L'évaluation des acquis des élèves en CM1 : des repères de début d'année
En septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CM1. Concrètement, il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Ce dispositif permet à chaque professeur de CM1 d'affiner la connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les acquis fondamentaux qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année qui débute, pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.
[Infographie] Mon enfant au CM1 : des repères de début d'année
Des repères de début d'année au CM1
- Qui ? Tous les élèves de CM1
- Quand ? En septembre
- Pourquoi ? Permettre aux enseignants de mieux répondre aux besoins des élèves.
- Comment ? Sur un cahier d'exercices (adapté pour les élèves en situation de handicap)
La passation se compose de 5 séances non consécutives et d’1 épreuve individuelle.
- Français
3 séances collectives de 28 à 30 minutes et 1 épreuve individuelle d’1 minute (Temps de travail effectif de l’élève)
- Comprendre des textes à l’oral
- Comprendre un texte à l'écrit
- Lire à voix haute
- Écrire des mots
- Accorder le sujet, le verbe et le groupe nominal
- Mémoriser des temps de conjugaison
- Identifier la nature des mots
- Repérer le sujet et le verbe
- Savoir trouver des synonymes et des mots de la même famille
- Mathématiques
2 séances de 29 minutes (Temps de travail effectif de l’élève)
- Écrire et représenter les nombres jusqu’à 10 000
- Résoudre des problèmes par le calcul
- Poser et calculer
- Calculer en ligne mentalement
Correction
Le professeur saisit les réponses des élèves dans une application.
La correction est automatisée.
Résultats
Le professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève. Les résultats de votre enfant vous sont communiqués.
Accompagnement
Le professeur adapte son enseignement :
- travail en petit groupe ou aide individualisée
- pendant la classe ou en dehors, avec l'accord des parents
Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements
Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Cette évaluation met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu'il est nécessaire de développer et renforcer.
Ce dispositif est un outil au service de l'enseignant afin qu’il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser son action pédagogique en conséquence. Le professeur de CM1 peut ainsi affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter son enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, avec les outils les mieux adaptés pour favoriser la réussite des élèves, dès le début de l'année de CM1.
En quoi consiste l'évaluation en début de CM1 ?
Cette évaluation est obligatoire pour tous les élèves qui entrent en CM1 dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Elle se déroule en début d'année scolaire, dans le courant du mois de septembre. En 2024, elle a lieu du 9 au 20 septembre.
La saisie des réponses des élèves est réalisée par les enseignants sur un portail numérique.
L'évaluation prend la forme d'un seul livret d'exercices par niveau - en français et en mathématiques - à remplir par l'élève. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.
Fiches descriptives des exercices Repères
En français
L'évaluation se déroule en trois séquences collectives de 28 à 30 minutes chacune et d’une épreuve individuelle d'une minute.
En français, les exercices ciblent spécifiquement des compétences importantes pour la réussite des élèves :
- la lecture à voix haute
- la compréhension de l’écrit
- la compréhension orale
- la richesse du vocabulaire
- l’orthographe
- la grammaire
En mathématiques
L'évaluation se déroule en deux séquences d'une durée de 29 minutes.
En mathématiques, les exercices permettent d'évaluer les élèves sur :
- la compréhension et l'utilisation des nombres
- le calcul mental
- le calcul posé
- la résolution de problèmes
Des bilans individuels pour chaque élève communiqués aux parents
Les parents d'élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les objectifs sont :
- d'expliquer ce qui est évalué et dans quel but
- de répondre aux questionnements des parents
Le professeur remet aux parents un document de restitution individuelle composé de deux parties :
1. Une fiche de présentation des évaluations
- Des réponses aux questions que peuvent se poser les parents d’élèves :
- sur le déroulement des évaluations
- sur leurs objectifs
- Une frise chronologique pour visualiser l’ensemble du processus d’évaluation
Évaluations repères CM1 - Fiche parents
Apprendre, comprendre et réussir
L’évaluation Repères concerne tous les élèves du territoire national et intervient à six moments clés de la scolarité de leur scolarité.
Quel déroulement ?
- Votre enfant doit répondre aux questions de son professeur sur un cahier en un temps donné.
Qu’évalue-t-on exactement ?
En français, on évalue :
- La lecture
- L’orthographe
- L’oral
- La grammaire
- Le lexique
En mathématiques, on évalue :
- Les nombres
- Le calcul
Quelles étapes ?
- Une première évaluation en septembre à l’entrée au CP
- Une deuxième évaluation en janvier en milieu d’année de CP
- Une troisième évaluation en septembre à l’entrée au CE1
- Une quatrième évaluation en septembre à l’entrée au CE2
- Une cinquième évaluation en septembre à l’entrée au CM1
- Une sixième évaluation en septembre à l’entrée au CM2
A chaque étape, des échanges avec le professeur permettent la restitution des résultats auprès des parents d’élèves.
