L'année de la Mer : qu'est-ce que c'est ?
L’année de la Mer c’est avant tout des actions, des événements, des projets pour mieux comprendre, célébrer et protéger cet écosystème vital qu’est la Mer et l’Océan. Les élèves et personnels du ministère chargé de l’Education nationale sont pleinement mobilisés.
2025, l'année de tous les défis pour la mer !
Avec 71 % de la planète couverte par les océans, notre "planète Mer" est essentielle à la vie : elle nourrit, transporte, connecte et régule notre climat. Pourtant, elle est encore trop méconnue et fragilisée.
L’Année de la Mer 2025 – la Mer en commun invite citoyens, associations, institutions, entreprises à agir pour mieux comprendre, célébrer et protéger cet écosystème vital. Concrètement, des projets et des événements seront organisés et des œuvres seront créées pour valoriser la mer et l’océan en sensibilisant aux enjeux maritimes pourront rejoindre cette mobilisation nationale.
Le ministère de l’Éducation nationale est déjà pleinement mobilisé. Les 30 septembre et 1er octobre 2024, plus de 80 lycéens ont participé à la Conférence des Parties Climat des lycées (COP Climat). Le 11 octobre 2024, l’Académie de Montpellier a lancé son ambitieux projet d’académie de la Mer qui vise à développer une synergie entre les acteurs du monde maritime, en fédérant des femmes et des hommes passionnés et engagés, dans le but de susciter des vocations chez nos élèves.
En 2025, les élèves et les équipes éducatives proposeront de nombreux rendez-vous, parmi lesquels :
- 22 janvier 2025 : séminaire national Classes Enjeux Maritimes organisé par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec la Fondation de la Mer, la Marine nationale, l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et le musée national de la Marine
- 2 et 3 avril 2025 : 17e édition du Forum annuel de l’éducation au développement durable (FOREDD) spécialement consacrée à la mer, organisée par le ministère de l’Éducation nationale le 2 avril en baie de Somme et le 3 avril à Amiens
- 3 juin 2025 : 28e édition du Parlement des enfants dédiée à la protection des océans
Nice 2025 : la Conférence des Nations unies sur l’Océan
Moment phare de l’Année de la Mer, la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan se tiendra en juin à Nice, co-organisée par la France et le Costa Rica. Ce sommet mondial réunira les États autour de défis majeurs :
- Protéger la biodiversité marine ;
- Préserver les grands fonds ;
- Lutter contre la pêche illégale et les pollutions ;
- Accélérer la transition énergétique maritime.
Cette conférence est une opportunité unique de montrer la dynamique de la France, de mobiliser nos territoires et d’impliquer le plus grand nombre dans la préservation des océans.
Soyons au rendez-vous : 2025, une année pour agir !
Mise à jour : janvier 2025