Depuis 2007, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur".
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2024
Cette publication met en évidence des différences de parcours et de réussite, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
La DEPP prend en compte et rend compte de la dimension genrée pour les élèves et apprentis, dans toutes ses statistiques, études et publications. Elle conduit par ailleurs des analyses à part entière sur ces problématiques que ce soit les parcours et compétences des filles et les garçons dans le système éducatif, en particulier pour essayer de comprendre d’où viennent ces différences.
Taux de réussite au Diplôme national du brevet (DNB) :
Filles : 90 %
Garçons : 85 %
Part des titulaires d'un baccalauréat dans une génération :
Filles : 84 %
Garçons : 75 %
Part de titulaires d'un master ou plus à la sortie de formation :
Filles : 30 %
Garçons : 22 %
Salariés en CDI parmi les diplômés d'un master (hors enseignement) en emploi:
Filles : 52 %
Garçons : 63 %
Source : DEPP, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2024.
Rédacteur en chef : Maxime Jouvenceau, DEPP-A.
Pour citer la publication :
DEPP, 2024, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, Paris.
L’investissement de la DEPP pour disposer de statistiques et analyses genrées
La DEPP prend en compte et rend compte de la dimension genrée pour les élèves et apprentis, dans toutes ses statistiques, études et publications. Elle conduit par ailleurs des analyses à part entière sur ces problématiques que ce soit les parcours et compétences des filles et les garçons dans le système éducatif, en particulier pour essayer de comprendre d’où viennent ces différences.