L'organisation du remplacement des enseignants

La question du remplacement des enseignants absents constitue une préoccupation majeure du ministère chargé de l'Éducation nationale. Priorité ministérielle, elle touche à la continuité et à la qualité du service public et cela nécessite que tout soit mis en œuvre pour remplacer les enseignants absents, quelle que soit la durée de leur absence. Cette exigence est d’autant plus forte que toute absence non remplacée a des effets immédiats sur les apprentissages des élèves et constitue une source d’inégalités.

En cas de maladie, de formation, etc., les personnels du ministère chargé de l'Éducation nationale sont remplacés. Les modalités d'organisation du remplacement varient d'une académie à l'autre et d'un département à l'autre afin de répondre au mieux aux besoins et spécificités territoriales. Les services de l’éducation nationale sont pleinement mobilisés pour assurer le remplacement des professeurs absents, quel que soit le cas de figure et quel que soit le motif de l’absence : remplacement de courte durée ou remplacement de longue durée, dans le premier comme dans le second degrés, afin de garantir cette continuité de prise en charge pédagogique de tous les élèves.

Le remplacement des professeurs absents : une priorité ministérielle

Depuis la rentrée 2023 :

  • Dans le second degré, la systématisation du remplacement de courte durée (RCD) : destiné à couvrir les absences inférieures à 15 jours, le RCD est un levier incontournable en vue d’améliorer la continuité du service public d’éducation et contribuer ainsi à la réussite de tous les élèves au collège et au lycée.
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  • Des moyens inédits ont été mis en œuvre à partir de la rentrée 2023 pour déployer le remplacement de courte durée (inférieur à 15 jours) dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte, avec une rémunération incitative pour les enseignants volontaires : 1 250 € bruts pour un forfait de 18 heures, soit 69 € bruts de l’heure.
  • Afin de réduire l’impact des absences prévisibles sur les apprentissages pour motif de service, le positionnement de l’offre de formation continue des professeurs et des réunions pédagogiques hors temps de face-à-face pédagogique est généralisé depuis l’année scolaire 2023-2024.

Qu'est-ce que le remplacement ?

Définition du remplacement

Plusieurs types d'absence peuvent conduire à un remplacement, notamment :

  • les congés de maladie de courte durée ;
  • les stages de formation annuels ou de formation continue ;
  • les congés de maternité ou d‘adoption ;
  • les congés de longue maladie ou de longue durée.

La notion de "remplacement" recouvre à la fois :

  • le remplacement de longue durée qui a vocation à durer jusqu'à la fin de l'année scolaire (qu'il débute à la rentrée ou en cours d'année dans le cas d'un départ à la retraite par exemple) ;
  • la suppléance, qui est un remplacement temporaire de plus ou moins longue durée pour des absences égales ou supérieures à 15 jours (un congé de maladie ordinaire ou un congé maternité par exemple) ;
  • le remplacement de courte durée qui est destiné à couvrir les absences inférieures à 15 jours.

Ces distinctions ne concernent pas le premier degré.

L'information aux parents d'élèves

Une information sur les absences est transmise via le directeur d’école ou le chef d’établissement. Les parents sont informés d’une absence d’un enseignant, de sa durée prévisionnelle et des modalités de remplacement.

Organisation du remplacement dans le premier degré

Un vivier unique de remplaçants par département dans le premier degré afin de mutualiser les ressources et de répondre le mieux possible aux besoins

Les remplaçants peuvent exercer dans un périmètre départemental.  Il revient au DASEN de déterminer, par arrêté pris après avis du comité social d’administration départemental, la ou les différentes zones géographiques de nomination et d’intervention des remplaçants.

Le DASEN affecte par arrêté chaque enseignant remplaçant dans une école ou un établissement de rattachement, au sein de l’une des zones géographiques qu’il a définies. L’enseignant sera alors amené à effectuer des remplacements à l’intérieur de cette zone géographique, ou dans une zone limitrophe au sein du département, lorsque les besoins du service l'exigent.

Dans le premier degré, les personnels titulaires remplaçants peuvent être mobilisés dès la première demi-journée d’absence d’un enseignant. L’affectation dans l’école ou l’établissement de remplacement est effectuée par un arrêté, qui précise également l'objet et la durée du remplacement à assurer.

Entre deux remplacements, les personnels enseignants sont chargés, dans les conditions et limites de leur obligation de service statutaire et de leur qualification, d'assurer des activités de nature pédagogique dans leur école ou service de rattachement.

Pour améliorer le remplacement, les recteurs d’académie et le vice-recteur de Polynésie française ont la possibilité de recruter des agents contractuels sur des fonctions d’enseignement relevant du premier degré.

Organisation du remplacement dans le second degré

Le remplacement de longue durée et la suppléance dans le second degré

Dans le second degré, les remplaçants titulaires sont appelés "titulaires sur zone de remplacement" (TZR). Pour les absences de 15 jours ou plus, les remplaçants sont des TZR mais aussi des contractuels en CDI et CDD.

Le recteur d'académie détermine au sein de l'académie, par arrêté pris après avis du comité social d'administration académique, les différentes zones dans lesquelles les TZR exercent leurs fonctions.

