Présentation de l'étude ELAINE

ELAINE (Évaluation Longitudinale des ActIvités liées au Numérique Educatif) est une étude scientifique visant à mesurer et comprendre les effets de dotations en équipements numériques à l’école et au collège.

À propos de l'étude ELAINE

Mise en œuvre par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en collaboration avec des chercheurs de disciplines (sciences de l’éducation, psychologie, économie) et d’universités (Sciences Po Paris, Université Grenoble Alpes, Université de Nantes, Université Rennes 2) diverses, ELAINE vise à mesurer de manière causale et multidimensionnelle les effets de dotations en équipements numériques à l’école élémentaire et au collège dans le cadre du Plan numérique de 2015.

ELAINE inclut deux grands objets d’étude :

  1. Les acquisitions scolaires des élèves et plus particulièrement les compétences disciplinaires en français et mathématiques et les compétences du 21e siècle (créativité, collaboration, esprit critique et compétences numériques) ;
  2. La place et les usages des équipements numériques dans les pratiques professionnelles des enseignants et des cadres éducatifs (directeurs d’école, chefs d’établissement et IEN ) afin de contextualiser les résultats observés sur les élèves.

Des groupes d’établissements scolaires (écoles et collèges) ont été constitués afin de suivre des panels d’élèves dans des établissements bénéficiaires du Plan numérique (dotations de tablettes) et dans des établissements comparables mais non bénéficiaires.

Les questions de recherche

  • Quel est l’impact de la distribution des équipements numériques sur les compétences disciplinaires des élèves et les compétences du 21e siècle ?
  • Cet impact varie-t-il en fonction :
    • du type d’équipement (individuel ou partagé) ?
    • de l’origine socioéconomique des élèves ?
    • de leur genre ?
    • de leur âge (s’agissant des équipements partagés) ?
  • Quels sont les mécanismes potentiels liant la distribution des équipements aux effets observés (évolution des usages du numérique par les élèves et/ou des pratiques professionnelles des enseignants et cadres éducatifs) ?

La méthode d’évaluation

Le protocole de cette étude se veut ambitieux car malgré la place grandissante des ressources, outils et équipements numériques à l’École, les études réalisées jusqu’à présent n’ont pas établi de manière tranchée la plus-value des technologies de l’information et la communication (TIC) s’agissant des pratiques d’enseignement et des apprentissages.

ELAINE est la première évaluation d’impact en France ayant pour objectif d’identifier de manière rigoureuse, l’effet causal, s’il existe, de la mise à disposition d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves. Comme toute démarche scientifique, cette étude ne présuppose aucun résultat s’agissant des effets à attendre d’une plus grande intégration du numérique en milieu scolaire.

Pour ce faire, des groupes d’écoles et de collèges ont été constitués afin de suivre pendant trois ans des panels d’élèves dans des établissements bénéficiaires du Plan numérique (dotations de tablettes) et dans des établissements comparables mais non bénéficiaires.

L’étude repose sur des tests de compétences administrés aux élèves et interroge également les enseignants et les cadres éducatifs via des questionnaires en ligne portant sur la place du numérique dans le pilotage des établissements scolaires et dans les pratiques enseignantes. L’ensemble des outils d’enquête ont été conçus par la DEPP en lien avec des chercheurs. Un travail monographique mobilisant des observations et des entretiens (individuels et collectifs) vient également compléter les données collectées dans le cadre du volet quantitatif de l’étude. L’enjeu est d’appréhender de la manière la plus fine possible la place, les usages et les effets du numérique à l’École.

Les principaux apports d’ELAINE

  • La première étude sur données françaises permettant d’établir un lien causal entre la distribution d’équipements numériques et les différents indicateurs de résultat.
  • Une approche multidimensionnelle interrogeant une pluralité d’acteurs sur un grand nombre de dimensions relatives aux apprentissages et aux usages du numérique à l’école.
  • Un suivi longitudinal des élèves pendant 3 ans.

Le calendrier

Étude au cycle 4

  • 2017-2018, 2018-2019 : collectes de données
  • Février 2021 : publications de premiers résultats
  • Septembre 2022 : publication de résultats complémentaires

Étude au cycle 3

  • 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023 : collectes de données
  • 2024 : publications de premiers résultats

Zoom sur l’étude au cycle 3

En 2022-2023, l’étude au cycle 3 connaît son troisième et dernier temps de mesure qui concernera l’échantillon de 9 000 élèves constitué en septembre 2020 (et ayant déjà participé aux deux vagues d’enquête de 2020-2021 en CM1 et 2021-2022 en CM2).
    
