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Les enseignements pluridisciplinaires au lycée général, technologique et professionnel

Au lycée général et technologique comme au lycée professionnel, l’organisation des enseignements par disciplines reste le principe structurant. Pour autant, la pluridisciplinarité, introduite à titre expérimental, développée de façon progressive, s’est aujourd’hui installée et institutionnalisée.

Le contenu du rapport

Le rapport dresse un bilan des différents aspects des enseignements et des dispositifs pluridisciplinaires : quels en sont les attendus institutionnels ? comment ces enseignements et dispositifs sont-ils mis en œuvre ? quelles sont les conditions de leur effectivité ? quels effets produisent-ils sur les apprentissages des élèves ? comment contribuent-ils à leur parcours ?

Il en ressort le constat de réalités organisationnelles et de pratiques professionnelles variées suivant les établissements, les équipes et dans le temps, et par conséquent d’effets contrastés et souvent incertains sur les compétences et le parcours des élèves.

Les recommandations du rapport portent sur les conditions de mise en œuvre des enseignements et pratiques pluridisciplinaires afin d’en améliorer l’efficacité et les bénéfices sur les apprentissages et le parcours des élèves.

En particulier, elles visent à atténuer les contraintes auxquelles la pluridisciplinarité doit faire face : 

  • sur le plan de l’identification des compétences et leur développement, 
  • en matière d’affectation des ressources humaines, 
  • en matière budgétaire, alors que la pluridisciplinarité induit des temps de concertation, voire de coanimation ou de coévaluation,
  • en raison de l’identité et de la culture disciplinaire des enseignants. 

Les auteurs

  • Fabienne Keroulas, Henri de Rohan-Csermak, pilotes
  • Olivier Barbarant, Jean Cavaillès, Morgane Le Bras-Caraboeuf, Édouard Leroy

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