Délégué académique à la formation continue (DAFCO)
Le délégué académique à la formation continue propose une stratégie académique de formation, en anime la mise en oeuvre, en évalue les résultats.
Missions du délégué académique à la formation continue
Dans le cadre des orientations définies par le recteur, le délégué académique à la formation continue a pour mission de proposer une stratégie académique de formation, d'en animer la mise en oeuvre, d'en évaluer les résultats.
Il est nommé par le ministre chargé de l'Éducation nationale sur proposition de la rectrice ou du recteur de l'académie, sur un poste de conseiller de recteur, jusqu'à la date de cessation de ses fonctions de conseiller de recteur.
Il s'intégrera dans l'équipe académique en charge de la réalisation des objectifs assignés par le projet de l'académie dans le cadre de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Le Dafco devra posséder une solide expérience du système éducatif et de la formation professionnelle continue. Il sera capable de se repérer et d'agir dans un système complexe, de négocier avec les partenaires, de manager des équipes, de concevoir, de monter et d'évaluer des dispositifs pédagogiques appropriés à la formation, notamment en utilisant des ressources de l'information et de la communication.
Conditions d'accès au poste
Le poste est destiné à des personnels d'encadrement de haut niveau, titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'Éducation nationale, et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Carrière et rémunération du délégué académique à la formation continue
La carrière du délégué académique à la formation continue (Dafco) se poursuit dans son corps d'origine et il perçoit le traitement afférent à son grade.
Il perçoit une indemnité de charges administratives dont le taux annuel de référence est de 9 000 euros.
Mise à jour : octobre 2020