Personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale : s'inscrire (SIAT)
Retrouvez toute les informations relatives aux inscriptions concernant les mises à disposition de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française et les affectations à Wallis-et-Futuna et à Saint-Pierre-et- Miquelon des personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale.
Rentrée 2025 : mise à disposition auprès de la Polynésie française des personnels enseignants du second degré, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale
Calendrier des opérations - rentrée 2025
Du 5 au 21 novembre 2024, 17h, heure de Paris, le candidat saisira sa candidature via le portail Arena, rubrique Gestion de personnels /I-Prof/Les services/ SIAT2 : Mouvement des enseignants du 2nd degré vers les COM.
Du 22 novembre au 6 décembre 2024 17h, heure de Paris, le chef d’établissement ou le supérieur hiérarchique du candidat portera son avis sur la candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, via Arena – gestion des personnels – gestion du mouvement – SIAT – mouvement vers les COM
Du 26 novembre 2024 7h, heure de Paris au 10 décembre 2024 minuit, heure de Paris, le candidat s’authentifiera dans l'application MAD, à l'adresse suivante http://mad.ac-polynesie.pf, à l'aide de l'identifiant et du mot de passe reçus aux adresses mail communiquées lors du dépôt de la candidature, pour y déposer, exclusivement par voie dématérialisée les pièces justificatives.
Rentrée 2025 : poste spécifique d'enseignant du second degré vacant à Wallis-et-Futuna à la rentrée australe de février 2025 et modalités de candidature
Un poste de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) au lycée d’Etat des îles Wallis et Futuna est vacant à compter de la rentrée australe de février 2025 à Wallis-et-Futuna.
Les dossiers de candidature, revêtus de l’avis du chef d’établissement, devront être transmis dans les quinze jours suivants la date de publication de cet avis à l’adresse suivante : secretaire.dgrhb2-2@education.gouv.fr en précisant l’objet "Mouvement spécifique WF - DDFPT - RS 2025 - Nom Prénom".
Un double de la candidature sera adressé, directement par le candidat, au vice-rectorat des îles Wallis et Futuna par courrier électronique aux adresses suivantes: vr@ac-wf.wf, loetizia.fayolle@ac-wf.wf en précisant en objet : "Mouvement spécifique DDFPT - Nom Prénom".
L'attention des candidats est particulièrement attirée sur les conditions de vie dans la collectivité, la consultation du site web du vice-rectorat est vivement recommandée : http://www.ac-wf.wf
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae ; une copie des deux derniers rapports d’inspection ou compte rendus de rendez-vous de carrière ;
- une fiche de synthèse de moins d’un mois à demander au gestionnaire académique ;
- une copie de l'habilitation à exercer les fonctions de Directeur Délégué aux Formations Professionnelles (DDFPT).
Télécharger le dossier de candidature
Rentrée 2025 : postes spécifiques d'enseignants du second degré susceptibles d'être vacants en Nouvelle-Calédonie à la rentrée australe de février 2025 et modalités de candidature
Des postes de professeurs du 2d degré sont susceptibles d’être vacants à compter de la rentrée australe de février 2025 en Nouvelle-Calédonie.
Les dossiers de candidature, revêtus de l’avis du chef d’établissement, devront être transmis dans les quinze jours suivant la date de publication de cet avis à l’adresse suivante : ce.dpe@ac-noumea.nc, en précisant l’objet : "Mouvement spécifique RS 2025 – Nom Prénom - Discipline"
Les dossiers de candidature devront être accompagnés des pièces suivantes, en un seul pdf :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae ;
- une copie des deux derniers rapports d’inspection ou compte rendus de rendez-vous de carrière ;
- une fiche de synthèse de moins d’un mois à demander au gestionnaire académique.
Le cas échéant :
- une copie de la certification complémentaire Discipline Non Linguistique (DNL) ;
- une copie de l’attestation de formation complémentaire option "théâtre" ;
- une copie de l’habilitation à exercer les fonctions de Directeur Délégué aux Formations Professionnelles (DDFPT).
Rentrée 2024 : poste spécifique d’enseignant à Saint-Pierre-et-Miquelon
Un poste de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) au collège-lycée d’État Émile Letournel de Saint-Pierre (975) est à pourvoir au 1er septembre 2024.
