rempart contre toutes les formes de discrimination. Elle ne peut les tolérer et les rejette avec force et résolution. Elle est également le lieu où nul ne peut être injustement accusé ou suspecté. Ces deux principes guident les investigations en cours.

Mise à jour : Juillet 2024