Mayotte : la rentrée des personnels est reportée au mardi 14 janvier en raison de la pré-alerte cyclonique
Consultez les dernières informations

Mission Suivi des territoires de l'IGÉSR

Chaque région académique est suivie par un correspondant territorial de l’IGÉSR et chaque académie est suivie par deux correspondants territoriaux, inspecteurs généraux dont les profils sont complémentaires en termes d’expertise pédagogique et administrative.

Évaluation et expertise à la demande des ministres et des directions

Pour rendre compte du fonctionnement des services en académie, les correspondants territoriaux de l'IGÉSR sont amenés à produire des contributions écrites à destination des ministres.

Ils sont sollicités par le chef de service de l’IGÉSR pour des suivis thématiques ponctuels ou récurrents qui vont lui permettre de disposer d’un état des lieux actualisé sur un sujet, dans ses échanges avec les cabinets des ministres et les directions des administrations centrales. Ils participent au dialogue stratégique de performance et au dialogue technique de gestion académie/direction des affaires financières/direction générale des ressources humaines.

Missions d’expertise auprès de l’académie

Les correspondants territoriaux apportent leur expertise à l’académie en accompagnant les corps d’inspection territoriaux du premier et du second degré dans leurs travaux, ainsi que les services académiques ou départementaux et le haut encadrement académique. Ils peuvent être amenés à :

  • participer à des groupes de travail académiques ou départementaux ;
  • intervenir dans des séminaires concernant tous les acteurs : inspecteurs, chefs d’établissement, gestionnaires-agents comptables, formateurs, etc.

Ils contribuent, à la demande du recteur, à l’élaboration des projets académiques et de leurs bilans, ainsi que des plans de travail académiques. Selon le fonctionnement défini par le recteur, les correspondants territoriaux peuvent être invités à participer aux réunions du comité de direction ou du conseil académique pédagogique.

Les correspondants territoriaux de l’IGÉSR (CTIG) sont désignés par le chef de service de l’IGÉSR pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois dans un autre territoire.

 

Mise à jour : février 2024