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Direction du numérique pour l'éducation [DNE]

La direction du numérique pour l’Éducation a pour mission l'impulsion et l'accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l'ensemble de la communauté éducative ainsi que des agents. Elle a la particularité d’être à la fois une direction en charge de la partie SI / infrastructure ministérielle, ainsi que de la partie numérique pédagogique et éducative.

Composition

Directeur : Audran Le Baron

Chef de service, adjoint au directeur : François Wolf
Cheffe de cabinet auprès du directeur : Juliette Da Costa Moreira 

Administrateur ministériel des données : Philippe Ajuelos

Mission de la programmation des affaires générales : Stéphane Trainel

Bureau du Budget et contrôle de gestion : N
Bureau du pilotage des Ressources Humaines : N
Bureau de la Communication : Lionel Garnier
Pôle Programmation : Philippe Schillinger

Sous-direction de la transformation numérique – TN : Florence Biot

Adjoint : Thierry Lafaye

Bureau de l’accompagnement des politiques publiques numériques pour l’éducation et de la formation – TN 1 : Rozenn Dagorn
Bureau de soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée - TN 2 : Axel Jean
Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur - TN 3 : Christian Mertz
Bureau de l’appui à la conduite des projets numériques – TN 4 : Gaelle Berthet

Sous-direction des services numériques – SN : Agnès Duwer

Adjoint : Ludovic Cavalier

Bureau des services et outils numériques pour l’éducation - SN 1 : Marie Deroide
Bureau des systèmes d’information de la scolarité – SN 2 : Fabienne Horn
Bureau des systèmes d’information de gestion et du décisionnel  - SN 3 : Charlotte Gondre 

Sous-direction du socle numérique – SOCLE : Laurent Le Prieur

Adjoint : Georges Dudouyt

Bureau de l’architecture, de l’urbanisation et de la stratégie des services socles - SOCLE 1 : Amina Chitour
Bureau de l’ingénierie des services d’infrastructure - SOCLE 2 : François Soler
Bureau de la production et du support des services - SOCLE 3 : Frédéric Pomiès
Bureau de la sécurité numérique et du Centre Opérationnel de la Sécurité des Systèmes d’information Ministériels - SOCLE 4 : Dominique Alglave

Délégation des services numériques pour l’administration centrale -  AC : Julien Leprevost

Bureau de l’ingénierie et de l’exploitation des systèmes d’information - AC 1 : Lamia Houfani

Bureau des opérations et du support des services de l’administration centrale  - AC 2 : Muriel Meyer

Missions

Le numérique est un enjeu sociétal et ​en particu​​li​​er pour l'​éducation nationale, mêlant projets territoriaux, nationaux et internationaux.

Crée en 2014, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) est une direction jeune, à forte valeur ajoutée qui a pour mission l'impulsion et l'accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l'ensemble de la communauté éducative (personnels des établissements, élèves, parents, collectivités, etc.) ainsi que des agents.

La DNE est une direction commune au secrétariat général et à la direction générale de l'enseignement scolaire. Elle a la particularité d’être à la fois :

  • une direction en charge de la partie SI et infrastructure des ministères de l'Éducation nationale et de la jeunesse (MENJ), de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ainsi que de celui des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (MSJOP).
  • une direction qui impulse des projets pédagogiques et éducatifs. Pour le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la DNE définit entre autre, la politique de développement du numérique éducatif mise en place par le ministre et ses équipes, et en assure le déploiement et la valorisation.

Elle prépare aussi les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l'éducation avec des sujets comme l'École inclusive, la continuité pédagogique et administrative, la protection des données, l'innovation, l'IA, etc.

La politique d'innovation se manifeste concrètement par la mise en place de nouveaux outils pour les professeurs, les élèves et les personnels administratifs.

La DNE est composée de différentes structures comme la transformation numérique (TN), les services numériques (SN), le socle numérique (SOCLE), les services numériques pour l'administration centrale (AC), l'administrateur ministérielle des données (AMD).

Au sein de la DNE, la sous-direction de la transformation numérique (TN) a pour mission d'incarner le service public du numérique éducatif et d'en définir la politique afin de réaliser la transformation numérique avec l'ensemble des acteurs et partenaires au service de la réussite de tous les élèves.

L'enjeu est, in fine, d'accompagner l'évolution de notre société et de préparer nos futurs citoyens au monde de demain.

Pour cela, il est nécessaire d'anticiper l'évolution des métiers, en premier lieu desquels ceux relatifs aux technologies de l'information. Il est nécessaire également d'accompagner les professeurs dans leur développement professionnel et les aider dans l'adaptation de leurs pratiques pédagogiques afin que le numérique soit un atout au bénéfice de notre système éducatif.

