L'éducation nationale en chiffres, édition 2024
Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.
À propos de la publication
L'Éducation nationale en chiffres est une synthèse annuelle qui présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.
Les personnels et établissements
1 211 900 personnels sont en poste à l'Éducation nationale en 2023-2024
851 600 enseignent dans les écoles et établissements :
- 711 600 dans le public
- 140 000 dans le privé sous contrat
348 400 personnels exercent des missions d'assistance éducative, d'administration, de direction, d'animation pédagogique, de soutien à l'enseignement, d'inspection, etc.
On compte 58 470 écoles et établissements dans le 2d degré, dont :
- 47 790 écoles
- 6 980 collèges
- 3 700 lycées
Source : DEPP, L'Éducation nationale en chiffres, édition 2024.
Le financement de l'éducation
180,1 milliards d'euros sont consacrés à la dépense intérieure d'éducation en 2022, soit 6,8 % du PIB de la France.
Par qui ?
- État (tous ministères) : 55,7 %
dont MENJ-MESR : 51,9 %
- Collectivités territoriales : 22,7 %
- Entreprises : 9,9 %
- Ménages : 7,8 %
- Autres administrations publiques et CAF : 3,8 %
Pour quoi ?
- Salaires, charges et pensions : 71,8 %
- des personnels enseignants : 48,8 %
- des personnels non enseignants : 23,0 %
- Autres dépenses de fonctionnement : 19,7 %
- Investissement : 8,5 %
Pour qui ?
- Premier degré : 29,40%
7 910 € : dépense annuelle par élève du 1er degré
8 050 € préélémentaire
7 840 € élémentaire
- Second degré : 37,4 %
10 770 € : dépense annuelle par élève ou apprenti du 2d degré
9 520 € collège
11 940 € Formations GT en lycée
13 760 € Formations pro en lycée
9 300 € par élève ou apprenti scolarisé dans les 1er et 2d degrés
Supérieur : 22,4 %
Formation continue et extrascolaire : 11,3 %
Source : DEPP, L'Éducation nationale en chiffres, édition 2024.
Les élèves et apprentis des premier et second degrés
12 667 500 élèves et apprentis en 2023-2024
6 339 900 écoliers
3 404 800 collégiens et Segpa
2 251 800 lycéens
385 650 apprentis du 2d degré
285 300 élèves des 1er et 2d degrés des ministères chargés de l'agriculture et de la santé
9,6 % des élèves des 1er et 2d degrés sont scolarisés dans l'académie de Versailles
- Lille : 6,4 %
- Normandie : 4,7 %
- Amiens : 2,9 %
- Paris : 2,5 %
- Reims : 1,8 %
- Nancy-Metz : 3,1 %
- Rennes : 4,8 %
- Nantes : 5,7 %
- Créteil : 7,6 %
- Strasbourg : 2,7 %
- Dijon : 2,1 %
- Besançon : 1,6 %
- Orléans-Tours : 3,6 %
- Poitiers : 2,3 %
- Limoges : 0,9 %
- Clermont-Ferrand : 1,7 %
- Lyon : 5,2 %
- Grenoble : 5,1 %
- Bordeaux : 4,7 %
- Toulouse : 4,2 %
- Montpellier : 4,1 %
- Aix-Marseille : 4,5 %
- Nice : 3,1 %
- Corse : 0,4 %
- Mayotte : 0,9 %
- La Réunion : 1,8 %
- Guyane : 0,7 %
- Martinique : 0,5 %
- Guadeloupe : 0,7 %
Source : DEPP, L'éducation nationale en chiffres, édition 2024.
Le premier degré
Rentrée 2023 :
6 422 800 élèves dans le 1er degré, dont 5 564 100 dans le secteur public, soit 86,6 % des élèves dans le public.
4 107 900 en élémentaire et ULIS
2 314 900 en préélémentaire
370 500 enseignants dans le 1er degré dont 326 500 dans le public
222 550 élèves en situation de handicap, dont 200 400 en milieu ordinaire
Évolution du nombre moyen d'élèves par classe :
Préélémentaire : 30,1 en 1980, 27,8 en 1990, 25,5 en 2000, 25,8 en 2010 et 22,4 en 2022
Élémentaire : 23,9 en 1980, 22,8 en 1990, 22,5 en 2000, 22,7 en 2010 et 21,6 en 2022
1,1 million d'écoliers en REP et REP+
Soit 1 écolier du public sur 5 répartis dans 6 607 écoles
1 enseignant pour 18,4 élèves en élémentaire en France en 2019-2020
Italie : 11,2
Portugal : 12,1
Belgique : 12,7
Finlande : 13,1
Suède : 13,1
Espagne : 13,3
Moyenne OCDE : 14,4
Allemagne : 14,9
États-Unis : 15,0
Japon : 15,6
France : 18,4
Royaume-Uni : 19,6
(cet indicateur ne doit pas être confondu avec le nombre moyen d'élèves par classe)
Sources : DEPP, L'Éducation nationale en chiffres, édition 2023 ; OCDE, Regards sur l'éducation, 2022.
