Être inspecteur de la jeunesse et des sports (IJS)
Les inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS) participent à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques arrêtées par le ministre chargé de la jeunesse et des sports.
Missions
Les IJS participent à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques publiques arrêtées par le ministre chargé de la jeunesse et des sports.
À cet effet, ils sont chargés de l'inspection ainsi que du contrôle administratif, technique et pédagogique des organismes qui concourent à leur mise en œuvre. Dans ce cadre :
- ils peuvent être amenés à conduire des missions de conseil, d'étude et de recherche dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation populaire, des activités physiques et sportives, des loisirs collectifs éducatifs et de la vie associative ;
- ils exercent des fonctions d'encadrement, notamment dans les services et les établissements publics relevant du ministre chargé de la jeunesse et des sports et peuvent se voir confier l'organisation des examens et des concours ;
- ils ont vocation à occuper des emplois de direction des établissements publics et services déconcentrés relevant de l'administration de la jeunesse et des sports ;
- ils contrôlent et évaluent les procédures et les résultats des enseignements et des examens conduisant à la délivrance des diplômes de l’État dans le domaine de la jeunesse et des sports.
Les IJS de classe exceptionnelle évaluent directement les actes pédagogiques des personnels relevant de l'administration de la jeunesse et des sports.
Organisation du corps
- Inspecteur : 8 échelons ;
- IJS hors classe : 5 échelons ;
- IJS classe exceptionnelle : 4 échelons et 1 échelon spécial.
Modalités et conditions d'accès
Concours externe
Peuvent faire acte de candidature les personnes remplissant les deux conditions suivantes :
- être titulaire d'une licence ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique ;
- remplir les conditions pour s'inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions fixées par le décret précité.
La proportion d’emplois ouverts au titre de ce concours ne peut excéder 50 % du nombre total des emplois ouverts sur l’ensemble des concours externe, interne et troisième concours.
Concours interne
Peuvent faire acte de candidatures les agents remplissant les deux conditions suivantes :
- être fonctionnaire et appartenir à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi classé dans la catégorie A ou de même niveau ou être agent contractuel du niveau de la catégorie A ;
- justifier de quatre ans de services publics.
Troisième concours
Peuvent faire acte de candidature les personnes justifiant de l'exercice, durant huit années au total, d'une ou plusieurs activités professionnelles, d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou plusieurs activités, y compris bénévoles, comportant l'exercice continu de responsabilités au sein d'une association.
Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une activité professionnelle, d'un mandat électif ou d'une activité bénévole de responsable d'une association auront été simultanées ne sont prises en compte qu'à un seul de ces trois titres.
La proportion d’emplois ouverts au titre de ce concours ne peut excéder 15 % du nombre total des emplois ouverts sur l’ensemble des concours externe, interne et troisième concours.
Liste d’aptitude
Peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude les fonctionnaires de catégorie A de l'État justifiant de dix ans de services publics en cette qualité dont au moins trois ans au sein du ministère chargé de la jeunesse et des sports ou des établissements publics qui en dépendent.
L’accès au corps par voie de liste d’aptitude est limité à une nomination pour cinq prononcées au titre des trois concours précités, d’un détachement ou d’une intégration directe.
Le nombre d'inscriptions sur la liste d'aptitude ne peut excéder de plus de 50 % le nombre des nominations prévues au titre des trois concours, du détachement et de l’intégration directe.
La durée de services des candidats s’apprécie au 1er septembre de l’année au titre de laquelle est établie la liste d’aptitude.
Détachement et intégration directe
Peuvent également être accueillis dans le corps des IJS, par la voie du détachement ou de l’intégration directe, les fonctionnaires et les militaires selon les modalités de droit commun.
Accès au grade d’IJS hors classe
Peuvent accéder à la hors classe les IJS inscrits sur un tableau annuel d’avancement, ayant atteint le 6e échelon du grade d’inspecteur.
Les agents promus à la hors classe depuis le 6e échelon du grade d’inspecteur sont reclassés au 1er échelon de ce nouveau grade avec un maintien de l’ancienneté d’échelon dans la limite de deux ans.
Les agents promus à la hors classe depuis le 7e échelon du grade d’inspecteur sont reclassés au 2e échelon de ce nouveau grade sans ancienneté d’échelon conservée.
Les agents promus à la hors classe depuis le 8e échelon du grade d’inspecteur sont reclassés au 2e échelon de ce nouveau grade avec un maintien de l’ancienneté d’échelon dans la limite de deux ans.
Accès au grade d’IJS de classe exceptionnelle
Peuvent accéder à la classe exceptionnelle les IJS inscrits sur un tableau annuel d’avancement, comptant au moins un an d’ancienneté au 4e échelon de leur grade, et ayant exercé, en qualité d’IJS titulaire, dans au moins deux affectations ou fonctions. Chaque affectation ou fonction doit avoir une durée au moins égale à deux ans.
Accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle
L'échelon spécial est accessible, dans la limite de 30 % de l'effectif du grade d'inspecteur de classe exceptionnelle de la jeunesse et des sports, aux inspecteurs de classe exceptionnelle de la jeunesse et des sports comptant trois ans d'ancienneté dans le 4e échelon de leur grade et inscrits à un tableau d'avancement établi.
Nomination et titularisation
Les IJS sont nommés et titularisés par arrêté du ministre chargé de la jeunesse et des sports.
Les fonctionnaires recrutés par concours sont nommés IJS stagiaires. La durée du stage est d’un an. L’organisation et le contenu du stage sont fixées par arrêté des ministres chargés de la jeunesse, des sports et de la fonction publique.
Les personnels recrutés par voie de liste d’aptitude sont titularisés dès leur nomination dans le grade d’inspecteur, sans période de stage. Ils reçoivent une formation d’adaptation à l’emploi dont les modalités d’organisation sont fixées par arrêté du ministre chargé de la jeunesse et des sports.
Les fonctionnaires accueillis en détachement ou intégrés directement bénéficient également de la même formation d’adaptation à l’emploi.
Évaluation
Le décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’État est applicable aux IJS. Ainsi, leur valeur professionnelle est appréciée par le biais de la mise en œuvre de l’entretien professionnel annuel.
Cet entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct dont relève l’agent et s’appuie sur un contrat d’objectifs qui détermine les objectifs confiés à l’agent et indique les activités et les responsabilités qu’il exerce.
Rémunération et régime indemnitaire
Le traitement brut annuel maximal est le suivant au 1er janvier 2023 :
- Inspecteur, culminant à l’indice brut 850 : 40 449 € ;
- IJS hors classe, culminant à l’indice brut 1027 : 48 306 € ;
- IJS de classe exceptionnelle, culminant en hors-échelle B : 62 100 €
Le régime indemnitaire du corps des IJS est constitué, d’une part, de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) et, d’autre part, du complément indemnitaire annuel lié à l’engagement professionnel et à la manière de servir (CIA) composant le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP).
Les IJS exerçant certaines fonctions d’encadrement d’équipe bénéficient également d’une majoration d’encadrement d’un montant de 1 200 € (responsable de pôle en DRAJES, Adjoint à un chef de SDJES et responsable de pôle dans un établissements public) ou 2 400 € (adjoint à un DRAJES et chef de SDJES – hors emplois fonctionnels). Elle est intégrée à l’IFSE.
Devenir IJS
Retrouver toutes les informations relatives au recrutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS).
Carrière
Retrouver toutes les informations relatives à la carrière des inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS).
Textes statutaires et indemnitaires
Statut
- Décret n° 2004-697 du 12 juillet 2004 modifié portant statut particulier du corps des inspecteurs de la jeunesse et des sports.
Échelonnement indiciaire
- Décret n° 2018-98 du 14 février 2018 modifié fixant l'échelonnement indiciaire du corps des inspecteurs de la jeunesse et des sports.
Taux de promotion
- Arrêté du 13 décembre 2022 fixant les taux de promotion du corps des inspecteurs de la jeunesse et des sports pour les années 2023, 2024 et 2025.
Concours
- Arrêté du 28 janvier 2005 modifié fixant les modalités et les programmes des concours de recrutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports.
Formation
- Arrêté du 16 septembre 2021 fixant les règles d’organisation du stage et le contenu de l’année de formation professionnelle statutaire des agents relevant des corps spécifiques de la jeunesse et des sports ;
- Note de service DGRH F1 du 10 janvier 2022 relative à l’organisation de la formation professionnelle statutaire des agents relevant des corps spécifiques de la jeunesse et des sports (MENH2127886N - BO MENJS n° 4 du 27 janvier 2022) ;
- Note de service DGRH F1 du 21 juillet 2022 relative à l’organisation de la formation professionnelle statutaire des agents relevant des corps spécifiques de la jeunesse et des sports (MENH2220579N - BO MENJ n° 30 du 28 juillet 2022).
Évaluation
- Arrêté du 28 janvier 2011 relatif à l'entretien d'évaluation des inspecteurs de la jeunesse et des sports.
Régime indemnitaire
- Décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 modifié portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État ;
- Arrêté du 4 juillet 2017 portant application au corps des inspecteurs de la jeunesse et des sports des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État ;
Lignes directrices de gestion
- Décret n° 2019-1265 du 29 novembre 2019 modifié relatif aux lignes directrices de gestion et à l'évolution des attributions des commissions administratives paritaires
- Note de service du 22 octobre 2020 relative aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENH2028692X - BO MENJS spécial n° 9 du 5 novembre 2020) ;
- Note de service du 25 octobre 2021 relative à la mobilité des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENH2131955X - BO MENJS spécial n° 6 du 28 octobre 2021).
Mise à jour : août 2023