L'arrêté d'affectation dans l'une des zones des TZR indique l'établissement public local d'enseignement ou le service de rattachement de ces agents pour leur gestion. Le territoire de la commune où est implanté cet établissement ou ce service est la résidence administrative des intéressés. Le recteur d'académie procède aux affectations dans les établissements ou les services d'exercice des fonctions de remplacement par arrêté qui précise également l'objet et la durée du remplacement à assurer. Ces établissements ou services peuvent être situés, lorsque l'organisation du service l'exige, dans une zone limitrophe de la zone de remplacement du TZR.

Lorsqu'il n'effectue pas de remplacement, l'enseignant remplaçant est dans son établissement de rattachement et apporte un appui aux autres enseignants. Il a un emploi du temps et se voit confier des missions pédagogiques : soutien scolaire, tutorat, aide dans le cadre de séances de travaux pratiques, etc.

Le remplacement des absences de courte durée dans le second degré (RCD)

Le remplacement des absences de courte durée (durée inférieure ou égale à deux semaines) dans le second degré constitue un levier majeur de progrès pour l’institution. Il est organisé au sein de l’établissement dans le cadre d’une organisation interne formalisée dans un plan annuel RCD.

Des moyens budgétaires dédiés au RCD

Cette ambition prend appui sur la mise en œuvre du Pacte depuis la rentrée scolaire 2023, qui consacre des moyens budgétaires dédiés permettant aux professeurs de s’engager dans des missions complémentaires et d’assurer prioritairement des remplacements. Ainsi, la mise en place du Pacte enseignant permet aux chefs d’établissement de tous les établissements du second degré de disposer d’un nouveau vecteur indemnitaire, qui vient s’ajouter aux heures supplémentaires effectives (HSE) déjà existantes pour rémunérer les enseignants assurant des missions de remplacement de courte durée.

Le chef d’établissement peut désormais s’appuyer :

  • sur les enseignants qui se seront engagés à effectuer, dans le cadre du Pacte, un volume d’heures de remplacement de courte durée fixé à l’avance : ce volume peut varier par tranches de 18 heures (appelées parts fonctionnelles), rémunérées à hauteur de 1 250 € bruts chacune ; 
  • à défaut, sur les enseignants rémunérés en heures supplémentaires effectives (HSE), modalité de rémunération qui reste inchangée, et à privilégier pour les ajustements en cours d’année scolaire ou pour les enseignants qui ne sont pas engagés dans le Pacte ;
  • à défaut, sur les assistants d’éducation pour encadrer des séquences pédagogiques organisées au moyen d’outils numériques.

Enfin, il est possible de demander à un TZR, qui assure des activités de nature pédagogique dans son établissement de rattachement entre deux remplacements, d’intervenir dans le cadre du remplacement de courte durée dans un EPLE de sa zone de remplacement, sous réserve de l’accord du recteur. Cette intervention doit être matérialisée par un arrêté d’affectation

Un plan annuel pour le remplacement de courte durée

L’objectif visé est la systématisation du remplacement de courte durée (RCD) dans tous les établissements. De la responsabilité du chef d’établissement, en concertation avec les équipes pédagogiques, un plan annuel RCD permet de disposer d’une organisation pour assurer effectivement les heures prévues par l’emploi du temps des élèves en cas d’absence de toute nature des personnels enseignants.

Le plan annuel RCD est un document opérationnel qui définit une stratégie collective et des actions concrètes à appliquer pour couvrir les absences de courte durée par le recours prioritaire aux personnels enseignants et, à défaut, aux personnels d’éducation pour l’encadrement des élèves lors de séquences pédagogiques organisées au moyen d’outils numériques. Présenté au conseil d’administration de l’établissement et transmis au recteur d’académie, qui s’assure de sa conformité, ce plan RCD fait l’objet d’un suivi régulier à des fins d’amélioration du dispositif de remplacement de courte durée.

Le pilotage de la politique de remplacement de courte durée (RCD)

Afin de répondre à l’objectif d’amélioration continue et d’accompagner au mieux les acteurs de terrain, le ministère met en place un pilotage et un suivi de la politique prioritaire RCD dans les établissements, ainsi qu’aux échelons départementaux, académiques et ministériel. Un référent académique RCD et de continuité pédagogique est mobilisé dans chaque académie depuis la rentrée 2023 pour :

  • assurer le suivi de cette politique prioritaire ;
  • conseiller et accompagner les chefs d’établissement pour l’amélioration du RCD ;
  • animer le réseaux d’établissements pour la diffusion de bonnes pratiques, l’implantation d’outils ;
  • le cas échéant, rechercher des solutions de remplacement.

Remplacement de courte durée (RCD) : le guide de mise en œuvre en établissement

Ce guide accompagne les chefs d'établissement et les équipes de direction pour organiser et piloter les remplacements de courte durée.

Textes de référence

  • Décret n° 2023-732 du 8 août 2023 relatif au remplacement de courte durée dans les établissements d’enseignement du second degré
  • Décret n° 2023-738 du 9 août 2023 portant diverses dispositions relatives à l'organisation de la continuité pédagogique au sein des établissements publics locaux d'enseignement et des établissements d'enseignement privé sous contrat relevant du ministère chargé de l'éducation nationale - Note de service du 20 juillet 2023 portant création de la Part fonctionnelle de l’ISOE et de l’ISAE au sein des écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique et lycées professionnels
  • Circulaire n° 2017-050 du 15 mars 2017 relatif à l'amélioration du dispositif de remplacement
  • Décret n°99-823 du 17 septembre 1999 relatif à l'exercice des fonctions de remplacement dans les établissements d'enseignement du second degré

Mise à jour : juin 2024