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Ma classe aux jeux : une grande sortie scolaire pour célébrer les jeux paralympiques

Du 2 au 6 septembre 2024, plus de 190 000 élèves du CM1 à la terminale, de métropole et d'outre-mer ont pu assister aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Les objectifs ? Rendre les Jeux accessibles au plus grand nombre, sensibiliser les jeunes aux valeurs des Jeux olympiques et paralympiques ainsi qu’aux enjeux d’une mobilité durable.

Permettre à des milliers d'élèves d'assister aux Jeux de Paris 2024

Une grande billetterie populaire

Afin de faire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 une expérience partagée par tous, l'État a lancé le programme "Tous aux jeux" et distribué plus de 400 000 billets à plusieurs groupes prioritaires pour leur permettre d'assister aux compétitions olympiques, paralympiques et aux cérémonies d'ouverture : La jeunesse, afin de promouvoir auprès d'elle les valeurs de l’olympisme et du paralympisme ; les personnes en situation de handicap et leurs aidants, pour les embarquer pleinement dans l’évènement ; les bénévoles du mouvement sportif et les agents publics, pour récompenser leur engagement tout au long des Jeux.
En savoir plus sur le programme de billetterie populaire de l’État

La plus grande sortie scolaire jamais réalisée, pour célébrer les Jeux paralympiques

L'éducation nationale, avec le programme "Ma classe aux jeux", a distribué plus de 190 000 billets pour les Jeux paralympiques aux écoles et aux établissements scolaires du second degré qui en ont fait la demande et ont proposé un projet éducatif en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques

Les écoles et établissements retenus bénéficient d’un ou plusieurs lots de 34 billets, qui correspondent à un groupe de 30 élèves et 4 adultes, afin d’assister à une session lors des Jeux paralympiques. Ces "groupes classe" intègrent en leur sein les élèves scolarisés en inclusion scolaire.

"Ma classe aux Jeux" est la plus grande sortie scolaire jamais organisée, avec des milliers d'élèves venus de tous les territoires réunis autour d'un même événement. Temps fort du parcours scolaire des élèves, les sorties scolaires favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences. Elles concourent l'ouverture culturelle à l'épanouissement et à l'ouverture au monde.

"Ma classe aux Jeux'" : le jour J !

Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, s'est rendue à la Gare Montparnasse à Paris mardi 3 septembre 2024, en compagnie de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra et du ministre délégué en charge des Transports Patrice Vergriete, pour accueillir les collégiens en route vers les épreuves des Jeux paralympiques de Paris 2024 et l'engagement des agents de la SNCF mobilisés pour cette opération.

Des classes sélectionnées via des projets culturels et pédagogiques

En juin 2023, plusieurs appels à manifestation d'intérêt ont été proposés aux écoles et aux établissements intéressés par le l'opération "Ma Classe aux Jeux" : 

  • Le Dicosport : cet appel à manifestation d’intérêt invite les élèves à créer une présentation multimédia de 30 secondes sur des champions ou des sports des Jeux de 1924 à 2024, pour la diffuser sur la chaîne Génération2024, en présentant au moins deux champions ou un champion et un sport.

  • L’intégrathlon : il s'agit pour les écoles et les établissements d'organiser une journée sur le thème de l'inclusion dans le sport, en mettant en avant le sport partagé et les parasports. Un reportage numérique de deux minutes doit être réalisé.

  • "2024 : Le monde, le sport et les arts en partage" : les élèves créent une œuvre collective (sur divers supports) qui adresse un message de bienvenue à un pays participant aux Jeux, tout en reflétant les valeurs olympiques et paralympiques.

  • La grande collecte des archives du sport : Les élèves de 4e et 3e sont invités à collecter des documents ou témoignages liés au sport pour créer un projet (journal, bande dessinée, exposition, etc.). Ils pourront, s'ils le souhaitent, faire don de ces documents aux archives territoriales.

Les créations issues de ces différents projets éducatifs ont permis aux élèves de découvrir les Jeux olympiques et paralympiques, tout en s'appropriant leurs valeurs et leur histoire. Elles ont également favorisé une pratique régulière d'activités physiques et sportives, leur permettant ainsi de vivre pleinement l'expérience des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Un travail pédagogique tout au long de l'année scolaire pour préparer l'événement

Pour préparer au mieux l'événement, un important travail pédagogique a été mené au sein des écoles et des établissements candidats à l'opération "Ma classe aux jeux", tout au long de l'année scolaire, afin de permettre aux élèves de profiter au mieux des jeux paralympiques.

En plus des actions réalisées dans le cadre des appels à manifestation d'intérêt, les élèves ont également été préparé, avec l'aide de leurs professeurs et des équipes éducatives pour assister aux Jeux paralympiques en tant que spectateur éclairé :

  • En comprenant les règles du para-sport et les principes du déroulement du tournoi ou de l’épreuve paralympique ; 
  • En découvrant les niveaux de performance internationaux, les para-sportifs les plus performants dans le para-sport considéré, et les sportifs français qualifiés.

L'aboutissement d'une stratégie globale autour du sport à l'école

Le label Génération 2024 pour rapprocher le sport de l'école

Le label Génération 2024 a été créé en 2018, à la suite de l'attribution des Jeux olympiques et paralympiques à Paris.

Il permet d’impulser depuis sa création de nombreux projets au sein des écoles et des établissements du second degré. Aujourd’hui, ce sont plus de 12 000 écoles et établissements qui sont concernés et qui ont inscrit leur dynamique au cœur du projet d’école ou d’établissement afin de développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire, de participer aux événements olympiques et paralympiques, d’accompagner les élèves sportifs de haut niveau, d’ouvrir les équipements sportifs de l’école ou de l’établissement.

En savoir plus sur le label Génération 2024

Le programme 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (30’ APQ)

Lancé à la rentrée 2020 dans le cadre des mesures d’héritage de Paris 2024, le programme 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’ APQ) est généralisé depuis septembre 2022 dans les 36 250 écoles primaires du pays, en complément de l’EPS.

Cette mesure vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.

En savoir plus sur le programme 30 minutes d'Activité Physique quotidienne (30' AQP)

Des événements promouvant le sport à l'école tout au long de l'année

La journée nationale du sport scolaire

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.

En savoir plus sur la journée nationale du sport scolaire

La semaine olympique et paralympique

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français.

En savoir plus sur la semaine olympique et paralympique

Mise à jour : septembre 2024