Année de la Mer : logo d’art, logo d’eau !
Le dévoilement de l’identité graphique de l’Année de la Mer – la Mer en commun est l’occasion de redécouvrir "La Vague" (1952) et "Polynésie, la mer" (1946), deux tableaux d’Henri Matisse.
Henri Matisse, le peintre de la mer
D’Henri Matisse (1869-1954), on connaît les oiseaux et les danseurs, mais c’est oublier qu’il fut aussi le peintre de la mer.
En 2025, le ministère de l’Éducation nationale proposera de nombreux événements dans le cadre de l’année de la Mer – la Mer en commun. Consultez les dernières actualités.
Deux de ses tableaux ont inspiré les concepteurs de l’identité graphique de l’Année de la Mer : "La Vague" (1952) et "Polynésie, la mer" (1946), conservés au musée Matisse à Nice, ville hôte de la Conférence des Nations unies sur l'Océan en juin 2025 et port d’attache du peintre pendant des années.
Peintre de la mer, Matisse fut aussi un peintre marin, grand voyageur, parcourant l’Océanie, le littoral atlantique, le bassin méditerranéen et puisant dans ses escapades maritimes des couleurs, des lumières, des inspirations. Il ramena de ses odyssées un lexique visuel qui nourrit son imaginaire et ses toiles. De Collioure à Tanger, en passant par Nice ou Tahiti, il ramena dans ses filets d’artiste la fluidité des flots, les couleurs du levant, les arabesques des vagues, les danses ondulantes de la faune et de la flore.
"La Vague"
"La Vague" trouve sa cadence et son mouvement dans l’alternance du vide et du plein, dans le mariage du blanc et du bleu, dans l’alternance de la ligne et de la courbe. La simplicité de la gouache et la naïveté du trait frappe l’esprit et imprime dans les rétines l’image sensible de la mer. Les superpositions et les collages de papier sont un puzzle à reconstituer, un jeu d’images pas tout à fait immobiles, pas tout à fait en mouvement. Une onde peinte. Une ode du peintre.
"Polynésie, la mer"
"Polynésie, la mer" est une tapisserie exécutée en 1947 par la Manufacture Nationale de Beauvais à partir de papiers collés rehaussés de gouache. Véritable ballet où le ciel se marie aux flots, tourbillon virevoltant de poissons et d’oiseaux. Matisse réussit à enfermer dans un ensemble de rectangles la mer, sa faune et sa flore, sans leur retirer leur liberté et leur mouvement ! De la tapisserie, surgit un bizarre et insolite aquarium.
Par Neptune, dieu des flots, cette année 2025 sera celle de la mer mais aussi celle des artistes qui l’ont célébrée !
En savoir plus
En 2025, le ministère de l’Éducation nationale proposera de nombreux événements dans le cadre de l’année de la Mer – la Mer en commun.
Mise à jour : janvier 2025