Une évaluation Repères, dans quels buts ?
Pour les professeurs
- Affiner la connaissance des acquis de chacun pour accompagner au mieux les apprentissages de tous avec l’équipe pédagogique.
Pour les parents
- Identifier les apprentissages à renforcer pour favoriser la réussite de votre enfant à l’école.
Pour l’École
- Situer le niveau des élèves scolarisés en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 pour renforcer la maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui).
Pour l’élève
- Comprendre ses acquis et ses besoins pour s’engager dans les apprentissages.
Découvrez le descriptif complet des évaluations Repères sur : www.education.gouv.fr
2. Une fiche de positionnement de l'élève par discipline : français et mathématiques
- Des niveaux +, ++ et +++ pour symboliser la montée en compétences
- Une modélisation en radar pour :
- donner une vue d’ensemble
- identifier plus facilement le niveau de l’élève dans les différentes compétences évaluées
- Des informations pour encourager les parents à s’impliquer aux côtés de leur enfant
Évaluations repères CM1 - Fiches de restitution Français et Mathématiques
Évaluations repères
Fiche de restitution : Français CM1
Prénom (complet)
Nom (complet)
La lecture
- Comprendre un texte lu seul
- Lire à voix haute un texte
L’orthographe
- Écrire des mots
- Accorder le sujet et le verbe
- Accorder le nom et l’adjectif
- Mémoriser des temps de conjugaison
La grammaire
- Identifier la nature des mots
- Repérer le sujet et le verbe
Le lexique
- Reconnaître des mots de la même famille
- Reconnaître des synonymes
L’oral
- Comprendre un texte
Informations :
- Plus les points se rapprochent de l’extérieur du cercle, plus les compétences sont maîtrisées par votre enfant.
- Lorsque l’élève est absent à un exercice de la dimension évaluée, le score n’est pas calculé.
Que puis-je faire pour aider mon enfant à progresser ?
- L’encourager et demeurer confiant en ses capacités seront les meilleures manières de l’accompagner dans ses apprentissages et sa réussite à l’école.
- N’hésitez pas à échanger avec son professeur afin de mettre en place ensemble l’accompagnement le plus adapté pour votre enfant.
Découvrez le descriptif complet des exercices sur :
http://www.education.gouv.fr/evaluations-fiches
Évaluations repères
Fiche de restitution : Mathématiques CM1
Prénom (complet)
Nom (complet)
Les nombres
- Résoudre des problèmes
- Écrire des nombres
- Reconnaître des nombres
- Placer un nombre sur une ligne graduée
Le calcul
- Connaître les tables de multiplication
- Calculer rapidement
- Poser et calculer
Informations :
- Plus les points se rapprochent de l’extérieur du cercle, plus les compétences sont maîtrisées par votre enfant.
- Lorsque l’élève est absent à un exercice de la dimension évaluée, le score n’est pas calculé.
Que puis-je faire pour aider mon enfant à progresser ?
- L’encourager et demeurer confiant en ses capacités seront les meilleures manières de l’accompagner dans ses apprentissages et sa réussite à l’école.
- N’hésitez pas à échanger avec son professeur afin de mettre en place ensemble l’accompagnement le plus adapté pour votre enfant.
Découvrez le descriptif complet des exercices sur :
http://www.education.gouv.fr/evaluations-fiches
Les résultats individuels seront disponibles au seul niveau de l'école. Des résultats par école sont disponibles pour l'inspecteur de la circonscription, à des fins de pilotage de l'action pédagogique, de la formation et de l'accompagnement des enseignants de la circonscription.
Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.
Pour cette deuxième édition, l’analyse globale des résultats nationaux éclaireront les inégalités d’acquisitions en entrée de CM1, au début du cycle 3.
Évaluations 2024 : Repères CM1
En septembre 2024, les élèves entrant en CM1 vont passer une évaluation standardisée sur support papier. Au total, près de 800 000 élèves vont ainsi être évalués dans plus de 33 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la deuxième édition pour l’évaluation repères CM1, qui vient compléter le dispositif Repères initié en 2018.
Enseignants : comment utiliser les évaluations au CM1 pour faire progresser les élèves
Afin d'accompagner les enseignants, des fiches ressources sont mises en ligne sur le site eduscol.education.fr pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves, en particulier pour les thématiques prioritaires identifiées en français et en mathématiques et déterminées à partir des résultats de l'évaluation nationale.
Mise à jour : Juillet 2024