Évaluations et savoirs fondamentaux : déplacement de Gabriel Attal en Eure-et-Loir
Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra dans un collège et une école de l’académie d’Orléans-Tours vendredi 15 septembre à l’occasion des évaluations que passent les écoliers et collégiens en début d’année.
Ces évaluations nationales offrent des repères robustes et communs pour mieux identifier les besoins des élèves et lutter contre l’échec scolaire.
En cette rentrée, en complément des évaluations de CP, de mi-CP et de CE1, des évaluations sont instituées en CM1 pour aider les professeurs à ajuster leurs enseignements afin que les élèves maîtrisent les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire, condition essentielle de leur réussite au collège.
La maîtrise du langage et de la langue française, ainsi que le calcul et la résolution de problèmes, étant des priorités absolues. À l’entrée en CM1, tous les élèves qui n’arrivent pas à lire un texte avec fluidité doivent bénéficier d’une pratique quotidienne renforcée. En mathématiques, l’accent est mis sur la maîtrise de la résolution des problèmes en plusieurs étapes.
Au collège, l’évaluation en début de 6e est désormais une habitude qui permet rapidement de positionner les collégiens qui bénéficient à cette rentrée d’une heure hebdomadaire supplémentaire de soutien ou d’approfondissement en français et en mathématiques.
Organisée en interclasses, l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement permettra un suivi individualisé. Elle s’accompagne de la généralisation de Devoirs faits pour tous les élèves de 6e.
A noter également que cette rentrée voit la mise en place de nouvelles évaluations de 4e reposant sur un test en français et en mathématiques, ainsi que sur un test de fluence.
Déroulé prévisionnel
- 08 h 30 Arrivée du ministre au collège La Pajotterie
1 Rue du Chemin de Fer, Châteauneuf-en-Thymerais - 08 h 30 Participation à l’évaluation en classe de 6e
- 08 h 50 Temps d’échange avec des élèves et des professeurs impliqués dans l’organisation pédagogique de la nouvelle 6e
- 09 h 25 Arrivée du ministre à l’école Jean-Jacques Sevin
9 Rue de Chateauneuf, Tremblay-les-Villages - 09 h 25 Observation de la passation d’une séquence d’évaluation nationale en CM1
- 09 h 40 Échanges avec les professeurs des écoles et des professeurs du collège sur l’analyse et l’exploitation des évaluations
- 10 h 00 Point presse
Mise à jour : septembre 2023