Suivi permanent du fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement, Année scolaire 1999/2000
La synthèse des observations menée par l'I.G.A.E.N.R. dans les établissements publics locaux d'enseignement est centrée, pour l'année 1999/2000, sur l'accueil et la prise en charge des élèves en difficulté scolaire.
La synthèse s'articule autour de deux grandes parties. La première rassemble les observations sur les lycées professionnels, la seconde les observations sur la mise en œuvre des mesures de la réforme des collèges et des lycées.L'approche commune des différents ordres d'enseignement permet d'observer autrement la question du collège et celle de la remédiation à l'échec scolaire : l'orientation par défaut vers l'enseignement professionnel est-elle une fatalité ? Le soutien scolaire est-il à même de mettre un terme aux fortes orientations par défaut en seconde professionnelle ? Dans le contexte dans lequel travaillent les établissements, à quels types de difficultés scolaires les mesures de soutien permettent-elles de remédier ? Qui laisse-t-on sur le bord de la route ?Voilà les questions auxquelles l'IGAENR s'efforce d'apporter sa contribution.