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1re université École-Entreprise au service de la formation et de l'insertion professionnelle

Pour la première fois, une université École-Entreprise a été organisée par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour rassembler les principaux acteurs du monde économique et de l’éducation, les 7 et 8 octobre 2021, à Poitiers.

Un évènement ouvert et participatif rassemblant les principaux acteurs du monde économique et de l’éducation

Cet événement ouvert et participatif a rassemblé 1500 personnes et 40 intervenants : partenaires sociaux, PDG, DRH, experts internationaux, régions et académies pour construire des réponses efficaces au service de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes dans le contexte de la relance. Cet évènement fut l’occasion d’afficher la nouvelle ambition portée pour la relation École-Entreprise en lien avec la région Nouvelle-Aquitaine.

Un événement dynamique, qui a proposé des interventions courtes ponctuées par un gong suivies de tables-rondes permettant des échanges sous forme de questions/réponses :

  • un amphithéâtre de 1 000 personnes;
  • un salon de 1000 m2 avec 20 stands animés par des chefs d’entreprises, des enseignants et des élèves;
  • un espace de 600 m2 avec 20 partenaires de la relation Ecole-Entreprise;
  • 12 ateliers thématiques co-construits avec les professionnels du monde économique et de l’Education nationale.

L’université a été rythmée par des temps de respiration : capsules vidéos, projection d’un film sur la voie professionnelle. Jean-Michel Blanquer a remis également un prix aux lauréats du concours "Challenge My Eleec" sur scène.

L’évènement était diffusé en direct pour les académies et les entreprises organisant une projection. Les participants, présents ou à distance, ont été sollicités via une application pour donner leur avis avant et après chaque table-ronde. 

Particularité de l’événement : les élèves et leurs professeurs de la région académique de Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement ceux de l’académie de Poitiers ont participé activement à l’organisation de ces deux journées : accueil des participants, conception des menus et élaboration des plats, service des repas en salle, signalétique et supports de communication du campus "Terroir et gastronomie", réalisation de démonstrations sur les stands, etc.

L’évènement s'est déroulé dans le respect des conditions sanitaires.

7 et 8 octobre : programme de l’université École-Entreprise

7 octobre matin - Une ambition partagée pour la relation École-Entreprise

Cette matinée présentait les grandes orientations de la politique École-Entreprise sur laquelle l’ensemble des acteurs (éducation, collectivités, socio-économiques) peut s’exprimer et réagir. Elle visait à montrer comment se construit la réponse de l’éducation nationale, en lien avec le monde économique, dans le contexte du Plan de relance.

Émilie Zapalski, journaliste, présente l’événement, 
Marc Landré, rédacteur en chef Le Figaro Économie anime les tables-rondes de la matinée

  • 8H00 - Accueil café
  • 8h30 – Diffusion dans l’amphithéâtre de vidéos réalisées par les jeunes en partenariat avec l’association Euro-France / ParcoursMétiers
  • 9h00 – Accueil de l’événement 
    • Florence Jardin, présidente de la communauté d’agglomération du Grand Poitiers 
    • Alain Pichon, président du conseil départemental de la Vienne 
    • Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers 
  • 9h15 - Intervention de Jean-Louis Nembrini, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine 
  • 9h30 - Discours d’ouverture : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
  • 10h10 - Insertion des jeunes : quelles réponses des partenaires sociaux ?
    • Marc Landré, accueille les participants et anime la matinée
      Interventions des représentants des organisations patronales et syndicales suivies d’un échange avec le ministre. 
    • Paola Fabiani, présidente du Comex 40 du MEDEF et présidente fondatrice de Wisecom 
    • François Asselin, président de la CPME 
    • Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA 
    • Anne-Marie Le Roueil, présidente de la commission Education-Formation-Orientation de l’U2P
  • 11h25 - Insertion des jeunes : quelles réponses des entreprises ?
    Séquence "regards croisés" entre le ministre et des représentants du monde économique
    • Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian 
    • Valérie Ferret, vice-présidente, 3DEXPERIENCE Edu, Dassault Systèmes
    • Cécile Hitier, chef d’entreprise - Etablissement Duchesnes 
    • Philippe Jehanno, directeur général du groupe Techman-Head 
  • 12h50 - Clôture de la matinée par Antoine Frérot, président-directeur général du groupe Véolia, suivie d’un échange avec le ministre 
  • 13h10 - Déjeuner préparé et servi par les jeunes du Campus des métiers et des qualifications "Terroir et gastronomie" de la région académique Nouvelle-Aquitaine
  • 14h00 - Ouverture des stands de démonstration de l’excellence de la voie professionnelle
    Ouverture des stands de démonstration de l’excellence de la voie professionnelle, suivie du container Parallaxe 2050, du village des partenaires et des ateliers co-construits avec les professionnels du monde économique et de l’éducation

7 octobre après-midi - Des pratiques innovantes pour l’évolution de l’offre de formation et le lien Formation-Compétence-Emploi dans le contexte de relance

Le directeur général de l’enseignement scolaire, Édouard Geffray, présentait la stratégie d’évolution de l’offre professionnelle. Avec nos partenaires, de nouveaux outils et actions ont été proposés pour resserrer le lien formation-compétence-emploi dans le contexte de relance.

