ICCS 2022 - Étude internationale sur les connaissances civiques et citoyennes : analyse d'items
En mai 2022, la France a participé pour la première fois à l’étude internationale ICCS (International Civic and Citizenship Education Study), portant sur l’éducation civique et la citoyenneté, aux côtés de 22 autres pays.
Afin d’observer et d’analyser la façon dont les élèves sont préparés à leur rôle de citoyens, cette étude de l’I.E.A. (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) interroge les élèves de quatrième (grade 8) en France. Au total, ce sont 3 533 élèves de France (hors Mayotte), scolarisés dans 147 établissements publics ou privés sous contrat, mais aussi 1051 enseignants et 114 chefs d’établissements qui y ont participé.
L’étude analyse les connaissances, les attitudes et les engagements civiques et citoyens des élèves, mais aussi la manière dont les principaux et les professeurs, en charge de l'enseignement moral et civique (EMC) ou d’autres matières, envisagent les questions liées à l’éducation civique et à la citoyenneté au sein de leur établissement scolaire, dans leur enseignement.
Ce document présente l’analyse et les résultats détaillés de neuf items passés par les élèves en connaissances civiques et citoyennes. Ces items ont été choisis pour illustrer l’échelle de niveaux de connaissances des élèves.
ICCS 2022 : analyse d’items
Référence : Document de travail - série études n°2023-E10, novembre 2023, DEPP.
Éditeur : La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Adresse : 61-65, rue Dutot, 75735 Paris Cedex 15
Date de diffusion : novembre 2023
e-ISSN : 2779-3532