Suivi du Plan mathématiques

Dans un système français caractérisé par un volume annuel de formation continue relativement faible et une pratique rare des visites croisées, le Plan mathématiques Villani-Torossian vise à répondre aux difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques au sortir de l’école primaire.

Le contenu du rapport

Ce plan instaure une double rupture par rapport aux plans précédents : par son ambition, tout d’abord, en se donnant comme objectif de former, dans le cadre d’une formation de trente heures, tous les professeurs des écoles, en cinq-six ans ; par ses modalités ensuite, en plaçant au centre de la formation les échanges et les visites croisées entre pairs.

Le premier constat de la mission d'inspection générale est que chaque maillon de la chaîne, administration centrale, académies, départements, a répondu présent et qu’une mobilisation, que la pandémie n’a pas entamée, a permis de respecter les grandes lignes de la trajectoire annoncée en part de personnels formés. Du point de vue des formations à proprement parler, c’est là aussi un constat positif qui s’impose en termes d’adhésion des professeurs eux-mêmes, et des formateurs, au modèle d’organisation en constellations.

Au-delà de ces deux constats favorables, la mission a pu, au travers de visites de classe et d’entretiens, mesurer les effets positifs mais surtout l’ampleur du chemin qui reste à parcourir pour que les pratiques enseignantes, et ensuite les résultats des élèves, soient véritablement impactés.

Les auteurs

  • Ghislaine Desbuissons, Olivier Sidokpohou, pilotes
  • Federico Berera, Xavier Gauchard, Ollivier Hunault, Caroline Moreau-Fauvarque, Anne Szymczak, Claudine Picaronny, François Vandenbrouck, Johan Yebbou

 

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Rapport d'inspection générale