e-Fran : des territoires éducatifs d'innovation numérique
Lancé dans le cadre de la mission interministérielle sur le numérique éducatif, l’appel à projets e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d'animation numériques) a pour objectif de favoriser les partenariats entre le monde de l’éducation, de la recherche et de l’industrie, avec le soutien de l’autorité académique, pour le développement de territoires éducatifs d’innovation numérique.
e-FRAN : qu'est-ce que c'est ?
e-Fran est un appel à projets destiné à soutenir l'innovation numérique.
L’appel à projets e-FRAN a été initié par la mission Monteil (mission interministérielle sur le numérique éducatif) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA2) et dans le but d’apporter un soutien financier à des projets mobilisateurs de territoires éducatifs innovants, de stimuler la création d’une culture partagée autour des enjeux de l’éducation à la société numérique et autour de la nécessité d’apprendre "le numérique" et "avec le numérique".
Les projets retenus associent étroitement des équipes de recherche pluridisciplinaires, des écoles et des établissements scolaires, mais aussi des entreprises, des associations et des collectivités.
L’opération contribue à développer, sécuriser et valoriser, par la recherche, les initiatives et l’action des acteurs du territoire mais aussi favoriser les partenariats entre le monde de l’éducation, de la recherche et de l’industrie, avec le soutien de l’autorité académique.
Les projets e-Fran ont mis en lumière la richesse des synergies, entre les élèves, les équipes éducatives et les équipes de recherche, entre les disciplines (informatique, psychologie, éducation, didactique, etc.) et entre les acteurs institutionnels et des entreprises de la Ed’tech.
Ils ont aussi révélé l’extrême difficulté à établir des liens suivis entre la recherche et le terrain d’application dans le monde éducatif. Qu’il s’agisse d’accorder les chronologies, de valider les conditions de recueil de données, de passer des résultats de la recherche à des préconisations pour la production d’outils pour l’enseignement, de permettre aux enseignants et à leurs élèves de s'approprier ces outils et enfin d'en évaluer leurs effets et leurs usages dans les apprentissages.
Comment sont financés les projets ?
Dans le PIA2, l’action e-FRAN a été dotée d’un budget de près de 21 millions d’euros. Les financements étaient versés sous la forme d’une subvention au porteur du projet dans les conditions définies par une convention qui fixait la répartition des financements entre les partenaires. La présence de co-financements et la démonstration d’une mobilisation importante de moyens au service du projet (ressources humaines affectés au projet, mise à disposition d’équipements ou de locaux, etc.) constituaient des critères de sélection privilégiés.
La sélection et le suivi des 22 projets lauréats
Les projets financés ont été sélectionnés sur la base de trois critères principaux :
- le caractère innovant et ambitieux du projet ;
- la qualité de la gouvernance et la pertinence des partenariats envisagés ;
- l’impact, l’effet structurant et l’effet d’entraînement.
La sélection des projets a été conduite par un comité d’évaluation indépendant, présidé par M. Pierre Tambourin et composé de représentants du monde de l’éducation, de la recherche et de l’entreprise. Sa composition a été rendue publique lors de la première étape de sélection. Tous les projets présélectionnés ont fait l’objet d’une audition par le comité d’évaluation.
Lors de la première phase (mars 2016), 9 projets sur 62 dossiers déposés ont été retenus. Lors de la seconde phase, 13 projets sur 47 dossiers déposés ont été sélectionnés. Au final, 22 projets lauréats ont bénéficié d’un soutien financier hauteur de 19,5 millions d'euros, complété par les financements apportés par leurs partenaires. Les mois suivants ont été consacrés au conventionnement avec la Caisse des Dépôts et Consignation et à la mise en place des organes de pilotage avant le démarrage des projets (à partir de janvier 2018).
Deux rencontres nationales rassemblant tous les acteurs des projets sélectionnés (notamment les doctorants) ont été organisées en janvier 2018 et octobre 2019 (sous forme de colloque scientifique avec une présentation orale et affichée des 22 projets). Les projets se sont poursuivis de novembre 2019 à décembre 2021 (avec des demandes de prolongation en 2021 et de compléments de financement du fait de la crise sanitaire).
Des évaluations ont été conduites afin d’assurer le suivi de chaque projet : en particulier, les porteurs devaient produire chaque année un document d’autoévaluation (bilans d’étape annuels), soumis au Comité de suivi stratégique, présidé par Jean-Marc Monteil.
Les 22 projets ont fait l’objet d’une évaluation, conduite par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERS) entre le 27 septembre et le 8 octobre 2021, dont les résultats sont présentés à l’autorité ministérielle le 15 novembre 2021.
Les projets e-FRAN se sont déployés sur une large frange du territoire national, y compris à Mayotte pour l’un des projets. Avec l’implication de plus de 25 établissements d’enseignement supérieur, 58 unités de recherche, 20 entreprises/Start-Up, 12 associations et 24 collectivités territoriales.
Les travaux ont été conduits dans des contextes scolaires diversifiés, à large échelle : plus de 890 écoles et établissements scolaires, 1240 enseignants et 25 000 élèves.
Une dizaine d’Inspé (Instituts nationaux supérieur du professorat et de l'éducation) ont participé aux côtés des cadres pédagogiques. De nombreux projets ont fait l’objet de présentations sur le terrain et ont alimenté des actions de formations d’enseignants.
Cinquante et une thèses ont été financées et, à date de novembre 2021, 26 sont soutenues. Plusieurs applications numériques pour l’enseignement et l’apprentissage ont été développées, des applications existantes ont été améliorées, d’autres ont fait l’objet d’évaluations significatives.
Depuis le 15 novembre 2021, une plateforme dédiée présente la démarche de recherche des projets et propose des contenus scientifiques pour une utilisation pédagogique en classe. Les thèses produites sont également consultables sur ce site.
Revoir la présentation de l'évaluation et de la plateforme e-FRAN le 15 novembre 2021
Mise à jour : novembre 2021