[ARCHIVE] Priorité au primaire : permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite
Élever le niveau général, lutter contre les inégalités, consolider les principes républicains et articuler Éducation nationale, sports et jeunesse : retrouvez l'ensemble de mesures mises en place pour permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite.
Lire, écrire, compter : élever le niveau général
Des repères communs
- Révision des programmes de maternelle
- Repères et attendus de progression pour chaque année du CP au CM2
- Guides pour enseigner les fondamentaux à destination des professeurs
Des évaluations nationales pour mieux connaître les besoins de chaque élève
- À chaque rentrée, les élèves de CP, CE1 et 6e passent des évaluations nationales en français et en mathématiques, permettant aux professeurs d’adapter leur pédagogie.
- Une fiche de présentation et une fiche de positionnement de l’élève par discipline sont remises aux familles.
Évaluations nationales de septembre 2021 : des résultats en hausse sensible
L’organisation de ces évaluations s’inscrit dans la priorité absolue donnée depuis 2017 à l’école primaire, où se joue l’acquisition des savoirs fondamentaux, comme l’explique le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans cette vidéo :
Consulter l'ensemble des résultats des évaluations 2021 repères CP CE1
Consulter les résultats des évaluations de début de sixième 2021
Des formations et des ressources pour un enseignement efficace
- La formation initiale et continue des professeurs des écoles est renforcée.
- Des guides de référence ont été mis à disposition des professeurs des écoles.
La lecture, grande cause nationale 2021-2022
50 % des enfants arrivant en 6e n’ont pas une lecture orale fluide.
- Des actions en faveur de la lecture : Quart d’heure lecture ; plan Bibliothèque d’école (1 million d’ouvrages acquis pour les écoles en 4 ans) ; concours Les petits champions de la lecture, etc.
- Dans le cadre de l’opération Un livre pour les vacances, un recueil des Fables de La Fontaine est distribué à chaque élève de CM2 depuis 4 ans.
Les mathématiques, un enjeu collectif : le Plan mathématiques
- Un référent mathématiques dans chaque circonscription pour accompagner des petits groupes de professeurs des écoles.
- 15 % des professeurs des écoles formés chaque année.
- Distribution de 100 000 jeux de cartes Oiseaux compteurs aux élèves de CP des classes volontaires pour apprendre et jouer avec les mathématiques.
Justice sociale : lutter contre les inégalités
- + de 10 000 postes créés dans le 1er degré
- Un taux d’encadrement en hausse constante depuis 4 ans
Instruction à 3 ans
Parce que les inégalités dans l’acquisition du langage naissent dès le plus jeune âge, l’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans depuis septembre 2019 pour un apprentissage précoce et régulier.
Dédoublement des classes et plafonnement à 24
- 100 % des classes de CP et de CE1 des écoles situées en éducation prioritaire dédoublées
- 100 % des classes de grande section situées en éducation prioritaire dédoublées en 2022
- 86 % des classes de GS, CP et CE1 de l’enseignement public bénéficient d’un effectif inférieur ou égal à 24 élèves (hors éducation prioritaire)
À la rentrée scolaire 2021, 330 000 élèves sont concernés.
Préserver la santé des élèves
- 238 000 bénéficiaires de petits déjeuners gratuits à l’école depuis septembre 2020 contre la précarité alimentaire.
Objectif : 300 000 sur l’année scolaire 2021-2022. - Une visite médicale obligatoire a lieu à 6 ans pour un repérage précoce des signes qui peuvent entraîner des difficultés ultérieures d’apprentissage. Une seconde visite a lieu au cours de la douzième année de l’élève.
- Encourager l’activité physique quotidienne pour lutter contre le surpoids et l’obésité chez les enfants et les adolescents. Avec Paris 2024, une expérimentation a été lancée dans des écoles élémentaires pour promouvoir 30 minutes d’activité physique par jour. 2 000 écoles ont répondu présent en mars 2021.
