Le parcours scolaire, les compétences et l’insertion professionnelle des élèves entrés en 6e en 1995
Ce document de travail est consacré à l’insertion professionnelle des jeunes à partir du panel d’élèves entrés en 6e en 1995. Ce travail s’attache à montrer l’intérêt du panel pour étudier un moment clé de la vie des individus : la fin des études et le début de l’insertion professionnelle.
Ce document de travail apporte un certain nombre d’informations complémentaires par rapport à l’article paru dans Education & formations, consacré à l’insertion professionnelle des jeunes, à partir du panel d’élèves entrés en 6e en 1995. Il y a à la fois des analyses qui ne pouvaient entrer dans les limites de l’article, mais aussi des informations concernant les traitements effectués sur les données.
Ce travail s’attache à montrer l’intérêt du panel pour étudier un moment clé de la vie des individus : la fin des études et le début de l’insertion professionnelle. Il s’agit en effet d’une époque importante pour les jeunes. Ils mettent un terme à une période en grande partie consacrée à l’acquisition de connaissances et de compétences. Ils cessent de fréquenter des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur et vont développer d’autres formes de sociabilité. La plupart vont entrer sur le marché du travail. Durant cette période, ils vont aussi quitter le domicile parental et éventuellement se mettre en couple. Tous ces changements interviennent dans des calendriers différents d’un jeune à l’autre, sans solution de continuité : les jeunes sortants du système éducatif vont développer d’autres compétences, par leurs activités personnelles et professionnelles ou par la formation continue ; ils ont souvent eu des expériences professionnelles, durant leurs vacances, pour financer leurs études ou dans le cadre de l’apprentissage ; certains ont déjà dû déménager car leur formation se déroulait loin du logement parental, tandis que d’autres, après la fin de leurs études, attendent d’avoir des moyens financiers suffisants pour prendre leur propre logement.
Trois types d’information sont analysés dans ce Document de travail : des indicateurs de synthèse sur le parcours des élèves, les mesures de compétences disponibles et les données sur l’insertion professionnelle.
Télécharger le document complet
Pour approfondir :
Murat F. (2024) L’insertion professionnelle des jeunes : influence du parcours scolaire et des compétences générales. Education & formations, n°107
https://doi.org/10.48464/ef-107-04
Mise à jour : janvier 2025
Partager
DT Le parcours scolaire, les compétences et l’insertion professionnelle des élèves entrés en 6e en 1995
Référence : Document de travail - série études n°2024-E26, décembre 2024, DEPP.
Éditeur : La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Adresse : 61-65, rue Dutot, 75735 Paris Cedex 15
Date de diffusion : décembre 2024
e-ISSN : 2779-3532