Les intervenants des pays invités présentant leurs pratiques innovantes. 

  • 13h30 - Diffusion dans l’amphithéâtre de vidéos réalisées par les jeunes en partenariat avec l’association Euro-France
  • 14h10 - Quelles stratégies nationales pour l’évolution de l’offre de formation dans le cadre des compétences partagées Etat-région ? 
    Présentation de l’évolution de l’offre de formation professionnelle par Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire
  • 14h25 - Échange entre :
    • Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique de Nouvelle-Aquitaine
    • Jean-Louis Nembrini, vice-président de la région en charge de l’éducation et des lycées
    • Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA
  • 14h40 - Quels outils et actions pour resserrer le lien formation-emploi ? 
    ntroduction de Carole Drucker-Godard, rectrice de Limoges avec Jean-Louis Nembrini, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’éducation.

Exemples de dispositifs :

1. Les actions menées avec les entreprises au sein des comités locaux école-entreprise (CLEE)
Pascal Dussin, directeur de l’animation territoriale et de l’information économique de la CCI des Landes et Gérard Kokossou, principal du collège de Biscarosse, CLEE de Morcenx (Landes)

2. Les réponses des Campus des métiers et des qualifications aux enjeux de compétences en formation initiale et continue des entreprises du territoire pour une filière 
Yoann Gac, directeur opérationnel et Gilles Fonblanc, secrétaire général ArianeGroup, président de Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial (BAAS) et membre de l’Aérocampus de Nouvelle-Aquitaine.

3. Les dispositifs pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes 
Dispositif "P-Tech": Isabelle Biadatti, directrice de la responsabilité sociale d'entreprise d’IBM France et Maria-Eve Barbier, manager chez BNP Paribas
L’action des jeunes dirigeants d’entreprises au service de la formation : Julien Leclercq, vice-président du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD)
Dispositif "Ingénieurs pour l’Ecole" (IPE) : Jean-Cyril Spinetta, président de l’association IPE

4. La mise en valeur du lien École-Entreprise dans un territoire
Exemple de la région académique Grand Est : Jean-Marc Huart, recteur de la région académique

  • 15h50 - Formation et insertion professionnelle : quelles pratiques inspirantes des modèles étrangers ?

Introduction de Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers
Animation par Cyril Cosme, directeur de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Paris :

Allemagne : Frédérik Stiefenhofer, délégué allemand, ProTandem, Agence franco-allemande pour les échanges dans l‘enseignement et la formation professionnels 
Pays-Bas : Marjolaine Hennis, conseillère-Délégation permanente du Royaume des Pays-Bas auprès de l'OCDE 
Portugal : Isabel Barrau, directrice au sein de l'Institut pour l'Emploi et la Formation Professionnelle (IEFP)
Québec : Virgile Deroche, chercheur au Centre d’Initiation à la Recherche et d’Aide au Développement Durable (CIRADD) 

  • 17h05 - Intervention de Jean Tirole, Président honoraire de l’École d’économie de Toulouse, prix Nobel d'Economie (2014)
  • 17h40 - Clôture de la journée par le ministre –remise des prix aux lauréats du concours "Challenge My Eleec" réalisé pendant la journée dans l’espace des stands
  • 18h10 - Projection du film "Les petits maîtres du grand hôtel" par le réalisateur Jacques Deschamps et l’équipe du film, puis projection du film

8 octobre - Un ancrage territorial renforcé pour la relation École-Entreprise

Cette matinée avait pour objectif d’identifier les organisations mises en place dans les territoires pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes notamment via l’alternance (stages de formation en milieu professionnel, contrats d’apprentissage, etc.). Les Campus des métiers et des qualifications étaient à l’honneur afin de valoriser leur contribution au renforcement de la relation École-Entreprise.

Émilie Zapalski, journaliste, anime la matinée.

