Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

Les Classes Enjeux Maritimes

À l’école primaire, au collège ou au lycée, les Classes Enjeux Maritimes permettent aux élèves de comprendre qu’ils sont les citoyens d’une grande puissance maritime. Les professeurs vont aborder un ou plusieurs thèmes de l’année sous l’angle de ses liens avec la mer.

Que sont les Classes Enjeux Maritimes ?

La mer a gagné en importance ces dernières années dans les programmes scolaires. Elle est abordée au collège et au lycée en classe d’histoire-géographie mais aussi en sciences et vie de la terre ou en mathématiques. Des dispositifs spécifiques ont également été mis en place pour sensibiliser les élèves au monde maritime : les Classes de Défense et Sécurité Globales (CDSG) ou encore le Brevet d'Initiation à la Mer (BIMer).

Les Classes enjeux maritimes vont plus loin : plusieurs professeurs, d’un établissement en France ou  à l’étranger, vont aborder un ou plusieurs thèmes de l’année scolaire sous l'angle de ses liens avec la mer dans le but de faire prendre conscience de la richesse, des menaces et des enjeux que connaissent les mers et les océans. Ces classes permettent également de faire connaître les formations et métiers de la mer, pour tous les niveaux de qualification.

En 2020, une classe pilote a été lancée au Lycée français de Barcelone. En 2022, le dispositif a été déployé en France et à l’international. Fin 2024, on compte 152 Classes Enjeux Maritimes réparties dans 86 écoles et établissements implantés dans 18 académies.

Ces classes permettent aux élèves de prendre conscience qu’ils sont les citoyens d’une grande puissance maritime : 

  • la France a la 2ème Zone Économique Exclusive du monde soit 11 millions de km² et 18000 km de côtes ;
  • l'économie bleue représente 360 000 emplois dans les filières traditionnelles (transport, pêche, etc.) et émergentes (ressources minérales, tourisme, biotechnologie, énergies marines renouvelables, etc.) ;
  • la marine française est une marine de premier rang.

Il s’agit également de donner aux élèves des clés de lecture pour comprendre que l’Océan est le théâtre de tous les défis de demain, écologiques, économiques, géopolitiques.

Quels enseignements ?

Les Classes Enjeux Maritimes fonctionnent en réseau, sur le principe du matelotage. Elles valorisent l’esprit d’équipage. Si un cadre général est publié par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), chaque établissement est livre d’adapter sa Classe Enjeux Maritimes. Après une conférence introductive sur les enjeux maritimes assurée par des Officiers de réserve de la Marine nationale, les élèves assistent à trois ou quatre conférences avec des experts de haut niveau le reste de l’année. 

Des personnalités, des institutions et des entreprises du monde maritime se mettent bénévolement au service des professeurs et des élèves, pour des conférences sur des thèmes dont ils sont les experts. Organisées à distance ou en présence des intervenants, ces dernières permettent un échange direct et très riche avec les élèves.

Personnels de l’éducation : des ressources pour approfondir 

  • le site Classes Enjeux Maritimes vous aide à prendre contact avec des conférenciers bénévoles et à construire des liens durables avec les établissements scolaires de France métropolitaine, des départements d'Outre-Mer et de l'étranger concernés par le dispositif.
  • le site Éduscol vous propose de nombreuses ressources sur la Mer et l’Océan. 

Mise à jour : janvier 2025