InserJeunes – taux d’interruption en cours de formation

Le taux d’interruption en cours de formation est un des indicateurs calculés par InserJeunes pour répondre à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cet indicateur donne une estimation du risque d’interrompre sa formation sur l’ensemble de la durée du diplôme.

Temps de lecture 2 minutes

Les établissements font ici référence aux centres de formation d’apprentis (CFA) et aux lycées professionnels. De même, le terme élèves est général et englobe également les apprentis. Les apprentis qui font leur formation dans un lycée professionnel sont comptabilisés d’une part pour établir les statistiques de leur CFA et d’autre part pour établir les statistiques du lycée professionnel dans lequel ils étudient.

Cet indicateur donne une estimation du risque d’interrompre sa formation sur l’ensemble de la durée du diplôme. L’information utilisée pour estimer une interruption de formation une année de scolarité donnée est toujours la plus récente disponible.

L’indicateur n’est pas disponible au niveau France. Il est calculé uniquement par diplôme et par établissement et seulement pour les diplômes suivants CAP, Mention complémentaires de niveau V, Mentions complémentaires de niveau IV, Brevet professionnel (BP) pour les apprentis, bac pro et BTS, pour lesquels nous disposons des bases de réussite aux examens des élèves. Comme pour les autres indicateurs InserJeunes au niveau établissement on cumule les données de deux années scolaires.

Ces statistiques sont diffusés sur le site du ministère de l’éducation nationale en open data.

Le taux d’interruption en cours de formation est calculé en utilisant une méthode conjoncturelle similaire à celle utilisée pour calculer le taux d’accès au baccalauréat qui est un des indicateurs de valeur ajoutée (IVAL) établis par la DEPP de longue date.

Mise à jour : mars 2021