Objectif : généralisation d’ici 2024.
Développer un grand service public de l’École inclusive
- Plus de 400 000 élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires à la rentrée 2021, dont plus de 200 000 dans le 1er degré. Soit une augmentation de 19 % en 5 ans.
- 5 097 unités localisées d’inclusion scolaires (Ulis) dans le 1er degré.
- 125 500 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) dans les établissements scolaires, soit + 35 % en 5 ans.
- 100 % du territoire national couvert par des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) à la rentrée 2021.
Soutenir l’école rurale
- Pas de fermeture d’école sans l’accord du maire.
- Le programme des Territoires éducatifs ruraux, expérimenté depuis janvier 2021 dans trois académies, garantit aux élèves les mêmes chances d’avenir et de poursuite d’études : 155 écoles concernées.
Respecter autrui : consolider les principes républicains
- Conseil des sages
- Vademecum
- Équipes Valeurs de la République dès 2017
Transmettre les valeurs de la République
- À la rentrée 2021, toutes les écoles ont reçu un Guide républicain qui doit permettre aux équipes pédagogiques et éducatives d’enseigner, de défendre et de faire vivre les valeurs qui fondent le pacte républicain.
Ce coffret sera complété par un guide, Pour enseigner le respect d’autrui à l’école élémentaire, à destination des professeurs des écoles et des formateurs. - Une campagne nationale en faveur de la laïcité à l’école, se déclinant sur 8 affiches, constitue un ensemble de supports pédagogiques pour expliquer aux élèves le sens et les enjeux du principe de laïcité, notamment au travers d’exemples du quotidien.
Prévenir le harcèlement
- Concours NAH
- Un numéro unique, le 30 20, permet de signaler une situation de harcèlement scolaire.
- pHARe, nouveau programme de prévention du harcèlement, dote les écoles signataires d’une stratégie globale d’intervention sur 2 ans reposant sur des objectifs précis :
- Constituer une équipe ressource.
- Formaliser un protocole voté en conseil d’école et explicité aux familles, élèves et personnels.
- Mettre en place un atelier de sensibilisation.
- Participer aux temps forts du programme.
- Organiser 10 h/an d’apprentissages pour les élèves à partir du CP.
- Objectif : 100 % des collèges couverts d’ici la rentrée 2022.
Éduquer au développement durable
- L’éducation au développement durable a été intégrée aux programmes.
- Le Label E3D reconnaît les écoles engagées dans une démarche de développement durable. Près de 7 000 établissements scolaires sont labellisés.
Objectif : 10 000 labellisations en 2023.
L'épanouissement dans tous les temps de l'enfant : articuler Éducation nationale, sports et jeunesse
Pendant l’année scolaire
- Plan mercredi soutient les communes qui mettent en place un accueil de loisirs et des activités éducatives de qualité le mercredi.
- + de 5 000 communes couvertes.
- 540 000 places labellisées.
- 122 millions de dotation de l’État pour un objectif de 250 000 nouvelles places.
- Pass’ Sport, c’est 50 euros d’aide de l’État par enfant pour l’inscrire dans une association sportive, soit 100 millions d’euros.
- Pour plus d’activité physique en toute sécurité, priorité aux plans Savoir nager et Savoir rouler à vélo.
- Participation de plusieurs médias à Nation apprenante : pérennisation de Lumni, offre éducative gratuite de l’audiovisuel public, Educ’Arte et Radio France.
Pendant les vacances scolaires
Des vacances apprenantes pour tous les élèves volontaires :
- École ouverte : renforcement scolaire le matin et activités l’après-midi ;
- École ouverte buissonnière : séjours en milieu rural ;
- Mon patrimoine à vélo : des excursions à vélo pour découvrir le patrimoine de proximité ;
- Colos apprenantes : renforcement des apprentissages et activités de loisirs.
Mise à jour : mars 2023