[ARCHIVE] Encourager et reconnaître la mobilité des jeunes dans l'Union européenne
La conférence "Osons la mobilité !", organisée le 19 janvier 2022 dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, a permis de donner une nouvelle impulsion politique à la mobilité des jeunes et des apprenants en Europe dans un cadre scolaire, universitaire ou encore professionnel.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a inauguré mercredi 19 janvier 2022, en Sorbonne une séquence de deux jours, consacrée à la mobilité des jeunes en Europe, organisée à l’occasion des 35 ans d’Erasmus. Autour de ministres européens de l’éducation et de la Commissaire européenne, Mariya Gabriel, de jeunes lycéens et volontaires, des professeurs et des chefs d’entreprise ont partagé leurs expériences.
Encourager la mobilité des jeunes dans l'Union européenne
L'Union européenne est engagée de longue date dans la mobilité des jeunes européens, pour leur permettre d'étudier dans un lycée d'un autre pays d'Europe, de réaliser un voyage scolaire ou encore un stage à l'étranger. Cette volonté se voit renforcée par le doublement du budget allouée à la mobilité (plus de 28 milliards d’euros pour la période 2021-2027) et une offre de mobilité à la fois plus variée et plus inclusive en faveur des jeunes.
Le 19 janvier 2022, lors de la conférence "Osons la mobilité", le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ses homologues européens et les autres participants ont eu l'occasion de partager leurs expérience de mobilité européenne, et de témoigner de la politique volontariste menée par de nombreux États membres de l'Union européenne.
Reconnaître les parcours et l'engagement européens dès le lycée
En France, de nombreux projets sont en cours de mise en œuvre.
Dès la rentrée 2022, un parcours européen au lycée
Dès la rentrée 2022, Un véritable parcours européen au lycée sera mis en place Les élèves de seconde de lycée général et technologique pourront ainsi faire reconnaître dans leur parcours scolaire tout ou partie de leur année passée dans un établissement européen.
Dès la rentrée 2023, une option mobilité au baccalauréat
Dès la rentrée 2023, les élèves de première générale et technologique pourront présenter au baccalauréat une option mobilité, après un séjour de 4 semaines au sein d'un établissement européen partenaire.
Les échanges ont également été l'occasion de lancer l'idée d'un service civique européen, en complément des initiatives nationales et bilatérales existantes, pour donner aux jeune de nouvelles opportunités de s'engager au niveau européen.
La conférence "Osons la mobilité !"
La conférence "Osons la mobilité !" s'est donnée pour objectif de donner une nouvelle impulsion à la mobilité en dépit de la crise sanitaire, en mettant en avant une mobilité plus inclusive et mieux reconnue pour tous, étudiants, élèves, jeunes, apprentis, etc.
Revoir l'intégralité de la conférence "Osons la mobilité !" du 19 janvier 202
Mise à jour : mai 2022
Partager
Tout savoir sur la Présidence française du Conseil de l'Union européenne et les actions en éducation
Erasmus + : un programme de mobilité pour les lycéens