Statistiques sur l'égalité des chances entre les filles et les garçons à l'école

Cet article rassemble l'essentiel des données et études produits par la DEPP sur la question de l’égalité des chances selon le genre en matière d'éducation, de formation et d'insertion, de l'école à l'enseignement supérieur.

L’investissement de la DEPP pour disposer de statistiques et analyses genrées

La DEPP prend en compte et rend compte de la dimension genrée pour les élèves et apprentis, dans toutes ses statistiques, études et publications. Elle conduit par ailleurs des analyses à part entière sur ces problématiques que ce soit les parcours et compétences des filles et les garçons dans le système éducatif, en particulier pour essayer de comprendre d’où viennent ces différences. Ainsi la DEPP :

  • conduit de nombreuses études sur les facteurs expliquant les choix différents des filles et garçons en termes d’orientation ;
  • accompagne des équipes de chercheurs qui travaillent sur ces problématiques dont ceux qui évaluent des expérimentations de politiques publiques en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons ;
  • alimente le débat public autour de l’école, notamment à travers l’analyse selon le genre, afin d’éclairer les choix publics, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français.

La DEPP est ainsi très bien outillée, et ce, depuis des années y compris en comparaisons internationales. Ceci permet de mobiliser à la fois les statistiques mais aussi les analyses pour réaliser des constats réguliers, creuser les facteurs explicatifs des différences, réfléchir ex ante sur des politiques publiques, les suivre voire les évaluer.

Les statistiques déclinables selon le genre

Le système d’information de la DEPP, reposant très majoritairement sur les données de gestion du ministère avec une information sur le genre, permet de recenser chaque année :

  • les élèves et les apprentis,
  • les formations suivies, les choix de spécialités, les parcours et les résultats aux examens.

La DEPP conduit également des enquêtes et des évaluations standardisées, exhaustives ou sur échantillon, nationales et internationales, où la variable genre est toujours présente, ce qui permet de mieux connaître :

  • les parcours et trajectoires scolaires des élèves dans le système éducatif, en lien avec leurs conditions de vie,
  • les acquis et performances des élèves,
  • le bien-être scolaire et à la victimation des élèves,
  • les élèves à besoins éducatifs particuliers, en situation de handicap,
  • les parcours et la transition pour les jeunes dans une formation professionnelle vers le marché du travail.

Où trouver des statistiques sur l'éducation selon le genre ?

Dans la brochure "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur"

Depuis 2008, à l’occasion du 8 mars – Journée internationale des droits des femmes –, la DEPP publie Filles et Garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur, une brochure qui synthétise tout ce dont la DEPP dispose sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.

Dans les ouvrages de référence de la DEPP

  • Repères et références statistiques, compilation en 400 pages de tableaux statistiques sur toutes les thématiques : élèves apprentis, personnels, établissements, fournit chaque année depuis 1966 des statistiques genrées (certains relevés datent même de 1881).
  • L'état de l’École, présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif et contient une fiche dédiée à l’analyse des différences de parcours entre filles et garçons.
  • L’Europe de l’éducation en chiffres, qui propose un panorama complet d’indicateurs et d’analyses pour apprécier les résultats mais aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et situer la France par rapport à ses voisins, contient un volet sur l'objectif de développement durable (ODD) sur l'éducation, sous l'angle des inégalités filles-garçons et de nombreux tableaux genrés.

Dans les périodiques de la la DEPP, les données diffusées en open data ou à des fins de recherche

Dans la revue scientifique "Éducation & Formations"

La revue Éducation & Formations a ouvert largement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes dans le système éducatif, tant pour les élèves ou les étudiants que pour les professionnels avec lesquels ils sont en interaction. Tous les numéros de la revue de l’année 2018 sont consacrés à la valorisation d’un maximum de résultats, constats, analyses, témoignages, sur cette question majeure.

Bibliographie

Cette bibliographie non exhaustive rassemble les dernières publications de la DEPP contenant une dimension fille / garçon.

Mise à jour : mars 2024