Part des élèves présentant une maîtrise satisfaisante (au-dessus du seuil 2) :
En français en début de CP en 2023
Manipuler des syllabes : 81,6 %
Comprendre les mots à l'oral : 70,3 %
Connaître le nom des lettres et les sons qu'elles produisent : 81,3 %
En français en début de CE1 en 2023
Écrire des mots dictés : 73,0 %
Comprendre un texte lu seul : 82,9 %
Lire à voix haute des mots : 73,0 %
En français en début de CM1 en 2023 :
Écrire des mots dictés : 61,2 %
Comprendre un texte lu seul : 66,8 %
Lire à voix haute un texte : 56,4 %
En mathématiques en début de CP en 2023 :
Lire des nombres entiers : 92,0 %
Écrire des nombres entiers : 88,6 %
Résoudre des problèmes : 67,3 %
En mathématiques en début de CE1 en 2023 :
Lire des nombres entiers : 76,6 %
Écrire des nombres entiers : 74,8 %
Soustraire : 61,2 %
En mathématiques en début de CM1 en 2023 :
Mémoriser des faits numériques : 31,9 %
Résoudre des problèmes : 58,6 %
Écrire des nombres entiers : 83,8 %
Source : DEPP, L'Éducation nationale en chiffres, édition 2024.
PIRLS 2021 (Progress in International Reading Literacy Study)
Des scores plus faibles que les moyennes de l'UE et de l'OCDE
France : 514
UE : 527
OCDE : 528
Monde : 500
Évolution du score moyen de la France en fonction des types de textes :
- Compréhension des textes informatifs
2001 : 532
2006 : 526
2011 : 519
2016 : 510
2021 : 511
- Compréhension des textes narratifs
2001 : 519
2006 : 517
2011 : 521
2016 : 513
2021 : 516
- Domaine des compétences les plus simples (prélever et inférer)
2001 : 529
2006 : 527
2011 : 528
2016 : 521
- Domaine des compétences les plus complexes (interpréter et apprécier)
2001 : 523
2006 : 515
2011 : 512
2016 : 501
2021 : 519
TIMMS 2019 (Trends in International Mathematics and Science Study)
Les performances de la France en retrait des moyennes de l'UE et de l'OCDE
- Mathématiques
France : 485
UE : 527
OCDE : 529
Monde : 511
En France, en mathématiques, seuls 21 % des élèves de CM1 atteignent un niveau élevé
France : 21 %
UE : 39 %
Monde : 34 %
- Sciences
France : 488
UE : 522
OCDE : 526
Monde : 515
En France, seuls 22 % des élèves de CM1 atteignent un niveau élevé
France : 22 %
UE : 37 %
Monde : 32 %
Source : DEPP, L'Éducation nationale en chiffres, édition 2024.
