Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

Présentation du rapport annuel de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, présentera le mercredi 19 juillet à 15h00 au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport portant sur l’année 2022 intitulé "Apprendre à vivre ensemble".

La médiatrice exposera le bilan de son activité dans un contexte d’après crise sanitaire, marqué par la perte de certains repères traditionnels, donnant lieu à un besoin accru d’écoute, d’explications et d’équité.

Cette année, les recommandations de la médiatrice s’articulent autour de 3 thématiques fortes issues des saisines :

  • Le besoin de clarification, de transparence et de sécurisation des parcours dans l’enseignement supérieur privé. Un meilleur cadrage juridique semble nécessaire pour que soient respectés les droits des étudiants et les règles du Code de l’éducation ;
  • Les questions ayant trait au climat scolaire et aux conflits entre membres de la communauté éducative. Les dispositifs permettant de prévenir certains phénomènes de violence, de harcèlement et d’exclusion, afin de conserver un environnement serein et propice aux apprentissages, sont encore trop méconnus ou inégalement mis en œuvre sur le territoire national.
  • Des procédures d’affectation et de mutation des personnels, en particulier pour les personnels des académies d’outre-mer qui ont des problématiques spécifiques, pour lesquelles de nouvelles solutions devraient être trouvées.

La médiatrice souhaite mieux faire connaître le dispositif de médiation pour que se développe, par le dialogue, les conditions d’un "vivre ensemble" fondé sur la solidarité, la coopération et la résolution amiable des litiges.

Ses recommandations se situent dans le prolongement des rapports précédents, “Renouer le dialogue”, “Vers une administration inclusive”, “Prendre soin : une autre voie pour prévenir les conflits”, et “Favoriser le bien-être pour la réussite de chacun”.

Mise à jour : Juillet 2023