  • 8h30 -  Accueil café
  • 9h30 -  Discours d’ouverture par Marc Foucault, chef de projet de la transformation de la voie professionnelle, Inspecteur général de l'Éducation, du sport et de la recherche
  • 9h45 -  Comment sécuriser les parcours des jeunes, développer l’alternance et répondre à l’évolution des besoins d’emploi dans les territoires ? 
    • Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l'ONISEP 
    • Eva Azoulay, vice-présidente RH en charge du recrutement international du groupe L'Oréal
    • Anne-Sophie Chauveau Galas, directrice des ressources humaines du groupe Alstom
    • Amélie Watelet, directrice des ressources humaines d’AXA France
  • 10h45 - Deux conférences TED 
    • Philippe Hayat, écrivain, entrepreneur français et président-fondateur de l’association "100 000 entrepreneurs"
    • Jean-Jacques Salaün, directeur général d’Inditex France
  • 10h05 - Quels sont les besoins, les aspirations et les perspectives de la jeunesse ?
    Quelle continuité éducative entre formation et extrascolaire ? 
    • Intervention d’Emmanuelle Pérès, directrice de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et déléguée interministérielle à la Jeunesse, suivie de témoignages de jeunes
  • 11h25 - Comment répondre par la formation aux besoins des acteurs de différentes filières économiques ?
    • Marc Foucault, chef de projet de la transformation de la voie professionnelle, Inspecteur général de l'Éducation, du sport et de la recherche
    • Dominique Bellos, présidente de Dominique Bellos Consulting
    • Laurent Martin Saint Léon, directeur général de la Fédération des Distributeurs de Matériaux de construction (FDMC)
    • Armand Mennechet, directeur des ressources humaines de DEKRA Automotive 
    • Présentation de cinq Campus par leurs représentants du monde de l’Education nationale et de l’économie : 
      • Campus Génie civil et infrastructures intelligentes, Egletons, Nouvelle-Aquitaine : Rémi Acampo, directeur opérationnel et Sébastien Magat, développeur AVUS Société Eurovia
      • Campus Industrie du Futur Sud, Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur : Laurent Renaux, directeur opérationnel
      • Campus du Numérique pour la Formation Professionnelle, Poitiers, Nouvelle-Aquitaine : Régis Bichard, chef de projet jumeaux numériques et Anne Jancovici, directrice de l’Unité de proFessionnalisation pour la Performance Industrielle (UFPI) EDF
      • Campus Autonomie et Inclusion, Tomblaine, Grand-Est : Céline Minette, directrice opérationnelle et Renaud Michel, directeur général Office d’Hygiène Social de Lorraine
      • Campus des métiers d’art, Versailles, Ile-de-France : Armelle Weisman, directrice opérationnelle
  • 12h40 - Conclusions par Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement
  • 12h50 - Discours de clôture par Marc Foucault, chef de projet de la transformation de la voie professionnelle, Inspecteur général de l'Éducation, du sport et de la recherche
  • 13h - Déjeuner organisé par le Campus des métiers et qualifications "Terroir et gastronomie" au Palais des congrès
  • 14h00 - Fin de l’université

Planning des ateliers

  Horaires Salle 1 (60 places) Salle 2 (40 places)
Jeudi 14h30 Atelier 1
Le numérique au service de la formation et de l’évaluation par compétences, à l'école et en l'entreprise Quels impacts du numérique sur l’inclusion?
Atelier 2
Comment promouvoir l’entreprenariat dans l’éducation, en particulier l’entreprenariat féminin
15h30

Atelier 3
Des Comité Locaux École-Entreprise pour ouvrir les portes de nouveaux partenariats  notamment sur l’égalité fille-garçon.

Atelier 4
La relation école-entreprise au cœur de l'innovation numérique dans la voie professionnelle
16h30 Atelier 5
S’investir dans la relation école entreprise pour quoi faire
Atelier 6
Les savoir-être dans l’éducation et en entreprise : nouveaux enjeux et nouvelles pratiques autour des soft skills
Vendredi Horaires Salle 1 (60 places)  
9h30

Atelier 7
Regards croisés sur le management des équipes en entreprise et en établissement scolaire

 
10h30 Atelier 8
Travailler ensemble pour rendre les Séquences d’observations en milieu professionnel (stage de 3ème) plus efficientes
11h30 Atelier 9
L’égalité femmes/hommes dans les formations et l’entreprise

Liste des ateliers

Titre de l'atelier Co-animation Thématique de l'atelier
1

Le numérique au service de la formation et de l’évaluation par compétences, à l'école et en l'entreprise

Quels impacts du numérique sur l’inclusion?