Description du poste
Les missions principales du DDFPT relèvent des dispositions de la circulaire n°2016-137 du 11 octobre 2016 :
- organisation des enseignements professionnels (absence de formation technologique à ce jour) ;
- coordination et animation des équipes d’enseignants ;
- conseil au chef d’établissement.
Contexte
Le collège-lycée d’État Émile Letournel est un établissement comprenant trois structures :
- un collège accueillant environ 121 élèves ;
- des classes annexes au collège situées à Miquelon accueillant environ 23 élèves ;
- un lycée professionnel accueillant environ 103 élèves ;
- un lycée général accueillant environ 133 élèves.
Le lycée professionnel propose :
- une classe de 3ème "prépa-métiers" ;
- deux CAP : IMTB et CB ;
- six bacs professionnels : ASSP, AGORA, MV option A (VP), CUISINE, MELEC et CIEL.
Le DDFPT veillera à mettre en œuvre dans ses domaines d’action le projet éducatif 2024-2027 de Saint-Pierre et Miquelon, notamment dans les priorités suivantes :
- parcours et ambition scolaire ;
- maîtrise des fondamentaux et acquisition des compétences ;
- bien-être des élèves et des personnels.
L’ouverture à l’international et l’organisation de périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger grâce au programme Erasumus+ sont à poursuivre et consolider.
A ce titre le DDFPT assurera le suivi et le développement du consortium Erasmus+ du service de l’éducation nationale de Saint Pierre et Miquelon. L’évolution de la carte des formations du LP (adaptation de la carte des formations, apprentissage, etc.) est une action à engager ainsi que la dynamisation des enseignements afin d’élever le niveau de formation en anglais (certifications, section européenne, etc.).
L’attention des candidats est particulièrement attirée sur les conditions de vie dans l’archipel.
Descriptif du profil recherché
Le poste est ouvert aux DDFPT titulaires de la fonction et aux personnels habilités à exercer cette fonction et inscrits sur une liste d’aptitude rectorale, conformément aux dispositions de la circulaire n°2016-137 du 11 octobre 2016.
Ce poste nécessite des compétences particulières et une expérience reconnue :
- aptitude à innover, accompagner et mettre en œuvre des projets dans un environnement contraint ;
- autonomie dans la gestion responsable des espaces de formation et des équipements pédagogiques ;
- connaissance de l’apprentissage ;
- maîtrise de l’anglais ;
- capacité d’adaptation à un environnement isolé et capacité d’analyse des problématiques ultramarines et insulaires.
Localisation du poste
Lycée-collège d’État Émile Letournel
Rue Marcel Bonin
BP 4238
97500 Saint-Pierre
Contact pour information
Service de l’éducation nationale de Saint-Pierre et Miquelon
Division du personnel – mail : spm-service-personnels@ac-normandie.fr
Tél : 05 08 41 04 60 (décalage heure Paris – 4h)
Constitution du dossier
Les dossiers de candidatures revêtus de l’avis du chef d’établissement devront être accompagnés des pièces suivantes (en un seul pdf) :
- curriculum vitae ;
- lettre de motivation ;
- copie des comptes rendus de rendez-vous de carrière ou des deux derniers rapports d’inspection ;
- copie de l’habilitation à exercer les fonctions de Directeur Délégué aux Formations Professionnelles (DDFPT).
Transmission du dossier
Les candidatures devront obligatoirement être transmises au plus tard dans les quinze jours qui suivent la date de la présente publication :
Par courrier électronique au Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Direction générale des ressources humaines
DGRH B2-2
secretaire.dgrhb2-2@education.gouv.fr
Un double de la candidature sera adressé, directement par le candidat au service de l’éducation nationale de Saint-Pierre et Miquelon par courrier électronique aux adresses suivantes :
spm-service.personnels@ac-normandie.fr
spm-cabinet@ac-normandie.fr
Rentrée 2025 : affectation à Wallis-et-Futuna des personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale
Calendrier des opérations - rentrée 2025
Du vendredi 26 avril 2024 au mardi 14 mai 2024 17h00 (heure de Paris) les candidats saisiront leur candidature dans l’application SIAT, via le portail Arena, rubrique "gestion des personnels /I.Prof/Les services/SIAT2 : Mouvement des enseignants du 2nd degré vers les COM". Ils devront y déposer les pièces justificatives au plus tard le mardi 4 juin 2024 17h (heure de Paris).
