Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

L'année de la mer

L'année de la Mer célèbre la richesse et l'importance des espaces marins dans notre quotidien, notre environnement et notre culture. À travers une programmation nationale, cette initiative portée par le ministère de l'Éducation nationale mobilise élèves, enseignants et citoyens autour d’un même objectif : comprendre, préserver et valoriser nos océans.

L'actualité de l'année de la mer

L'année de la Mer : qu'est-ce que c'est ?

L’année de la Mer c’est avant tout des actions, des événements, des projets pour mieux comprendre, célébrer et protéger cet écosystème vital qu’est la Mer et l’Océan. Les élèves et personnels du ministère chargé de l’Education nationale sont pleinement mobilisés.

Année de la Mer : logo d’art, logo d’eau !

Le dévoilement de l’identité graphique de l’Année de la Mer – la Mer en commun est l’occasion de redécouvrir "La Vague" (1952) et "Polynésie, la mer" (1946), deux tableaux d’Henri Matisse.

Les programmes pédagogiques dédiés à la mer et à l'océan

Les Classes Enjeux Maritimes

À l’école primaire, au collège ou au lycée, les Classes Enjeux Maritimes permettent aux élèves de comprendre qu’ils sont les citoyens d’une grande puissance maritimes. Les professeurs vont aborder un ou plusieurs thèmes de l’année sous l’angle de ses liens avec la mer.

Les aires éducatives

À l’école, au collège ou au lycée, les élèves peuvent gérer de manière participative un petit territoire naturel, qu’il soit terrestre, marin ou fluvial. Déjà plus de 1 500 écoles ou établissements scolaires sont engagés dans cette démarche.