Jeudi 14h30

Franck Jargeais, IEN ST sur Orléan-Tours


Véronique Pellegrin, Chef de projet Canopé

Comment le numérique peut aider les formateurs et les maîtres d’apprentissage à former et à évaluer par compétences dans une stratégie de formation professionnelle en alternance entre l'école et l'entreprise ?


Les nouvelles pratiques numériques peuvent-elles aider l’inclusion de nouveaux élèves ? Comment construire ensemble des réponses ?

2

Comment promouvoir l’entreprenariat dans l’éducation, en particulier l’entreprenariat féminin

Jeudi 14h30

Joséphine BoulinguezDirectrice des Opérations "100 000 entrepreneurs"


Max Nelson, DRAFPIC en Guadeloupe

Promouvoir l’entreprenariat auprès des jeunes en partenariat avec les associations "100 000 entrepreneurs" et la Semaine de l’entrepreneuriat féminin, Entreprendre pour apprendre et l’ESPER 
3

Des Comité Locaux École Entreprise pour ouvrir les portes de nouveaux partenariats notamment sur l’égalité filles-garçons.

Jeudi 15h30

Christophe Rambliere, coordonnateur MA2E Poitiers


Eric Audran, président d’IAME – réseau d’entreprises

Les enseignants ne connaissent pas les activités économiques de leur territoire et les entreprises peinent à valoriser les métiers quelles exercent.

Comment les CLEE peuvent répondre à ces problématiques ?

Comment les CLEE co-pilotés par un chef d’entreprise et un chef d’établissement peuvent contribuer à changer les représentations sur les métiers pour développer la mixité?
4

La relation école-entreprise au cœur de l'innovation numérique dans la voie professionnelle


Jeudi 15h30

Régis Bichard, IEN STI Poitiers


Sébastien Doucetdirecteur de l’entreprise Quadripack

Témoignage d’une équipe projet sur l’élaboration d’un jumeau numérique pour apprendre en maintenance industrielle, ou comment un outil de formation en réalité virtuelle peut rapprocher l’école de l’entreprise et contribuer d’une part à la formation professionnelle initiale des élèves et des apprentis, et d’autre part à la formation continue des salariés en entreprise.
5

S’investir dans la relation école entreprise pour quoi faire

Jeudi 16h30

Laurent Doucet, coordonnateur MA2E Limoges


Franck Chaput – SARL Chalais à l’Isle – Président départemental de la FFIE

Présentation d’actions partenariales mises en places sur la Haute-Vienne

Forum, classe en entreprise, j’innove en vrai, etc.

Débat : "À quoi ça sert ?"
6

Les savoir-être dans l’éducation et en entreprise : nouveaux enjeux et nouvelles pratiques autour des soft skills  

Jeudi 16h30

Guy Etcheto, Daynamics conseil en dynamiques d’innovation  - CJD


Fabrice Queffelec, Principal de collège à Brioux sur Boutonne – membre du CAEN

Présentation des évolutions des besoins en compétences dans les entreprises en articulant 3 niveaux d’intervention correspondant à 3 étapes chronologiques. Témoignages et perspectives.
7 Regards croisés sur le management des équipes en entreprise et en Établissement scolaire

Vendredi 9h30

Sabine Jeanne, MEDEF Nouvelle-Aquitaine

Jérome Sentis, principal de collège à Niort – Membre du CAEN

Manager une entreprise, manager un EPLE quelles différences, quels points de convergence, quels partages d’expérience ?

Lien avec "vis ma vie de cadre" action portée dans le cadre d’e la convention nationale avec le MEDEF.
8

Travailler ensemble pour rendre les Séquences d’observations en milieu professionnel (stage de 3ème) plus efficientes.


Vendredi 10h30

Christophe Rambliere, coordonnateur MA2E Poitiers


Marie-Joëlle Bel-Air, vice-présidente du club d’entreprises dynamique 16

On remarque que 80% des élèves de 3ème réalisent leur stage en entreprise à moins de 500m de leur domicile dans des entreprises qu’ils connaissent déjà. Comment leur ouvrir les portes de nouvelles structure économique locale et mieux préparer et évaluer cette séquence de d’observations ? 
Quels outils serraient utiles pour les aider à construire leur projet d’orientation, leur projet professionnel. Comment optimiser ce temps dans vos entreprises ? Avec quels outils ?
9

L’égalité femmes-hommes dans les formations et l’entreprise

Vendredi 11h30

Sandrine Le Meur, ANDRH – IAME- membre du CAEN


Christine Henitz, Chef d’établissement - membre du CAEN


L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves. La mise en œuvre de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des entreprises est non seulement une obligation légale mais aussi un gage de justice sociale et de performance économique. 
 

Mise à jour : octobre 2021