Bilan Parcoursup 2024 : des améliorations concrètes qui répondent aux attentes des lycéens
Les évolutions apportées cette année ont permis d’améliorer l’accompagnement des lycéens et de formuler davantage de propositions à un nombre accru de candidats, tout en raccourcissant les délais de traitement. Ces avancées concrètes se reflètent dans les retours positifs des lycéens sur la plateforme.
La procédure d’admission Parcoursup a pris fin le 12 septembre 2024. Cette année, 945 500 candidats ont postulé sur la plateforme auprès de 24 000 formations post-bac, y compris en apprentissage.
Découvrez le bilan de la procédure 2024 , les premiers éléments d’information sur la procédure 2025 ainsi que le Baromètre Parcoursup de l’Institut CSA :
Un processus plus rapide et proposant plus de choix
Plus de propositions ont été faites à un plus grand nombre de candidats et ce, dans des délais plus courts, grâce aux améliorations apportées : mise en place du site d’entrainement et de quiz à chaque étape ; possibilités d’utiliser un comparateur des formations pour aider à faire des choix, d’identifier des "favoris" et d’être mieux informés des journées portes ouvertes organisées par les formations post bac. L’objectif demeure de réduire les délais et le stress qui peut être associé à cette période de transition de l’enseignement scolaire vers l’enseignement supérieur.
Cette année, avec + 28 500 candidats supplémentaires par rapport à 2023, 598 435 lycéens (soit 92,8 % des lycéens ayant formulé des vœux) ont reçu au moins une proposition d’admission. 142 654 étudiants en réorientation (soit 84,2 % des étudiants ayant formulé des vœux) ont également reçu une proposition d’admission au moins. Le taux d’acceptation des propositions par les lycéens est aussi élevé qu’en 2023.
Un soutien personnalisé pour ceux qui en ont besoin
Les candidats n’ayant pas reçu de proposition ont été accompagnés par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) dans la recherche d’une formation.
À l’issue de la procédure, 134 lycéens bénéficient encore d’un accompagnement personnalisé par les CAES. Ils étaient 148 à l’issue de la procédure en 2023.
Pour ces jeunes, les CAES restent mobilisées, avec les universités et les acteurs territoriaux, partenaires des rectorats, jusqu’à la mi-octobre pour leur proposer une solution adaptée.
Pour une partie des bacheliers professionnels, un accompagnement spécifique, le parcours Ambition emploi a déjà été mis en place par leur lycée, en lien avec le réseau des missions locales.
Les progrès concrets apportés cette année se vérifient dans l’opinion portée par les lycéens sur la plateforme Parcoursup
Comme chaque année, une étude d’opinion menée par l’Institut CSA a permis de recueillir les avis des lycéens inscrits sur Parcoursup. Elle permet d’avoir un retour direct de leur part sur la manière dont s’est déroulée la session 2024 et sur les nouveautés mises en place pour améliorer et simplifier la démarche.
Ce baromètre confirme une dynamique positive : les dispositifs d’accompagnement au lycée sont mieux identifiés (+5 points par rapport à 2023) et les améliorations apportées à la plateforme sont de plus en plus reconnues. Ainsi, 71 % des jeunes interrogés considèrent que Parcoursup a facilité l’élaboration de leur projet d’orientation (+2 points par rapport à 2023) et 76 % estiment que la plateforme les a aidés à franchir le cap de l’entrée dans l’enseignement supérieur (+2 points par rapport à 2023).
Toutefois, cette période de transition reste une source de stress pour les lycéens interrogés. Ils soulignent l’importance d’un accompagnement en amont, leur permettant d’évaluer leur chances d’admission dans la formation voulue avant d’entamer la procédure.
Vers une amélioration continue en 2025
Le chantier d’amélioration de Parcoursup se poursuivra en 2025, sous l’impulsion du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Patrick Hetzel, en lien avec la ministre de l’Éducation nationale, Mme Anne Genetet.
Une note d’analyse détaillée de la phase d’admission pour les lycéens scolarisés en France sera publiée par le service statistique ministériel (SIES) d’ici fin octobre.
Mise à jour : octobre 2024