La sous-direction de la transformation numérique mène de nombreuses actions afin d'atteindre cet enjeu,

  • elle soutient la production de ressources par tous les acteurs (publics ou privés), s'assure de leur adéquation pour tous les élèves et en facilite la diffusion et l'appropriation par les professeurs ;
  • elle définit le référentiel des compétences numériques et accompagne leur appropriation avec les partenaires (PIX, Réseau Canopé, etc.) ;
  • elle définit les grands axes de la formation au et par le numérique et les met en œuvre au travers d'actions nationales ;
  • elle anime et accompagne les réseaux d'acteurs de terrain dans les territoires : DRANE, DRSI, réseaux académiques, personnes ressources, collectivités, etc.
  • elle soutient l'innovation numérique en impulsant les projets de recherche appliquée des startup de l'EdTech ;
  • elle fait le lien entre recherche et professeurs en assurant le déploiement des solutions au sein des classes et accompagne les usages sur le terrain ;
  • elle veille à offrir la meilleure expérience utilisateurs à l'ensemble des usagers ;

Elle assure l'acculturation de la direction aux méthodes projet et leur bonne application.​

La sous-direction des Services Numériques a en charge le maintien en condition opérationnelle d'un nombre important d'applications ayant vocation à couvrir les besoins des différentes maitrises d'ouvrage (DGESCO, DAF, DGRH, etc.) et agents.

Moderniser les systèmes d'information et les maintenir en conditions opérationnelle

Elle gère des projets répondant aux priorités du Ministère de l'Éducation nationale et modernise des systèmes d'information. 

Elle s'attache à offrir des services dans un cadre de confiance et assure la sécurité des données des utilisateurs, en lien étroit avec les équipes juridiques du ministère. Elle gère de bout en bout les activités SI pour la scolarité des 1er et 2nd degrés.

La sous-direction assure par ailleurs la gestion de tous les concours et examens sur l'ensemble du processus, de l'inscription au rendu des résultats et des diplômes.

Enfin, une partie des activités de la sous-direction vise à fournir une vue consolidée des différentes opérations : aide à l'évaluation des politiques publiques grâce aux données gérées, gestion des systèmes d'enquêtes au niveau des établissements ou des académies.

Poursuivre la simplification des relations avec les acteurs et les partenaires de la communauté éducative

La sous-direction participe à la simplification des relations avec la communauté éducative en facilitant l'accès aux services pédagogiques, éducatifs et administratifs – notamment à travers des télé-services (orientation, affectation, inscription). Elle s'attache également à confirmer le renforcement de la chaine de confiance en assurant le déploiement sur l'ensemble du territoire des trois éléments qui la composent : EduConnect (service d'authentification), ENT et le GAR (accès sécurisé aux ressources)

Assurer la continuité pédagogique et administrative

La crise sanitaire a conduit à un recours massif et inédit au numérique pour assurer la continuité pédagogique et administrative. L'utilisation de l'ENT par tous (élèves, enseignants, parents) et les accès aux ressources numériques se sont fortement intensifiés. En outre, il a fallu procéder aux ajustements et évolutions indispensables pour maintenir les concours et examens nationaux (baccalauréat, concours de recrutement pour le MENJS, etc.) et garantir l'accompagnement des élèves (notamment le versement des bourses). Le déploiement de la dématérialisation de certaines démarches (notamment orientation) a répondu, dans ce contexte, aux contraintes des familles.​​

Les ambitions de la sous-direction du Socle Numérique sont :​​

  • Encourager la transformation numérique, contribuer à sa définition et participer à son pilotage
  • Proposer en support des services innovants, automatisés, standardisés et industrialisés
  • Accompagner la transformation du modèle opérationnel
  • Être le garant de l'ensemble des méthodes et outils liés au déploiement des systèmes d'information du ministère
  • Renforcer la qualité de service et la relation avec les MOA (missions, rôles et responsabilités)

La sous-direction du Socle Numérique favorise la transversalité au sein de la DNE et avec les autres directions du Ministère de l'Éducation nationale. Elle consolide et valorise l'offre de services IT, structure la stratégie technique et construit les infrastructures en conséquence, pilote les changements applicatifs en production et garantit la qualité de service.

La délégation des services numériques pour l'administration centrale (DNE-AC) assure la conception, le développement, la mise en œuvre et le soutien des services numériques et du système d'information de l'administration centrale des ministères.

Elle assure le rôle de centre de services applicatif, technique et de soutien aux utilisateurs pour l'administration centrale des ministères.

L'administrateur ministériel des données, d​es algorithmes et des codes sources (AMDAC) travaille auprès du directeur du numérique pour l'éducation et est chargé d'élaborer avec l'ensemble des directions, des services déconcentrés et des opérateurs, la stratégie du ministère notamment en matière d'open data, de codes sources et d'algorithmes, de plateformes de données, d'Intelligence artificielle, de logiciels libres, de communs numériques, de formation et d'acculturation.

