Le diplôme de compétence en langue (DCL) : professionnels de la formation

Vous souhaitez faire reconnaître les compétences en langue de vos publics à l’issue de formations ? N’hésitez pas à recourir au diplôme de compétence en langue (DCL), un système d’évaluation complet et innovant proposé en 13 langues. 

Vous souhaitez faire découvrir le Diplôme de compétence en langue ?

Dossier de présentation du DCL

Qu’est-ce que le DCL ?

Le DCL est un diplôme national professionnel de langue en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues. 

Créé en 2010, dans un nouveau format, le DCL est de plus en plus apprécié du monde professionnel dans la mesure où il permet d’évaluer l’ensemble des compétences en langue de collaborateurs en poste ou en cours de recrutement et d’élaborer le cas échéant la réponse formation la plus appropriée. Il permet ainsi dans une économie mondialisée d’améliorer la performance globale des salariés et des entreprises, d'accroître l’employabilité et la mobilité professionnelle.

Dans l'approche DCL, la langue devient un moyen pour atteindre un objectif. Le DCL atteste d'une véritable compétence en communication opérationnelle. En effet, il ne se focalise pas sur la compréhension orale et écrite. Le principe premier du DCL est de considérer  que la production et l'interaction intègrent systématiquement la compréhension. 

Le DCL est un système d'évaluation linguistique et pragmatique innovant, ouvert à tout public adulte et en phase avec le Cadre Européen Commun de référence pour les Langues  (CECRL) qui comprend :

  • Une mise en situation qui simule une situation professionnelle  ;
  • Une évaluation similaire dans treize langues harmonisée sur le CECRL : (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien,portugais, russe, français langue étrangère, français professionnel de premier niveau, langue des signes française, breton et occitan) ;
  • Une évaluation positive à partir d'une épreuve unique pour tous les candidats ;
  • Une certification en fonction du niveau de performance ;
  • Un profil graphique personnalisé de la performance.

Qui est concerné ?

Un diplôme pour tous

Le DCL s'adresse à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses compétences en langue.

Cette démarche peut s'inscrire dans une perspective :

  • de poursuite d'études ;
  • d'insertion professionnelle ;
  • d'évolution ;
  • de mobilité professionnelle ou géographique ;
  • de développement personnel.

Toute personne peut passer le DCL quelle que soit sa situation : 

  • élève sous statut scolaire ;
  • salarié ;
  • demandeur d'emploi ;
  • stagiaire de la formation professionnelle ;
  • étudiant ;
  • particulier.

L'examen est accessible sans condition de nationalité, de formation, de diplôme ou d'activités professionnelles préalables.

Où et quand ?

L'examen ponctuel du DCL se passe dans de nombreux centres d'examen agréés : 

  • Greta ;
  • Universités ;
  • Opérateurs privés ;
  • Certains établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).

Les centres sont répartis sur l'ensemble du territoire (métropole et DOM). Des centres privés peuvent devenir centres d’examen en demandant leur agrément au rectorat.

Chaque candidat devra vérifier la liste des langues proposées dans les différentes académies.

Consulter la liste des responsables académiques et des centres d’examen

Comment inscrire au DCL ?

Les inscriptions à l’examen peuvent être réalisées par les candidats, les centres de formation ou les entreprises à l'adresse suivante : https://dcl.education.gouv.fr/

Inscrire des candidats au DCL

Est-il éligible au CPF ?

Le DCL est inscrit au répertoire spécifique de France Compétences.

Il est donc éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Codes CPF du DCL

Plus d'informations sur le Compte Personnel de Formation

Est-il ouvert à tous les opérateurs de formation ?

Depuis l’arrêté du 12 juillet 2013, relatif à l’agrément des centres d’examen, le DCL est ouvert à tous les opérateurs de formation qui souhaitent devenir centres d’examen.   

Est-il possible de mettre en place des partenariats autour du DCL ?

Il est tout à fait possible d’établir plusieurs types de partenariats autour du DCL.

Pour inscrire et prendre en charge les frais d’examen de vos stagiaires / candidats

Une convention sera passée entre le Centre national (Université d’Aix Marseille) et l’organisme qui souhaite financer les frais d’inscription des candidats.

Pour une demande d’accréditation en tant que centre de préparation aux épreuves du  DCL 

L’accréditation n’est pas automatique. Tout organisme de formation peut engager une demande d’accréditation auprès du centre national DCL qui lui fournira un protocole de partenariat à compléter et retourner accompagné de la déclaration d’exercice et des fiches produit correspondantes (une par langue).

À réception du dossier complet, un récépissé d’enregistrement de la demande sera remis. Le protocole validé, l’organisme de formation apparaitra dans la carte des organismes accrédités pour la préparation aux épreuves du DCL.

Consulter la liste des centres accrédités pour la préparation au DCL

Pour une demande d’agrément de centre 

L’organisme de formation, en fonction de sa localisation, engage une demande d’agrément auprès du/des responsables académiques concerné(s). Il reçoit le cahier des charges du dispositif DCL ainsi qu’un dossier de demande d’agrément à renseigner.

L’agrément n’est pas automatique, l’organisme demandeur doit veiller à respecter l’ensemble des clauses du cahier des charges DCL et à déposer, auprès du recteur, un dossier complet. 

A réception du dossier complet, un récépissé d’enregistrement de la demande lui est remis, l’académie dispose alors de deux mois pour formuler une réponse écrite. En cas de réponse défavorable, celle-ci doit être dûment motivée.

Pour une demande d’habilitation à pratiquer le Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Les établissements et centres de l’éducation nationale, ainsi que les établissements privés sous contrat, pratiquent de droit le CCF.

Un organisme de formation privé, lorsqu’il est déjà accrédité pour la préparation au DCL et dispense ses formations en présentiel, peut demander à pratiquer le CCF auprès du Centre national DCL. Il reçoit le dossier à remplir et se voit préciser la démarche et documents à fournir. La formation de ses formateurs sera obligatoire et payante, réalisée en ligne avec le tutorat du Centre national DCL.

L'habilitation CCF n’est pas automatique : l’organisme demandeur doit veiller à respecter l’ensemble des clauses du dossier de demande. La décision est prise par les recteurs des académies concernées, après consultation des corps d’inspection.

Autres protocoles de partenariat

En fonction de la nature de la demande, d’autres protocoles pourront également être établis, soit par les services académiques soit par le centre national DCL.

Le DCL présente-t-il des garanties qualité ?

Les examinateurs en CCF et concepteurs sont spécifiquement formés et habilités, les centres d’examen répondent à un cahier des charges précis, le tout offrant une garantie d’harmonisation sur tout le territoire national (métropole et DOM).

La commission nationale du DCL assure une veille permanente sur les évolutions du diplôme en lien avec des universitaires et les corps d’inspection.

Mise à jour : novembre 2024