Panel petite section 2021 : Qui est concerné ? Quand ?
Le Panel petite section 2021 est constitué d'environ 35 000 élèves scolarisés en classe de petite section à la rentrée 2021 et tirés au sort. Des informations seront recueillies auprès de leurs familles, de leurs enseignants et de leurs directeurs d’école. Cela représente près de 2 500 classes maternelles réparties sur tout le territoire national (hors Mayotte). Le dispositif comporte trois étapes qui se dérouleront en janvier, mars et mai 2022.
Janvier 2022 : évaluation des acquis des élèves
Pour suivre toute une cohorte d’élèves jusque dans l’enseignement secondaire, un panel nécessite un échantillon de départ de taille importante. C’est pourquoi l’observation des acquis des élèves débute en 2022 auprès de 35 025 élèves (près de 5 % de la population d’inférence) scolarisés dans 2 489 classes maternelles dans autant d'écoles de toutes les régions de France métropolitaine et des DROM (hors écoles privées hors contrat et hors Mayotte).
Un protocole d’évaluation est mis en place dans le but d’appércier les compétences et les connaissances des élèves scolarisés en début d’école maternelle : il s’agit d’une évaluation indirecte par l’intermédiaire de grilles d’observation à renseigner par l’enseignant de la classe de petite section de maternelle. Les grilles d’observation permettront de disposer d’une appréciation des compétences langagières des élèves, de leurs capacités à construire les premiers outils pour structurer leur pensée et de mesurer certaines fonctions exécutives.
Mars 2022 : enquête auprès des familles
Les familles des élèves du panel sont interrogées afin de pouvoir relier les trajectoires et les performances scolaires à des informations précises sur le milieu familial de l’élève et la manière dont ses parents envisagent sa scolarité. Un recueil d’informations directement auprès des familles est en effet indispensable pour disposer d’informations précises sur l’environnement familial de l’élève, les comportements et les représentations des parents par rapport à la scolarité de l’enfant.
Toutes les familles des élèves de l’échantillon sont interrogées dans le cadre d’une enquête Internet, postale ou téléphonique. Cette enquête, d’une durée moyenne de quarante-cinq minutes, permet de recueillir des informations précises sur le milieu familial et la manière dont les familles envisagent la scolarité de leur enfant.
Mai 2022 : enquête auprès des enseignants et des directeurs d'école
L'enquête réalisée dans le cadre du Panel auprès des enseignants et des directeurs d’école offre une opportunité sans précédent de mettre en lumière les conditions d’exercice du métier de professeur et les dispositifs pédagogiques auxquels sont exposés les élèves en classe maternelle. Elle contribue à enrichir la connaissance des pratiques professionnelles mises en œuvre à ce niveau d'enseignement.
Les enseignants des élèves de l’échantillon et les directeurs d'école sont interrogés dans le cadre d’une enquête en ligne d’une durée moyenne quarante-cinq minutes pour les uns et de dix minutes pour les autres. Cette enquête a pour objectif de recueillir les informations sur les dispositifs pédagogiques dont bénéficient les élèves du panel scolarisés dans l'école.
Mise à jour : novembre 2021