Les concours de recrutement de conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Les conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) exercent des missions techniques et pédagogiques dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. Ils sont recrutés pas concours.
Les conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) assurent, dans les services de l'État et dans les établissements relevant des ministres chargés de la jeunesse et des sports, des missions de formation, de certification, de conseil, d'expérimentation, de recherche et d'étude ainsi que la conduite de projets au service de l'action publique ministérielle ou interministérielle. Ils participent, dans le cadre de leurs missions techniques et pédagogiques, à l'évaluation, à l'amélioration de la qualité éducative et à la sécurisation des pratiques éducatives et de formation. Pour mener à bien leurs actions, ils s'appuient sur leurs compétences techniques et pédagogiques, en particulier dans leur spécialité d'origine, sur leur connaissance des réseaux de partenariat et des institutions et sur ses capacités d'analyse des besoins sociaux et culturels des publics concernés par son intervention, notamment les jeunes.
Les CEPJ sont recrutés par concours. Les conditions d'inscription et la nature des épreuves varient en fonction de la voie choisie. Ces concours peuvent être organisés dans six spécialités : Anthropologie sociale et culturelle, expertise des territoires, Éducation à l'environnement, au développement durable et à la culture scientifique et technique, Pratiques culturelles et artistiques, parcours d'éducation et d'expression artistique, Sciences économiques et juridiques, pratiques associatives et coopératives, Sciences de l'éducation et territorialisation des politiques éducatives, Sciences et techniques de la communication et pratiques numériques.
Organisation de la session 2025
En 2025, le concours externe, le concours interne et le troisième concours sont organisés dans les spécialités :
- éducation à l'environnement, au développement durable et à la culture scientifique et technique
- sciences économiques et juridiques, pratiques associatives et coopératives
- sciences de l'éducation et territorialisation des politiques éducatives.
Inscriptions
Les inscriptions aux concours se sont déroulées du mardi 1er octobre au jeudi 7 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris. Il n'est plus possible de s'inscrire, quelque soit la raison invoquée.
Calendrier
Épreuves d'admissibilité
Les épreuves écrites auront lieu :
- jeudi 6 février et vendredi 7 février 2025 pour le concours externe,
- vendredi 7 février 2025 pour le troisième concours,
- vendredi 7 février 2025 pour le concours interne.
Les convocations aux épreuves seront disponibles dans l’espace candidat Cyclades à la rubrique "Mes documents". Le matériel autorisé pendant l'épreuve sera joint à cette convocation.
Épreuves d'admission
Les calendriers des épreuves d'admission seront disponibles à compter du mois de janvier 2025 sur Cyclades (Sélectionner "Ouverture des services" puis "Concours" / "Recrutements jeunesse et sports" / "2025").
-
Fiche individuelle de renseignements (concours externe - candidats titulaires d'un doctorat)
Les candidats admissibles au concours externe et titulaires d'un doctorat peuvent, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter leur parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.
En vue de la deuxième épreuve d'admission, les candidats admissibles au concours externe et titulaire d'un doctorat adressent une fiche individuelle de renseignements conforme au modèle mis à disposition, dès l’ouverture des registres d’inscription dans l’espace candidat sur Cyclades à la rubrique "Les formulaires".
La fiche individuelle de renseignement devra être téléversée dans l'espace candidat Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" au plus tard le mardi 8 avril 2025 avant minuit. Aucune fiche ne pourra être téléversée après cette date.
Les candidats admissibles au concours interne et au troisième concours ainsi que ceux qui ne sont pas titulaires d'un doctorat n'ont pas à transmettre cette fiche.
- Dossier support de la seconde épreuve d'admission
Tous les candidats admissibles au concours interne et au troisième concours devront établir pour la deuxième épreuve d’admission un dossier de présentation de leur parcours conforme au modèle disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans l’espace candidat sur Cyclades à la rubrique "Les formulaires".
Le dossier de présentation devra être téléversé dans l'espace candidat Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" au plus tard le mardi 8 avril 2025 avant minuit. Aucun dossier de présentation ne pourra être téléversé après cette date.
Publication des résultats
Les résultats des concours seront publiés sur le site de publication des résultats Cyclades.
Nombre de postes offerts
Le nombre de postes offerts aux concours de la session 2025 sera publié au Journal Officiel au plus tard la veille de la première épreuve d'admissibilité.