Les collégiens de 6e de l’échantillon qui sont concernés par des évaluations de compétences au printemps 2023 se répartissent dans 433 collèges. Les chefs d’établissement ainsi que leurs enseignants de français, mathématiques, langues vivantes et technologie seront également sollicités pour répondre à un questionnaire sur la place du numérique dans leurs pratiques professionnelles.

Pour garantir la qualité des résultats produits dans le cadre de cette étude, il est crucial que le plus grand nombre d’élèves et de personnels participent à l’enquête.

Zoom sur l’étude au cycle 4

L’étude au cycle 4 est terminée. Elle s’est appuyée sur le suivi pendant 3 ans d’un panel de 5 500 collégiens. Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants :

  1. La dotation en équipements individuels mobiles a un effet positif et durable sur les compétences disciplinaires des collégiens, équivalent à une progression d’un à deux rangs pour l’élève médian d’une classe de 25 élèves ;
  2. Les effets de la dotation en classes mobiles sur les compétences disciplinaires sont plus faibles, allant d’un impact nul à une progression d’un rang pour l’élève médian d’une classe de 25 élèves ;
  3. Les effets des équipements individuels mobiles sont globalement plus importants pour les collégiens d’origine socio-économique défavorisée, notamment pour les compétences numériques et les mathématiques ; 
  4. Il n’y a pas d’effet positif des équipements (individuels ou partagés) sur les compétences sociocognitives des élèves ;
  5. La plus forte utilisation des équipements individuels par les élèves et leur plus grande intégration dans les pratiques professionnelles des enseignants sont de potentiels mécanismes expliquant l’écart entre l’impact des équipements individuels et celui des classes mobiles.
Résultats de l’étude au collège, 2022, DEPP.

Confidentialité des études de la DEPP

La DEPP est un service statistique ministériel dont l’activité s’inscrit dans le cadre juridique et institutionnel de la statistique publique. Elle assure la plus grande vigilance vis-à-vis des principes de confidentialité, d’objectivité, d’impartialité, de pertinence et de qualité des données produites, en référence aux recommandations européennes en matière de bonnes pratiques statistiques.

Toutes les informations recueillies dans le cadre de cette étude sont traitées de façon confidentielle. Les résultats seront agrégés au niveau des groupes de l’évaluation (constitués par des ensembles de collèges et d’écoles). Ainsi, aucun établissement ni aucun personnel scolaire ou élève ne sera identifié dans les résultats de l'étude et aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Ce dispositif est conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Publications

Les résultats de l’étude ELAINE ont été publiés sous la forme d’une Note d’information (principaux résultats) et de deux Documents de travail (résultats détaillés et méthodologie). Seuls les résultats agrégés au niveau national sont publiés.

Les résultats préliminaires publiés en 2021 ont également été restitués lors d’une conférence "Les jeudis de la DEPP".

[Conférence "Les Jeudis de la DEPP", 2 février 2021]

Intervenants : Sylvia Antognarelli (chargée d’études DEPP-B4), Denis Fougère (professeur d’économie à Sciences Po), Alexis Lermite (chef de projet à l’Université de Nantes), Clémence Lobut (chargée d’études DEPP-B4).

Pour aller plus loin

Que sait-on aujourd’hui de la place et l’utilisation du numérique à l’école ? Les publications récentes de la DEPP documentent, entre autres, la disponibilité des équipements, les formations au numérique pour les enseignants, l’utilisation du matériel numérique par les enseignants ou par les élèves, les effets pour les élèves et les résultats de plusieurs dispositifs mis en place dans le but de développer la place du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage.

Ce dossier, qui a pour objectif de synthétiser l’ensemble des données disponibles à ce jour, présente un panorama des travaux engagés par la DEPP, aussi bien dans le cadre d’enquêtes nationales que d’enquêtes internationales auxquelles elle s’est associée, et des principaux enseignements qu’ils permettent.

Document de travail - série synthèses, n°21.S03, septembre 2021, DEPP.

Mise à jour : avril 2023