Année scolaire 2024-2025 : assurer l'accessibilité de l'école pour tous

Découvrez les mesures mises en place à la rentrée 2024-2025 pour rendre l’école plus accessible aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

L'essentiel

  • Plus de 490 000 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2024.
  • Plus de 132 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap ( AESH ).
  • Plus de 308 568 livrets de parcours inclusif ( LPI ) ouverts pour les aménagements et adaptations scolaires.
  • 100 pôles d’appui à la scolarité ( PAS ) déployés dans quatre départements préfigurateurs.
  • Près de 11 000 unités localisées pour l’inclusion scolaire ( ULIS ) ouvertes dans les 1er et 2d degrés.

Une école plus accessible

Des pôles d’appui à la scolarité

Pour renforcer l’accessibilité des apprentissages pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers en leur apportant une réponse immédiate et adaptée, 100 pôles d’appui à la scolarité seront déployés dès cette rentrée scolaire dans quatre départements préfigurateurs : l’Aisne, l’Eure et-Loir, la Côte-d’Or et le Var.

L’accueil des familles, l’expertise pédagogique et la coordination des forces et ressources de l’éducation nationale et médico-sociales en proximité des écoles et établissements scolaires permettront d’agir en appui à l’enseignement des professeurs. 

Un accompagnement humain renforcé

En cette rentrée 2024, le ministère continue à recruter des AESH afin que chaque enfant qui en a besoin dispose de l’accompagnement nécessaire, pendant les enseignements et le temps méridien, pour une scolarité réussie : 3 000 postes supplémentaires sont ainsi créés pour un total de 88 502 postes.

Dès cette rentrée, afin de garantir la continuité de l’accompagnement, les AESH qui le souhaitent pourront se voir proposer un avenant à leur contrat afin d’accompagner si besoin les élèves en situation de handicap sur le temps de la pause méridienne.

Faisant suite au dernier comité interministériel handicap, un plan métier pour les AESH est en cours d’élaboration. Il permettra de construire des carrières professionnelles et de valoriser les acquis de l’expérience pour accéder aux métiers de moniteur-éducateur et d’éducateur spécialisé.

Le livret de parcours inclusif pour un meilleur suivi des élèves

Le livret de parcours inclusif ( LPI ) a vocation à devenir la plateforme d’entrée numérique du suivi des dispositifs d’accompagnement de tous les élèves à besoins particuliers. Aujourd’hui, plus de 308 000 livrets ont été ouverts par les professeurs, soit une augmentation de 69 % sur l’année scolaire 2023-2024.

À partir de cette rentrée 2024, tous les élèves (y compris ceux admis dans un établissement ou service médico-social ou relevant de l’administration pénitentiaire) auront un identifiant national élève ( INE ) pour qu’ils puissent bénéficier du livret de parcours inclusif.

Des réponses individualisées aux familles

En complément des PAS, le numéro vert unique 0 805 805 110 permet de joindre les cellules d’écoute départementales et la cellule nationale ouvertes durant tout l’été et jusqu’aux vacances de la Toussaint. Les familles y trouvent des informations et des réponses individuelles en moins de 24 heures suivant l’appel.

Des dispositifs et du matériel pédagogique adaptés

Les unités localisés pour l’inclusion scolaire ( ULIS ) poursuivent leur développement, notamment en collège. À la rentrée scolaire 2024, près de 11 000 ULIS vont permettre à 119 000 élèves en situation de handicap de bénéficier de l’enseignement d’un professeur spécialisé afin d’accroître leur temps de scolarisation dans leur classe de référence, avec des enseignements adaptés.

À la rentrée prochaine, le délai de délivrance du matériel pédagogique adapté sera de 12 semaines maximum à la fin du premier trimestre de l’année scolaire. Pour accompagner cette dynamique, 7 000 ordinateurs ont été livrés durant le printemps 2024 dans les départements.

Des acteurs du médico-social aux côtés des élèves

Une stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement (TND)

Le 14 novembre 2023, le président de la République a annoncé de nouveaux engagements dans le cadre de la stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement (TND), réunissant les élèves avec des troubles dys, troubles du développement intellectuel (TDI), troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles du spectre de l’autisme (TSA).

L’objectif est de garantir la scolarisation des enfants avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA) en combinant les formes de réponses possibles et en triplant les capacités d’accueil en école maternelle par rapport au troisième Plan autisme.

La scolarisation des élèves avec des troubles du neuro-développement (TND) est une autre priorité avec, dès cette rentrée  scolaire, l’ouverture de 62 nouveaux dispositifs et l’accompagnement par des professeurs ressources des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et des troubles du neuro-développement (TND).

L’accompagnement des élèves avec des troubles du neuro-développement (TND)

  • 62 nouveaux dispositifs à la rentrée 2024 :
    • 20 unités d’enseignement maternelle autisme ;
    • 11 unités d’enseignement élémentaire autisme ;
    • 8 dispositifs d’autorégulation dans des écoles, 18 en collège et 5 en lycée.
  • 1 professeur ressource TSA dans chaque département
  • 25 professeurs ressources TND (un par département jusqu’en 2027).
  • Des formations sur les TND inscrites au programme national de formation et à chaque ouverture de dispositif.

Une modularité de ressources pour une diversité de réponses

De nouveaux dispositifs médico-sociaux ( DIME ) au sein d’établissements scolaires vont pouvoir être mis en œuvre et faciliter la continuité des parcours scolaires des élèves en situation de handicap.

Les unités d’enseignement externalisées poursuivent leur déploiement : l’ouverture d’une unité d’enseignement externalisée pour les élèves polyhandicapés par académie reste un objectif prioritaire. Deux nouveaux pôles d’enseignement pour les jeunes sourds ( PEJS ) ouvriront à la rentrée prochaine, dans l’objectif d’un déploiement d’un PEJS par académie.

Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation ( EMAS ), les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) renforcés, les futurs pôles d’appui à la scolarité (PAS) sont d’autres leviers qui permettent d’intervenir en appui aux enseignants ou directement auprès des élèves.

En complément, le Cned offre aux élèves, dont la scolarisation est empêchée, un enseignement à distance.

Mise à jour : août 2024

Information école inclusive