Composition du jury
Les arrêtés de nomination des membres des jurys sont publiés au plus tard le premier jour des épreuves du concours et sont disponibles au moins jusqu'à la publication des résultats d'admission.
La publication des arrêtés de nomination des jurys de la session 2025 débutera au mois de février 2025.
Conditions d’accès aux concours
Pour vous inscrire à un concours de CEPJ, vous devez remplir :
- les conditions générales d'accès à la fonction publique ;
- les conditions spécifiques propres au concours.
Conditions générales d'accès à la fonction publique
Pour vous inscrire au concours externe, au troisième concours ou au concours interne, vous devez, à la date de clôture du registre d'inscription :
- posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco ;
- jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant ;
- être en position régulière au regard des obligations du service national.
Conditions spécifiques
Concours externe
Vous devez, à la date de clôture du registre d'inscription, être titulaire :
- d'une licence ;
- ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 ;
- ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le chapitre II du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
Troisième concours
Vous devez, à la date de clôture des registres d'inscription, justifier de l’exercice dans le domaine de l’activité éducative, sociale et culturelle, durant une durée de quatre ans pendant les huit dernières années :
- d’une ou de plusieurs activités professionnelles ;
- d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ;
- d’une ou de plusieurs activités, y compris bénévoles, comportant l’exercice continu de responsabilités au sein d’une association.
Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une activité professionnelle, d’un mandat électif ou d’une activité bénévole de responsable d’une association auront été simultanées ne sont prises en compte qu’à un seul de ces trois titres. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si vous n’aviez pas, lorsque vous les exerciez, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.
Concours interne
Vous devez, à la date de clôture des registres d’inscription :
- être fonctionnaire ou agent de l’État, des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière ou des établissements publics qui en dépendent ;
- et justifier de trois ans de services publics en cette qualité.
Vous devez être en position d’activité (qui englobe notamment les congés de maladie ou pour formation, le service à mi-temps thérapeutique n’étant pas considéré comme interrompant l’activité) ou de détachement ou de congé parental. Vous ne pouvez pas vous présenter au concours si vous êtes en disponibilité.
Épreuves des concours
Concours externe
La spécialité est choisie lors de l'inscription au concours. Toute composition dans une autre spécialité que celle choisie lors de l'inscription entraîne l’annulation de l’épreuve correspondante.
Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Toute note égale ou inférieure à 6 aux épreuves de spécialités est éliminatoire. Les épreuves écrites font l’objet d’une double correction.
Épreuves écrites d’admissibilité
Première épreuve d'admissibilité
- Durée : 4 heures ;
- Coefficient : 3.
L'épreuve consiste en une composition portant sur un sujet d’ordre général dans le champ de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. La composition permet de vérifier les qualités de rédaction, de problématisation et d’analyse du candidat ainsi que sa capacité à soutenir des propos et des convictions en rapport avec le sujet. Le candidat a le choix entre deux sujets.
Deuxième épreuve d'admissibilité
- Durée : 4 heures ;
- Coefficient : 4.
L'épreuve consiste en la rédaction d’une note à partir d’un dossier comportant 20 pages maximum portant sur un sujet en rapport avec la réalité contemporaine, en articulation avec les politiques publiques de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, choisi dans l’une des spécialités.
Cette épreuve permet de vérifier les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées. Elle permet en outre de tester la connaissance et la maîtrise de la spécialité tant dans son aspect technique et pédagogique que dans son cadre institutionnel, ainsi que ses enjeux culturels, éducatifs et sociaux. Le sujet est propre à chaque spécialité.
Épreuves orales d’admission
Première épreuve d'admission
- Durée totale : 3 heures dont 2 heures de préparation et 1 heure d’entretien, dont 30 minutes d’exposé et 30 minutes de questionnement avec le jury ;
- Coefficient : 3 dont coefficient 1 pour l’exposé et coefficient 2 pour l’entretien avec le jury.
L'épreuve technique et pédagogique consiste, à partir d’un dossier comportant 20 pages maximum élaboré par le jury, en l’exposé d’un projet d’action portant sur la mise en œuvre d’une politique publique de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative en privilégiant et mobilisant les compétences du candidat dans sa spécialité.
Cette épreuve permet de tester l’aptitude pédagogique du candidat et sa capacité à transmettre, former, convaincre et écouter un public, constitué du jury, qu’il doit identifier comme le groupe de décideurs pour la mise en œuvre de la politique publique considérée. Le candidat doit démontrer sa capacité de transmission ainsi que celle à concevoir globalement une action plaçant les destinataires en situation d’agir en mobilisant les démarches d’éducation populaire.
