Mon enfant est victime de harcèlement
Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales, morales, physiques et des vols, il est victime de harcèlement. Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux !
Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe, etc.), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS, messagerie ou par courriel, on parle de cyberharcèlement.
Les conséquences peuvent être graves :
- baisse des résultats scolaires ;
- perte de l’estime de soi ;
- décrochage scolaire ;
- profond mal-être ;
- conduites suicidaires.
Que faire lorsque mon enfant est victime de harcèlement et/ou de cyberharcèlement ?
Mon enfant est victime de harcèlement à l’École
Il faut impérativement en parler pour trouver du soutien et des solutions.
- Prenez rendez-vous avec la direction de l’école, du collège ou du lycée. Exposez en détail ce que subit votre enfant. Vous pouvez vous aider de la fiche de repérage pour noter ce que vous avez constaté. Demandez quelles sont les actions menées, les mesures prises pour protéger votre enfant et les réponses proposées pour prendre en charge le problème.
Si la situation est avérée, l'école ou l’établissement scolaire mettra en œuvre, avec vous, les solutions adaptées pour que votre enfant ne subisse plus cette violence.
- Au collège et au lycée, votre enfant peut trouver du soutien auprès d’un élève ambassadeur de la lutte contre le harcèlement. Dans toutes les écoles et tous les établissements, il y a toujours un adulte de confiance vers qui votre enfant et vous pouvez vous tourner.
- Si vous hésitez à joindre l’établissement ou que la résolution du problème vous semble lente, vous pouvez contacter la ligne de signalement de votre académie ou bien le numéro national 3018.
- Votre enfant peut craindre de parler : rassurez-le, demandez-lui ce qu’il souhaite, expliquez-lui que les adultes sont là pour l’aider et faire cesser la violence qu’il subit.
Ce qu’il est déconseillé de faire
Ne tentez pas de gérer vous-même le problème, ni de contacter l’auteur des faits : cela pourrait aggraver la situation.
Mon enfant est victime de cyberharcèlement
Les enfants et les adolescents passent beaucoup de temps sur Internet, sur leur téléphone et leur ordinateur. Ils échangent avec leurs pairs, notamment des contenus (images, vidéos, etc.), via les réseaux sociaux mais également les jeux en réseau.
Si votre enfant subit des violences sur internet (réseaux sociaux, courriel) et sur son téléphone portable, on parle de cyberviolences. Souvent, les violences en ligne s’enracinent dans des phénomènes de violence existant dans l'enceinte scolaire. Si ces cyberviolences - insultes, moqueries, humiliations, menaces, diffusion de rumeurs et/ou d’informations à caractère privé, usurpation d’identité, etc.- sont intentionnelles et se répètent, on parle de cyberharcèlement.
Si votre enfant ne parle pas de violences subies mais qu’il se replie sur lui-même, s’il a des réactions inhabituelles lorsqu’il consulte son téléphone portable par exemple, s’il semble isolé, s’il est nerveux, anxieux, fatigué, s’il rencontre des problèmes de sommeil ou des troubles du comportement alimentaire, il peut être victime de harcèlement ou de cyberharcèlement.
Les conséquences du cyberharcèlement peuvent être graves :
- isolement ;
- perte de l’estime de soi ;
- baisse des résultats scolaires voire décrochage ;
- profond mal-être ;
- conduites suicidaires.
Que faire face au cyberharcèlement ?
- Signalez les contenus, les messages, les commentaires qui portent atteinte à votre enfant. La plupart des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, YouTube, etc.) permettent de signaler les cyberviolences, mais les enfants et les adolescents ne le savent pas toujours. Si vous avez du mal à trouver les formulaires en ligne, vous pouvez demander le retrait des contenus illicites au 3018 ou vous connecter directement à la plateforme de signalement de contenus illicites de l'internet Pharos
- Prenez rendez-vous avec l’école, le collège ou le lycée de votre enfant afin de faire part de la situation, de manière détaillée. Généralement, le cyberharcèlement est lié à des violences entre pairs : des élèves peuvent être impliqués. L’équipe éducative pourra vous aider à prendre en charge la situation, à accompagner votre enfant et à trouver des solutions si ce sont d’autres élèves qui sont auteurs des cyberviolences.
- Vous pouvez agir avec votre enfant en l’encourageant à parler de ce qu’il vit, en lui demandant ce qu’il souhaite.Vous pouvez lui expliquer que les adultes sont là pour l’aider et faire cesser les violences qu’il subit. Vous avez le droit de déposer plainte.
Que faire face à une situation de cyberharcèlement ?
Élèves
- Je suis la cible des attaques
- Je ne réponds pas aux commentaires
- Je me déconnecte de tous mes comptes
- Je conserve toutes les preuves
- Je signale
- Je ne reste pas seul
- Je suis témoin des attaques
- Je supprime la photo ou le SMS
- Je ne fais pas de commentaires
- Je signale
- Je soutiens la victime
- Dans tous les cas : en parler avec des personnes de confiance via la plateforme nationale pour le harcèlement et le cyberharcèlement au 3018 (service et appel gratuits, numéro d'appel national)
Familles / parents de la victime
- Rassurer son enfant, être à son écoute, l'éloigner d'Internet
- Recueillir des preuves, faire des captures d'écran, enregistrer ses courriels
- Effectuer un signalement sur le réseau social, demander le retrait des contenus au 3018
- Porter plainte si cela s'avère nécessaire
Professionnels de l'éducation
- Vis-à-vis de l'élève victime :
- Appliquer le protocole de prise en charge des victimes de harcèlement
- Recevoir la victime, ne pas la laisser seule. La soutenir, la rassurer, la mettre en confiance
- Recueillir, garder des preuves, faire des captures d'écran, enregistrer les courriels
- Informer, recevoir et accompagner la famille dans ses démarches
- Vis-à-vis de l'auteur :
- Recevoir l'auteur s'il est identifié
- Effectuer une remontée d'incident
- Prévenir ses parents
- Engager une procédure disciplinaire
- Signaler le délit au procureur de la République
Comment agir pour que cette violence ne touche plus votre enfant ou d’autres enfants
Identifiez le plus précisément possible la nature des problèmes vécus par votre enfant. Dialoguez ouvertement pour connaître : faits et éventuels auteurs et témoins. Le harcèlement est souvent constitué de petits incidents qu’il est utile de mettre par écrit afin de mieux cerner la situation. Notez la date, l’heure, les personnes présentes, la description des faits, leur répétition, les réactions de votre enfant face à cette situation. Gardez aussi les preuves éventuelles du harcèlement subi. Le cyberharcèlement est constitué de plusieurs types d’incidents : réalisez des captures d’écran des situations qui, en ligne, portent atteinte à votre enfant. Si besoin, faites-vous aider par un représentant des parents d’élève ou un membre de l’équipe éducative.
Ce qu’il est déconseillé de faire
Ne tentez pas de gérer vous-même le problème en contactant le ou les auteur(s) des faits : cela pourrait aggraver la situation.
En savoir plus sur le numéro 3018 :
Mise à jour : novembre 2023
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À votre écoute
3018
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