Le contenu du rapport
La somme des publics en formation devrait permettre de couvrir les besoins en emplois nouveaux (que la mission a estimé à environ 40 000). Il existe toutefois un fort décalage entre l'offre de formation du bassin d'emploi et la demande des entreprises, un manque de mobilité géographique des personnes, une insuffisante adéquation des flux d’individus en formation aux niveaux de qualification déficitaires.
L’image dégradée de l’industrie reste encore aujourd’hui le facteur déterminant. Afin de transformer cette perception, la mission propose d’introduire un enseignement de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) dès le primaire, à l’instar des pays asiatiques et anglo-saxons.
Le rapport souligne la nécessité de continuer à revaloriser le lycée professionnel, soutenir l’apprentissage, notamment au niveau 4, et porter une attention particulière sur les enseignants ou formateurs pour garantir leur recrutement et leur formation continue.
Les auteurs
- Federico Berera, Jean Delpech de Saint-Guilhem, IGÉSR
- Aude Costa de Beauregard, Lucile Waquet-Airy, Pierre Hanotaux, IGF
- Laurent Vilboeuf, IGAS
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