Le programme de travail et le rapport d'activité de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Retrouvez les rapports d'activités, le programme de travail et le calendrier des publications statistiques de la DEPP.
Le rapport d'activité 2023 de la DEPP
"Depuis ma prise de fonction en juillet 2023, j’ai pu mesurer tout l’engagement des agents de la DEPP au service de la production des données essentielles à la compréhension du système éducatif. Cet engagement repose sur des principes forts qui guident notre action commune : accroître et partager la connaissance sur l’éducation, éclairer le débat public, fournir une aide au pilotage des politiques éducatives. En 2023, nous avons poursuivi nos investissements dans l’amélioration continue de nos systèmes d’information. Au-delà de la production des données, nous avons mobilisé des moyens importants pour accroître la diffusion des informations de la statistique publique.[...] Tout le travail réalisé n’aurait pu se faire sans l’implication et l’expertise de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de la DEPP qui contribuent d’une manière ou d’une autre à faire progresser l’observation statistique du système éducatif, et je tiens ici à les en remercier. Ce bilan positif doit beaucoup à Fabienne Rosenwald qui dirigeait la DEPP depuis 2015 et l’a quittée en juillet 2023."
Magda Tomasini, directrice de la DEPP
Téléchargez les rapports d'activité de la DEPP
Le programme de travail de la DEPP
Axe 1 : la DEPP actrice du débat public
- Rendre compte de l’état du système éducatif pour différents publics : élaborer des publications, contribuer à des expertises publiques, faire vivre et enrichir le site des statistiques ministérielles sur l’éducation
- Élaborer et diffuser des données documentées : participer à une meilleure information des familles et des jeunes, proposer une information statistique structurée
- Réaliser des travaux de synthèse : rendre compte des dépenses d’éducation, proposer des approches territoriales, réaliser des synthèses sur des grandes thématiques
Axe 2 : la DEPP au service de l’évaluation et du pilotage
- Produire une photographie annuelle des élèves et apprentis : recenser tous les élèves et apprentis à chaque rentrée scolaire, connaître les résultats aux examens
- Suivre le parcours des jeunes dans le système éducatif, leurs acquis et leur insertion : rendre compte des parcours des élèves et des apprentis, évaluer les acquis des élèves, mesurer l’insertion des élèves et apprentis
- Connaître les personnels de l’éducation nationale, leurs parcours et leurs pratiques : produire un bilan statistique annuel des personnels, contribuer à la connaissance des parcours, éclairer différentes dimensions des métiers des enseignants : conditions d’exercice, pratiques pédagogiques
- Contribuer au pilotage et à l’évaluation du système éducatif, des établissements, des territoires, des académies : apporter son expertise au ministère, élaborer et fournir des données et analyses sur les établissements, les territoires, les académies
- Favoriser les travaux d’évaluation de politiques publiques et animer la recherche en éducation : fournir à une diversité d’acteurs impliqués dans les politiques éducatives un appui méthodologique pour penser l’évaluation de leurs actions, faciliter l’accès aux données en éducation pour les chercheurs et diffuser les résultats de la recherche.
Axe 3 - La DEPP au cœur des réseaux de la statistique sur l’éducation
- Faire monter en puissance le réseau Depp - services statistiques académiques : faire vivre une communauté Depp SSA, partager, mutualiser, construire ensemble des outils, des analyses et des études
- Jouer un rôle actif dans la construction des statistiques au niveau international et leur utilisation : concourir à la connaissance des systèmes éducatifs des pays européens, contribuer à l’élaboration et à l’expertise des indicateurs internationaux
- Être acteur de la statistique publique, française et européenne, sur l’éducation : élaborer des statistiques publiques françaises, européennes et internationales sur l’éducation, collaborer aux travaux et publications d'organismes publics dans le domaine de l’éducation
Axe 4 - La DEPP organisation apprenante
- Informer, échanger, anticiper et accompagner les changements : accompagner les agents au quotidien, accompagner le changement et l’utilisation de nouvelles sources, communiquer vers les partenaires
- Enrichir le système d’information et les référentiels et consolider la qualité : gérer et enrichir les référentiels, animer le réseau des intervenants dans l’élaboration de nos systèmes d’information, mettre en œuvre la démarche qualité de la statistique publique
- Faire vivre une communauté avec les chercheurs : favoriser les collaborations avec les chercheurs, accueillir des doctorants dans les équipes et faire connaître en interne les productions scientifiques
Le programme de travail 2022 de la DEPP
Le programme de travail 2022 de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), service statistique du ministère chargé de l’éducation, est, en très grande partie, dans la continuité des précédents avec à la fois des travaux pérennes, en termes de productions de données et d’études statistiques, mais aussi la poursuite d’investissements pour améliorer les systèmes d’information statistiques, les études et évaluations.
Il s'inscrit dans un contexte de demandes croissantes adressées à la DEPP pour contribuer au débat public sur l’éducation, pour aider au pilotage des politiques publiques d’éducation et à l’évaluation dans toutes ses dimensions (évaluation des élèves, des établissements, des territoires, de dispositifs, de politiques publiques et du système éducatif dans son ensemble).
Il s’appuie sur les recommandations du CNIS mais aussi du CEE (Conseil d’évaluation de l’école) et sur des échanges réguliers avec les partenaires et utilisateurs des études de la DEPP, les organisations syndicales de personnels du ministère chargé de l’éducation, les académies, les directions du ministère, les chercheurs, les journalistes et les parlementaires. Il s’organise autour de quatre grandes thématiques : les élèves, les personnels, les établissements et les territoires.
Calendrier des publications statistiques à venir
Service statique ministériel à part entière depuis le 28 octobre 2016, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français.
Elle s’engage à des objectifs de qualité, de transparence, d’efficience et d’indépendance dans le respect des recommandations de l’Autorité de la statistique publique.
Elle a l’obligation de publier les résultats de ses productions statistiques et en annonce le calendrier de publication.
Mise à jour : Juillet 2024