Le chef d'établissement ou le supérieur hiérarchique du candidat portera son avis sur la candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, via Arena, - gestion du mouvement - mouvement vers les COM, du mercredi 15 mai au mardi 4 juin 2024 17h (heure de Paris).
Point d'attention : pour que l'avis puisse être saisi, tous les onglets de la demande doivent être complétés par l'agent sur SIAT.
Les candidats :
- en détachement ;
- ou affectés dans l'enseignement supérieur ;
- ou ne se trouvant pas en position d'activité au moment du dépôt de leur demande.
transmettront la fiche d’avis, téléchargeable sur SIAT, à leur chef d'établissement ou supérieur hiérarchique afin qu’il la complète et la signe. Les personnels en disponibilité transmettront cette fiche d’avis au chef d'établissement ou supérieur hiérarchique de leur dernière affectation. Une fois la fiche d’avis renseignée et signée par celui-ci, les candidats devront la numériser et la téléverser sur SIAT, au plus tard le mardi 4 juin 2024 17h (heure de Paris).
Rentrée 2025 : mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale
Calendrier des opérations - rentrée 2025
Du vendredi 26 avril au mardi 14 mai 2024 17h00 (heure de Paris), les candidats saisiront leur candidature dans l'application SIAT, via le portail Arena, rubrique "gestion de personnels/I.Prof/les services/" SIAT2 : Mouvement des enseignants du 2nd degré vers les COM". Ils devront y déposer les pièces justificatives au plus tard le mardi 4 juin 2024 17h (heure de Paris).
Le chef d'établissement ou le supérieur hiérarchique du candidat portera son avis sur la candidature de l'intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, via Arena - gestion du mouvement - mouvement vers les COM du mercredi 15 mai au mardi 4 juin 2024 17h (heure de Paris).
Point d'attention : pour que l'avis puisse être saisi, tous les onglets de la demande doivent être complétés par l'agent sur SIAT.
Seuls les psychologues de l'éducation nationale spécialité éducation, développement et apprentissage (PsyEN-EDA), et les candidats :
- en détachement ;
- ou affectés dans l'enseignement supérieur ;
- ou ne se trouvant pas en position d'activité au moment de leur demande.
transmettront la fiche d'avis, téléchargeable sur SIAT, à leur chef d'établissement ou supérieur hiérarchique afin qu'il la complète et la signe. Les personnels en disponibilité transmettront cette fiche d'avis au chef d'établissement ou supérieur hiérarchique de leur dernière affectation. Une fois la fiche d'avis renseignée et signée par celui-ci, les candidats devront la numériser et la téléverser sur SIAT, au plus tard le mardi 4 juin 2024 17h (heure de Paris).
Rentrée 2024 : affectation des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale à Saint-Pierre-et-Miquelon
Calendrier des opérations - rentrée 2024
Du 3 au 17 janvier 2024, 17h, heure de Paris, le candidat saisit sa candidature sur l'application Siat via le portail Arena, rubrique gestion de personnels /I-Prof/Les services/ Mouvement des enseignants du 2nd degré vers les COM.
Du 18 janvier au 1er février 2024, 17h, heure de Paris, le chef d'établissement ou le supérieur hiérarchique du candidat portera son avis sur la candidature de l'intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, via Arena - gestion du mouvement - mouvement vers les COM
Rentrée 2024 : mise à disposition auprès de la Polynésie française des personnels enseignants du second degré, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale
Calendrier des opérations - rentrée 2024
Du 7 au 23 novembre 2023, 17h, heure de Paris, le candidat saisira sa candidature via le portail Arena, rubrique Gestion de personnels /I-Prof/Les services/ SIAT2 : Mouvement des enseignants du 2nd degré vers les COM.
Du 24 novembre au 8 décembre 2023 17h, heure de Paris, le chef d’établissement ou le supérieur hiérarchique du candidat portera son avis sur la candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, via Arena – gestion des personnels – gestion du mouvement – SIAT – mouvement vers les COM.
Du 28 novembre 2023 7h, heure de Paris au 12 décembre 2023 minuit, heure de Paris, le candidat s’authentifiera dans l'application MAD, à l'adresse suivante http://mad.ac-polynesie.pf, à l'aide de l'identifiant et du mot de passe reçus aux adresses mail communiquées lors du dépôt de la candidature, pour y déposer, exclusivement par voie dématérialisée les pièces justificatives.
Mise à jour : octobre 2024