En vue de cet entretien, le jury utilise une grille d’évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site internet du ministère en charge de la jeunesse.
Deuxième épreuve d'admission
- Durée : 45 minutes dont 20 minutes de présentation sous la forme et ou support au choix du candidat et 25 minutes d’échanges avec le jury ;
- Coefficient : 4.
L'épreuve consiste en un entretien avec le jury au cours duquel le candidat présente, sous la forme et le support de son choix parmi ceux proposés par le service organisateur du concours, des connaissances et expériences en articulation avec la spécialité qu’il a conduites et qu’il estime être en lien avec le métier de conseiller d’éducation populaire et de jeunesse. Après la présentation orale, le jury s’entretient avec le candidat.
Les candidats titulaires d’un doctorat peuvent, conformément à l’article L. 412-1 du code de la recherche, présenter leur parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignements au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d’admission. La fiche individuelle de renseignements est mise à disposition, dès l’ouverture des registres d’inscription dans l’espace candidat sur Cyclades à la rubrique "Les formulaires".
Troisième concours
La spécialité est choisie lors de l'inscription au concours. Toute composition dans une autre spécialité que celle choisie lors de l'inscription entraîne l’annulation de l’épreuve correspondante.
Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Toute note égale ou inférieure à 6 dans les épreuves de spécialité (épreuve écrite et épreuves orales) est éliminatoire. Les épreuves écrites font l’objet d’une double correction.
Épreuve écrite d’admissibilité
- Durée : 4 heures ;
- Coefficient 4.
L'épreuve consiste en la rédaction d’une note à partir d’un dossier comportant 20 pages maximum portant sur un sujet en rapport avec la réalité contemporaine, en articulation avec les politiques publiques de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, choisi dans l’une des spécialités.
Cette épreuve permet de vérifier les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées. Elle permet en outre de tester la connaissance et la maîtrise de la spécialité tant dans son aspect technique et pédagogique que dans son cadre institutionnel, ainsi que ses enjeux culturels, éducatifs et sociaux. Le sujet est propre à chaque spécialité.
Épreuves orales d’admission
Première épreuve d'admission
- Durée : 3 heures, dont 2 heures de préparation et 1 heure d’entretien, dont 30 minutes d’exposé et 30 minutes de questionnement avec le jury ;
- Coefficient 3, dont coefficient 1 pour l’exposé et coefficient 2 pour l’entretien avec le jury.
L'épreuve technique et pédagogique consiste, à partir d’un dossier comportant 20 pages maximum élaboré par le jury, en l’exposé d’un projet d’action portant sur la mise en œuvre d’une politique publique de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative en privilégiant et mobilisant les compétences du candidat dans sa spécialité.
Cette épreuve permet de tester l’aptitude pédagogique du candidat et sa capacité à transmettre, former, convaincre et écouter un public, constitué du jury, qu’il doit identifier comme un groupe de décideurs. Le candidat doit démontrer sa capacité de transmission ainsi que celle à concevoir globalement une action plaçant les destinataires en situation d’agir en mobilisant les démarches d’éducation populaire.
En vue de cet entretien, le jury utilise une grille d’évaluation dont le contenu est mis en ligne sur le site internet du ministère en charge de la jeunesse.
Deuxième épreuve d'admission
- Durée de la présentation : environ 15 minutes ;
- Durée de l'échange : 20 minutes ;
- Coefficient : 2.
L'épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, ses projets professionnels et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, ainsi que sur les expériences et les motivations qui l’ont amené à choisir la spécialité pour laquelle il a fait acte de candidature au concours de conseillers d’éducation populaire et de jeunesse. Cette présentation d’une durée d’environ 15 minutes se poursuit par un échange d’une durée de 20 minutes avec le jury sur les enjeux éducatifs et les éléments de contexte que doit prendre en compte le conseiller d’éducation populaire et de jeunesse dans sa pratique professionnelle.
Le candidat fournit en amont un dossier de présentation de son parcours. Pour cette présentation, le dossier devra correspondre au modèle disponible dans l'espace candidat de Cyclades. Il est transmis au jury par le service organisateur du concours, après l’établissement de la liste d’admissibilité. Le dossier n’est pas noté. Seul l’entretien donne lieu à notation.