Le second degré
Rentrée 2023
- 5 656 600 élèves dans le second degré dont 4 465 200 dans le secteur public, soit 78,9 % des élèves dans le public
- 3 404 800 collégiens
- 1 618 800 lycéens généraux et technologiques
- 633 000 lycéens professionnels
- 482 950 enseignants dans le second degré dont 386 950 dans le public
- 232 850 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire
Évolution du nombre moyen d'élèves par classe
- Formations GT en lycée : 27,1 en 1980, 29,7 en 1990, 27,7 en 2000, 27,7 en 2010, 30,3 en 2023
- Formations en collège : 23,5 en 1980, 24,3 en 1990, 24,2 en 2000, 24,4 en 2010, 25,8 en 2023
- Formations pro en lycée : 23,5 en 1980, 22,7 en 1990, 19,7 en 2000, 19 en 2010, 18,1 en 2023
572 500 collégiens en REP et REP+
soit 1 collégien du public sur 5 répartis dans 1 093 collèges
1 enseignant pour 13,1 élèves dans le secondaire en France en 2019-2020
Belgique : 8,8
Portugal : 9,9
Italie : 10,4
Espagne : 10,5
Japon : 11,9
Suède : 12,3
Finlande : 12,4
Allemagne : 12,6
France : 13,1
Moyenne OCDE : 13,4
États-Unis : 15,1
Royaume-Uni : 17,6
(cet indicateur ne doit pas être confondu avec le nombre d'élèves par classe)
Source : RERS 2024, DEPP, OCDE, Regards sur l'éducation 2023
Le baccalauréat
En 2024, le taux de réussite au baccalauréat est de 91,4 %
- Bac général : 96,1 %
- Bac technologique : 90,3 %
- Bac professionnel : 83,4 %
Proportion de bacheliers dans une génération :
- 1851 : 0,6 %
- 1950 : 5,1 %
- 1970 : 20,1 %
- 2010 : 65 %
- 2024 : 79,1 %
À la session 2024, 79,1 % d'une génération a obtenu le baccalauréat
- Bac général : 42,9 %
- Bac technologique : 16,0 %
- Bac professionnel : 20,2 %
Les évaluations internationales
- PISA 2022 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Elèves de 15 ans et plus
Maîtrise insuffisante en culture mathématique
La Stratégie 2020 de l'Union européenne vise à passer en dessous des 15 %
- 2003 : OCDE 21,9 % France, 16,6 %
- 2012 : OCDE 23 % France, 22,4 %
- 2022 : OCDE 29,5 % France, 28,8 %
ICCS 2022 (Enquête internationale sur les connaissances civiques et citoyennes (Elèves de 4e)
La France dans la moyenne internationale : des écarts plus modérés entre filles et garçons
Filles :
France : 515
Internationale : 521
Garçons :
France : 502
Internationale : 495
Ensemble
France : 508
Internationale : 508
Source : DEPP, L'Éducation nationale en chiffres, édition 2024.
Les sortants du système éducatif
Part des sortants précoces de l'éducation et de la formation, parmi les 18-24 ans, en 2023
Objectif 2030 : la Stratégie de l'Union européenne vise à passer en dessous des 9 %
- En dessous de 7 %
- Belgique
- Croatie
- Grèce
- Irlande
- Lettonie
- Lituanie
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Slovénie
- Entre 7 et 10 %
- Autriche
- Chypre
- Danemark
- Finlande
- France
- Luxembourg
- Slovaquie
- Suède
- Entre 10 et 15 %
- Allemagne
- Bulgarie
- Espagne
- Estonie
- Hongrie
- Italie
- Malte
- Plus de 15 %
- Roumanie
Les diplômes des sortants du système éducatif français, en 2021
- 52 % sortent diplômés des études supérieures, dont 11 % avec un bac + 2 et 41 % avec un bac + 3 ; + 5 ou + 8.
- 39 % sortent diplômés de formations en lycée et en apprentissage (2d degré) dont 9 % avec un CAP, BEP ou équivalent et 29 % avec le baccalauréat.
- 10 % sortent sans aucun diplôme (4 %) ou avec seulement le brevet (DNB) [6 %]
Taux d'emploi des diplômés sortants de lycée et de centre de formation d'apprentis, en janvier 2023, en France (hors Mayotte)
BTS
- 64 % lycée
- 75 % apprentissage
Bac pro
- 48 % lycée
- 73 % apprentissage
CAP
- 33 % lycée
- 67 % apprentissage
Sources : DEPP, L'Éducation nationale en chiffres, édition 2024 ; DARES-DEPP, InserJeunes.
Sigles et abréviations
- BEP : Brevet d'études professionnelles
- BTS : Brevet de technicien supérieur
- CAF : Caisse d’allocations familiales
- CAP : Certificat d'aptitude professionnelle
- DARES : Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques
- DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
- DNB : Diplôme national du brevet
- DUT : Diplôme universitaire de technologie
- EREA : Établissement régional d'enseignement adapté
- GT : Général et technologique
- MENJ : Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
- MESR : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
- PIB : Produit intérieur brut
- PIRLS : Programme international de recherche en lecture scolaire
- PISA : Programme international pour le suivi des acquis des élèves
- REP : Réseau d’éducation prioritaire
- REP+ : Réseau d’éducation prioritaire renforcé
- Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté
- TIMSS : Enquête internationale sur les mathématiques et les sciences
- UE : Union européenne
- ULIS : Unité localisée pour l’inclusion scolaire
Mise à jour : août 2024
Partager
L'éducation nationale en chiffres 2024
Éditeur : La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Adresse : 61-65, rue Dutot, 75735 Paris Cedex 15
Date de diffusion : août 2024
Champ : sauf mention contraire, tous les champs sont : secteurs publics et privés sous contrat, France.
ISBN : 978-2-11-172543-0
e-ISBN : 978-2-11-172544-7
ISSN : 1249-5573