Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Rapport 2018 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, a présenté son rapport 2018 intitulé "Vers une administration inclusive" en mettant l'accent sur trois sujets importants dans l'optique d'une administration inclusive : la dématérialisation des démarches administratives, la carrière des personnels en situation de handicap et le traitement des risques psychosociaux.

Pour son rapport 2018, la médiatrice a choisi de développer trois sujets qui lui ont paru importants autour de la notion d’administration inclusive. Ils concernent à la fois les usagers et les personnels :

  • Le premier, la dématérialisation des démarches administratives se trouve au cœur du mouvement de modernisation de l’administration : l’ambition affichée par le gouvernement  est bien d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services aux usagers, pour favoriser l’inclusion de tous les citoyens. Toutefois, la médiation a relevé un certain nombre de difficultés pour atteindre cet objectif. Elle met en évidence dans son rapport les conditions nécessaires pour que cette transformation, qui touche très fortement l’administration du système éducatif, soit bien accompagnée et n’agisse pas comme un facteur d’exclusion et d’inégalités supplémentaire. Elle s’interroge également sur la manière de conserver à chaque citoyen sa capacité d’agir et de choisir, dès lors qu’une décision le concernant est prise à l’aide d’un algorithme. 
  • Le second thème, la carrière des personnels en situation de handicap, est le prolongement des réflexions initiées dans les deux rapports précédents du médiateur (2016 et 2017) sur le parcours des élèves et des étudiants en situation de handicap. La médiatrice formule des recommandations afin que chacun de ces personnels puisse entrer et progresser dans sa carrière, en bénéficiant de conditions de travail adaptées et d’un accompagnement personnalisé, prenant en compte la globalité de la personne et de la situation qui la caractérise. 
  • Dans un troisième temps, la médiatrice pose les jalons d’une réflexion qu’elle a commencé à mener sur le traitement des risques psychosociaux, notamment celui du harcèlement au travail, thème qui pourra faire l’objet d’un examen plus approfondi et de recommandations dans son prochain rapport (2019). 

Rapport 2018 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

SOMMAIRE

  • Avant-propos
  • L'activité des médiateurs en chiffres
  • L'administration numérique : simplier les démarches sans accentuer les inégalités ?
  • Les personnels en situation de handicap : pour une prise en charge plus transparente et plus humaine
  • La médiation, force de proposition
  • Le harcèlement au travail : d'une problématique émergente à un risque réel ?
En savoir plus : 

Consulter la présentation du rapport 2018 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Consulter le suivi des recommandations du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur du rapport 2017