[ARCHIVE] La présidence française du conseil de l'Union Européenne (PFUE) met à l'honneur les professeurs européens
Parce que les professeurs sont les acteurs essentiels de nos systèmes éducatifs et une priorité dans le cadre de la mise en œuvre de l’espace européen de l’éducation, la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne a tenu à leur accorder une attention particulière, en mettant en avant un parcours européen de formation des professeurs et l’émergence d’une communauté de pratiques.
En guise d’introduction à la conférence "Vers un parcours européen des professeurs", Margit Timakov, présidente de l’association des professeurs estoniens, a dressé le portrait de l’enseignant européen du XXIe siècle ; la Commission européenne a quant à elle présenté ses derniers travaux, en lien avec les États Membres, sur la carrière, le développement et le bien-être des professeurs européens.
Dans un contexte où l’attractivité du métier de professeur est en déclin dans l’ensemble des États Membres, les ministres et experts présents ont appelé à renforcer la coopération pour apporter une solution pertinente et adaptée à ce défi. La question de la carrière des enseignants a été au cœur des discussions de la première table ronde, qui a fait écho avec certains engagements pris lors du Grenelle de l’éducation organisé par le ministre Jean-Michel Blanquer en mai 2021.
Présentant son rapport "Faire de l’École le cœur battant de l’Europe", la députée Ilana Cicurel a encouragé les États Membres à favoriser la mobilité des professeurs et futurs professeurs, en tant que levier de l’espace européen de l’éducation. Les intervenants ont en outre conclu sur la nécessité de concrétiser et de généraliser la dimension européenne dans le parcours des professeurs et de faire émerger une communauté européenne des professeurs autour de valeurs, de pratiques et d’instruments communs tels que Erasmus+ ou encore eTwinning.
La journée s’est achevée sur la célébration des dix premières académies Erasmus+ des enseignants, jalon important dans l’espace européen de la formation des professeurs.
Les tables rondes ont été précédées le matin même d’un séminaire de contact entre responsables d’instituts de formation européens. L’objectif était de croiser les regards sur la conception d’un module européen dans la formation des enseignants, de favoriser la mise en partenariats et de réfléchir aux thèmes d’intérêt commun (inclusion, enseignement des sciences, développement durable, transition numérique, etc) en vue de préparer les prochaines académies Erasmus+ des enseignants.
Mise à jour : mai 2022