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Sortants sans diplôme et sortants précoces

Deux indicateurs, l’un français, l’autre européen, permettent d’estimer le faible niveau d’études des jeunes. Du point de vue de leur mesure, ces deux indicateurs sont cohérents bien qu'ils diffèrent à la fois dans leur mode de calcul et dans ce qu’ils cherchent à mesurer.

Note d'information - N° 12.15 - septembre 2012

L’essentiel

À la fin des années 2000, en moyenne 122 000 jeunes quittent chaque année la formation initiale sans avoir obtenu de diplôme ou avec uniquement le brevet des collèges : 65 000 sans diplôme et 57 000 avec le brevet des collèges. Ils représentent 17 % des sortants du système éducatif.

En 2011, 11,9 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans sont des sortants précoces, c’est-à-dire qu’ils sont sans diplôme ou avec uniquement le brevet des collèges et qu’ils ne sont pas en situation de formation. La part des sortants précoces est relativement stable depuis 2003.

À travers les objectifs de Lisbonne, l’Union européenne s’est fixé comme objectif de limiter à 10 % la proportion de sortants précoces parmi l’ensemble des jeunes âgés de 18 à 24 ans.

Chiffres-clés

713 000 nombre moyen annuel de jeunes terminant leur formation initiale (2008-2009-2010)

122 000 nombre moyen annuel de jeunes sortant sans diplôme du système éducatif (2008-2009-2010)


11,9 % part des sortants précoces parmi les 18-24 ans

L'infographie

En 2011, 11,9 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans sont des sortants précoces.

 

Notions-clés

Sortants sans diplôme

L’indicateur des sortants de formation initiale sans aucun diplôme ou avec uniquement le brevet des collèges permet de quantifier le faible niveau d’études au moment clé où les jeunes terminent leur formation initiale et entrent sur le marché du travail. Les données de cet indicateur proviennent de l’enquête Emploi en continu de l’Insee. 

Sortants précoces

L’indicateur des sortants précoces est, quant à lui, un indicateur européen. Ces jeunes sont sans diplôme ou diplômés uniquement du brevet des collèges et ne sont pas en situation de formation, quel que soit le type de la formation. Cet indicateur fait partie des cinq critères de référence chiffrés de Lisbonne élaborés dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les données de cet indicateur proviennent de l’enquête Emploi en continu de l’Insee.

Approfondissement

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Note d’information n° 12.15, septembre 2012

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