L'AMDAC est point de contact aussi bien institutionnel que citoyens, en ce qui concerne les données et les applications numériques.

La donnée à notre disposition est une source d'information qui permet l'évaluation de nos actions, l'amélioration des services existants et de création de nouveaux, nécessaires à l'adaptation du service public de l'éducation, pour une action publique plus efficace et plus aidante, pour les différents acteurs de l'éducation nationale :  personnels enseignants et non enseignants, élèves, parents, collectivités locales, la recherche sans oublier les opérateurs économiques.

Les enjeux portent aussi bien sur des problématiques de souveraineté et d'amélioration continue du service public de l'éducation que d'acculturation et de formation au numérique pour préparer les futures générations aux enjeux technologiques, éthiques et de citoyenneté.

La DNE a la responsabilité de définir et de gérer le service public du numérique éducatif. Elle s'appuie notamment sur l'administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes sources (AMDAC) pour soutenir, accompagner, suivre voire initier les actions permettant de mettre en œuvre ce service public.

Le ministère doit pouvoir s'appuyer sur une communauté de référents au sein des directions, des académies et des opérateurs, qui participe activement à la politique de la donnée, des algorithmes et des codes sources, œuvrant comme autant d'ambassadeurs aux seins de leur organisation que pour les partenaires, notamment les collectivités locales. »

Afin de leur permettre de mener à bien ces missions, la DNE dispose de structures transversales :

Le département de la stratégie et des partenariats (DSP) coordonne et formalise, pour le ministère, la stratégie du numérique pour l'éducation en associant la communauté éducative et tous les acteurs de l'éducation : Etat, opérateurs, collectivités territoriales, associations, éditeurs et entreprises de l'Edtech. Il assure également d'autres missions à forts enjeux comme le plan de relance, le développement durable, l'éco-responsabilité et le pilotage de la déclinaison de la stratégie au sein de la DNE, mais aussi auprès des réseaux académiques et des opérateurs nationaux. Il mène une veille à un niveau international en lien avec la stratégie ou les règlements européens, apporte son expertise sur des sujets techniques ou métiers. Il assure enfin le secrétariat général et l'animation du Comité d'éthique pour les données de l'éducation, du Comité des partenaires du numérique pour l'éducation et du Comité filière.

Définir, formaliser et mettre en cohérence les différents axes de la stratégie du numérique pour l'éducation

Le DSP organise, sous la responsabilité du directeur du numérique pour l'éducation, les travaux de construction, de mise en œuvre et d'ajustement de la stratégie numérique pour l'éducation. Son action vise à poser un cadre de travail entre les acteurs et à identifier les orientations et les arbitrages à prendre. Il assure une qualité des contributions et le développement d'une dynamique commune pour une politique publique partagée. Il éclaire certaines questions par la veille internationale. Il assure la cohérence des informations liées à la stratégie dans les productions documentaires de la DNE et auprès des institutions telles que la Cour des comptes, la CNIL, l'ARCOM, le CSEN, le CSP, etc.

Partager la stratégie avec les équipes de la direction, les académies et les opérateurs et à l'ensemble de l'écosystème des partenaires institutionnels, publics et privés

Le DSP assure des actions de partage de la stratégie auprès des acteurs de l'éducation. Il s'agit d'assurer une bonne diffusion et connaissance pour donner du sens aux actions des agents du ministère et pour assurer une cohérence des actions avec les acteurs externes.

Coordonner les actions d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Le DSP assure la coordination des missions d'évaluation et de contrôle, en lien avec l'inspection générale du ministère, dont il est l'interlocuteur privilégié, et y contribue au regard des travaux qu'il pilote. Il apporte son expertise sur les travaux internes visant à construire une mesure de l'impact de son action, comme la conception et la réalisation d'un tableau de bord de la direction.

S'assurer de l'alignement des projets et des activités de la direction à la stratégie définie

Le DSP participe au suivi des projets et des activités pour s'assurer de la cohérence avec les orientations de la stratégie. Il propose des missions d'audits pour s'assurer de la cohérence des travaux à la stratégie. Il émet des recommandations et identifie des inflexions nécessaires pour maintenir cette cohérence.​​

Ces structures ont aussi en charge l'animation de réseaux en territoire comme les délégués académiques au numérique (DAN), les directeurs des Systèmes d’Informations ou les Enseignants Référents aux Usages du Numérique (E-RUN) ...mais aussi la gestion, la production et le support de projets à enjeux nationaux (examens, concours, bourses, etc.).

La direction coordonne en parallèle le volet numérique de l'activité des opérateurs de l'enseignement scolaire (CNED, Réseau Canopé, ONISEP, etc.) et conduit la politique partenariale avec les acteurs publics et privés de la filière numérique.

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Mise à jour : novembre 2024