Semaine des lycées français du monde

La 8e édition de la Semaine des lycées français du monde a lieu du 25 novembre au 30 novembre 2024 sur le thème "Francophonie : les établissements créent et innovent".
Cette semaine est organisée par l'AEFE, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

du 25 novembre au 30 novembre 2024

La Semaine des lycées français du monde 2024

Avec la thématique "Francophonie : les établissements créent et innovent",  la 8e édition est organisée du 25 novembre au 30 novembre 2024.

Quel est l'objectif de la Semaine des lycées français du monde ?

Cette Semaine souhaite promouvoir l'excellence et la qualité de l'enseignement dans les lycées français du monde auprès de nouveaux publics, en France comme à l'étranger.

À l'occasion de cette Semaine des lycées français du monde, l'AEFE veut mobiliser tous les acteurs éducatifs et institutionnels au service de la valorisation de l'enseignement français à l'étranger, sur tous les continents.

Elle représente une occasion de mettre en valeur les atouts de l'enseignement français à l'étranger : les spécificités de la maternelle française, l'enseignement plurilingue ainsi que le baccalauréat qui garantit l'accès aux meilleurs établissements d'enseignement supérieur français et étrangers.

En savoir plus sur l'édition 2024 sur le site de l'AEFE

Qu'est-ce que l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ?

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est l'opérateur public, sous tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, qui coordonne le réseau des écoles, collèges et lycées français à l'étranger. 

Le réseau d'enseignement français à l'étranger, unique au monde par son ampleur et sa densité, constitue l'un des acteurs essentiels de l'action extérieure de la France. Il voit ses effectifs augmenter de façon significative chaque année. La demande croît aussi bien pour les familles françaises, de plus en plus nombreuses à s'expatrier, que pour les familles étrangères des pays d'accueil et des pays tiers.

Ce réseau doit notamment son succès à la qualité des programmes dispensés - adaptés pour partie à la culture des pays d'implantation des établissements - à la réputation du modèle éducatif français, aux performances de ses élèves de toutes nationalités confondues et à son homogénéité à l'échelle mondiale.

Les lycées français du monde

Le réseau de l'AEFE est constitué d'écoles, collèges, lycées homologués par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Le taux de réussite au baccalauréat y oscille entre 95 et 99 % selon les années. Parmi les candidats, plus de la moitié ont la nationalité du pays d'accueil, 40 % sont français et 10 % ont la nationalité d'un pays tiers.