PISA 2022 - Analyse de questions de culture mathématique
Tous les 3 ans depuis 2000, sous l’égide de l’OCDE, l’évaluation internationale PISA (Programme for International Student Assessment ou Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) évalue les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines.
Tous les 3 ans depuis 2000, sous l’égide de l’OCDE, l’évaluation internationale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) évalue les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Les résultats de PISA 2022 ont été publiés dans deux Notes d’information : "PISA 2022 : la France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique dans l’OCDE" (n°23.48) et "PISA 2022 : culture scientifique, compréhension de l’écrit et vie de l’élève" (n°23.49).
En 2022, le domaine de la culture mathématique a été évalué de manière plus approfondie et une partie des épreuves passées par les élèves est rendue publique. Ce document de travail présente ces questions et leur analyse au regard des résultats statistiques.
Mise à jour : juin 2024
Partager
PISA 2022 - Analyse de questions de culture mathématique
Référence : Document de travail - série études n°2024-E06, juin 2024, DEPP.
Éditeur : La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Adresse : 61-65, rue Dutot, 75735 Paris Cedex 15
Date de diffusion : juin 2024
e-ISSN : 2779-3532