Ambassadeur collégien – Fiche action 3 : Accueil des nouveaux 6e et lutte contre le harcèlement
Accueil des nouveaux 6e et lutte contre le harcèlement
Objectifs
Permettre aux jeunes collégiens de :
- identifier les adultes référents et les ambassadeurs collégiens investis contre le harcèlement ;
- libérer la parole pour que les élèves se sentent autorisés à informer les adultes identifiés sur les situations de harcèlement qu’ils pourraient être amenés à rencontrer ;
- décrypter le phénomène, mesurer sa gravité, s’approprier le règlement intérieur ;
- s’impliquer dans un rôle de porteur de projet ou de témoins vigilants, développer leur capacité d’empathie ;
- garantir des conditions d’apprentissage sereines pour les nouveaux élèves de 6e ;
- rassurer les élèves et les parents, souvent inquiets lors de la rentrée de 6e.
Les étapes du projet :
- Proposer à l’équipe de direction d’intervenir sur un des temps dédié à l’accueil des futurs 6e ;
- construire le contenu de l’intervention avec les adultes référents pour fixer et valider les modalités ;
- prévoir les conditions matérielles d’intervention avec l’aide de l’équipe de direction, de la vie scolaire et des professeurs principaux ou de toutes autres personnes investies dans ce projet ;
- intégrer et formaliser de manière pérenne les actions au projet d’établissement, au programme d’actions du CESC.
Exemples d’actions de sensibilisation contre le harcèlement :
- Accueil des 6e : tutorat par d’autres élèves, séjour d’intégration ;
- faire coller les numéros d’appels nationaux dans le carnet de correspondance ;
- intégrer une fiche spécifique dans le livret d’accueil des 6e ;
- publier un article dans le journal du collège ;
- organiser un jeu de piste pour découvrir le collège et en profiter pour expliquer les démarches en cas de harcèlement ;
- distribuer le trombinoscope des ambassadeurs collégiens.
Méthodes d’animation :
- Présentation des vidéos ressources nationales ;
- organiser des temps d’échanges et de réflexions sous forme ludique et interactive. En marge des contenus abordés, le formateur favorise la prise de parole de chaque jeune pour l’aider à s’affirmer face au groupe, à argumenter ses prises de position ;
- ménager des moments de mise en situation pour décrypter les situations du quotidien, agir pour sortir du harcèlement et protéger ses pairs ;
- employer des méthodes actives conserve l’attention et favorise la participation des jeunes, véritables acteurs de leurs apprentissages.
- proposer des représentations théâtrales ou du théâtre-forum sur le thème du harcèlement.
Mise à jour : octobre 2024