Confinement et fermeture des écoles au printemps 2020 : le vécu des familles d’enfants scolarisés en CP et en CE1

Entre la mi-mars et la mi-mai 2020, les élèves ont suivi leur scolarité à distance en raison de la crise sanitaire.

Note d'Information n° 22.03, janvier 2020

Un échantillon représentatif de parents d’élèves de CP et de CE1 a été interrogé pour identifier les différents contextes dans lesquels les apprentissages se sont poursuivis et pour recueillir des informations sur le vécu de cette période au sein des familles.

Les parents ont réaménagé leur temps afin de s’occuper davantage de leurs enfants, que ce soit pour leur travail scolaire ou leurs loisirs. Le confinement a été vécu plus difficilement par les familles en éducation prioritaire en termes d’effets psychologiques et en termes de conditions matérielles mais pas dans les relations avec l’école. En effet, quel que soit le secteur, selon les parents, la quantité de travail donnée par les professeurs était globalement adaptée et le soutien des professeurs n’a pas fait défaut. En outre, sept sur dix considèrent que leur enfant a progressé et un sur deux qu’il a acquis de l’autonomie ou découvert de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Pendant cette période, les principales difficultés rencontrées par les enfants pour travailler ont été, selon leurs parents, le manque d’autonomie et de motivation, de façon moins prononcée en éducation prioritaire. Si un parent sur deux se dit stressé par rapport au retour à l’école en septembre 2020, leur niveau de confiance dans la réussite scolaire de leurs enfants reste très élevé puisqu’il est supérieur à 86 % quel que soit le secteur de scolarisation.

Auteurs : Équipe Deccs, DEPP
Sandra Andreu, Pierre Conceiçao, Yann Eteve, Marianne Fabre, Donna Fleury, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Ronan Vourc’h, DEPP-B2

Pour citer la publication :

Andreu S. et al, 2022, "Confinement et fermeture des écoles au printemps 2020 : le vécu des familles d’enfants scolarisés en CP et en CE1", Note d'Information n° 22.03, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-03

 

Mise à jour : février 2022