Concours interne
La spécialité est choisie lors de l'inscription au concours. Toute composition dans une autre spécialité que celle choisie lors de l'inscription entraîne l’annulation de l’épreuve correspondante.
Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Toute note égale ou inférieure à 6 dans les épreuves de spécialité est éliminatoire. Les épreuves écrites font l’objet d’une double correction.
Épreuve écrite d’admissibilité
- Durée : 4 heures ;
- Coefficient 4.
L'épreuve consiste en la rédaction d’une note à partir d’un dossier comportant 20 pages maximum portant sur un sujet en rapport avec la réalité contemporaine, en articulation avec les politiques publiques de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, choisi dans l’une des spécialités.
Cette épreuve permet de vérifier les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées. Elle permet en outre de tester la connaissance et la maîtrise de la spécialité tant dans son aspect technique et pédagogique que dans son cadre institutionnel, ainsi que ses enjeux culturels, éducatifs et sociaux. Le sujet est propre à chaque spécialité.
Épreuves orales d’admission
Première épreuve d'admission
- Durée : 3 heures, dont 2 heures de préparation et 1 heure d’entretien, dont 30 minutes d’exposé et 30 minutes de questionnement avec le jury ;
- Coefficient 3, dont coefficient 1 pour l’exposé et coefficient 2 pour l’entretien avec le jury.
L'épreuve technique et pédagogique consiste, à partir d’un dossier comportant 20 pages maximum élaboré par le jury, en l’exposé d’un projet d’action portant sur la mise en œuvre d’une politique publique de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative en privilégiant et mobilisant les compétences du candidat dans sa spécialité.
Cette épreuve permet de tester l’aptitude pédagogique du candidat et sa capacité à transmettre, former, convaincre et écouter un public, constitué du jury, qu’il doit identifier comme un groupe de décideurs. Le candidat doit démontrer sa capacité de transmission ainsi que celle à concevoir globalement une action plaçant les destinataires en situation d’agir en mobilisant les démarches d’éducation populaire.
En vue de cet entretien, le jury utilise une grille d’évaluation dont le contenu est mis en ligne sur le site internet du ministère en charge de la jeunesse.
Deuxième épreuve d'admission
- Durée de la présentation : environ 15 minutes ;
- Durée de l'échange : 20 minutes ;
- Coefficient : 2.
L'épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, ses projets professionnels et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, ainsi que sur les expériences et les motivations qui l’ont amené à choisir la spécialité pour laquelle il a fait acte de candidature au concours de conseillers d’éducation populaire et de jeunesse. Cette présentation d’une durée d’environ 15 minutes se poursuit par un échange d’une durée de 20 minutes avec le jury sur les enjeux éducatifs et les éléments de contexte que doit prendre en compte le conseiller d’éducation populaire et de jeunesse dans sa pratique professionnelle.
Le candidat fournit en amont un dossier de présentation de son parcours. Pour cette présentation, le dossier devra correspondre au modèle disponible dans l'espace candidat de Cyclades. Il est transmis au jury par le service organisateur du concours, après l’établissement de la liste d’admissibilité. Le dossier n’est pas noté. Seul l’entretien donne lieu à notation.
Programme des concours
Il n'y a pas de programmes pour la première épreuve d'admissibilité du concours externe ni pour la deuxième épreuve d'admission des concours externe, interne et troisième concours.
Le programme de spécialités de la deuxième épreuve d'admissibilité du concours externe, de l'épreuve d'admissibilité du concours interne et du troisième concours et de la première épreuve d'admission des concours externe, interne et troisième concours est fixé dans l'annexe 2 de l'arrêté du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse.
Aides à la préparation
Sujets des épreuves écrites
Session 2024
Session 2023
Session 2022
Session 2021
Session 2020
Rapports des jurys
Textes de référence
- Décret n°85-721 du 10 juillet 1985 relatif au statut particulier des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse.
- Décret n° 2019-788 du 26 juillet 2019 modifiant le décret n° 85-720 du 10 juillet 1985 relatif au statut particulier des professeurs de sport et le décret n° 85-721 du 10 juillet 1985 relatif au statut particulier des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse
- Décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique
- Arrêté du 26 juillet 2019 fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
- Arrêté du 17 février 1986 fixant la liste des spécialités exercées par les conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Mise à jour : novembre 2024